lundi 15 août 2016

UNE PLACE A PRENDRE, de J-K. Rowling

Sortie le 28-09-12

4ème de couverture : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque... et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l'occasion d'une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

L'avis de Chloé (en janvier 2013) : La quatrième de couverture est un très bon résumé de ce roman :-) Un drame s'abat sur les habitants de Pagford. De quelle manière vont-ils apprendre la nouvelle ? Quel sera son impact sur chacun d'entre-eux ? Ne sont qu'une infime partie des questions qui seront soulevées dans ce pavé de presque 700 pages !

Les protagonistes sont issus de milieux sociaux différents, ne partagent pas les mêmes opinions et n'ont pas la même vision de la vie, mais pourtant ils sont tous liés. Et ce schéma s'applique autant aux adultes qu'à leurs enfants. Les destins croisés d'une pléiade de personnages aux antipodes les uns des autres, voilà ce que nous fait vivre J-K. Rowling dans son nouveau roman !

Ce livre est découpé en plusieurs parties et chacune d'elles nous fait entrer un peu plus dans leur vie privée en nous faisant endosser le rôle de la petite souris ;-) Entre coups bas et franches explications les secrets dissimulés depuis des années vont éclater au grand jour et faire de nombreux dégâts au passage.
Comment s'en sortiront-ils ?

Comme beaucoup, j'attendais ce roman avec une très grande impatience ! Il s'agit tout de même de la maman d'Harry Potter !!! LOL
En fait, j'avais surtout hâte de savoir si j'étais juste fan de l'univers fantastique qu'elle a su créer ou bien également de sa plume en elle-même. Et je n'ai pas tardé à avoir ma réponse ! Puisque dès les premières lignes j'ai reconnu son style et je me suis laissée embarquer pour Pagford :-)

Si vous cherchez du rêve, de la romance ou encore de l'action passez votre chemin mais si au contraire vous aimez les histoires improbables, étranges et pourtant tellement réalistes. Bref si vous aimez les chroniques de vie alors comme moi vous allez vous régaler !


***INFO BONUS***

Une adaptation en série télé est prévue par la BBC pour 2014 :-) A noter que le projet a déjà reçu la bénédiction de qui devrait même y participer ;-)

Chronique de Chloé Tessie-cops
*** ***
 
L'avis de Nini (en juillet 2016) : Ça fait déjà quelques années que ce livre se trouve dans ma PAL, donc lorsque j'ai pu l'écouter en livre audio, c'était l'occasion de pouvoir le découvrir enfin! Forcément, sûrement comme vous tous, j'ai découvert JK Rowling grâce à la saga au succès planétaire Harry Potter. Évidemment, je savais que ce livre n'avait absolument rien à voir avec la saga, mais j'avais envie de retrouver son écriture que j'avais tant aimée!
Mais je dois avouer que contrairement à Chloé, j'ai été assez déçue de ne pas retrouver le plaisir que j'avais eu avec HP dans ce livre... Il y a énormément de personnages différents, que l'on a du mal à situer les uns par rapport aux autres au début. On passe du point de vue de l'un à un autre. Et surtout, il faut dire que la plupart de ces personnages ne sont absolument pas attachants! Ils sont tous soit méchants, égoïstes, perfides, etc... Et pourtant au fur et à mesure, les liens se tissent, on s'y attache malgré leurs défauts...

Nous sommes donc à Pagford, petite ville anglaise où tous se connaissent, où tout se sait. L'histoire commence par le décès d'un membre important de cette ville: Barry Fearbrother. Et nous allons découvrir toutes les conséquences de cette disparition sur la plupart des habitants de la ville.
Il va y avoir de nouvelles élections pour prendre sa place au Conseil paroissial, pour le plus grand plaisir de son plus grand ennemi, Howard.
Sa femme Mary devient veuve, et va devoir s'occuper de leurs 4 enfants seule.
Son combat pour la cité des champs va devenir une nouvelle lutte de pouvoir au sein du Conseil.
L'équipe d'aviron féminine n'a plus d'entraîneur, et sa petite protégée Cristal n'a plus personne qui s'intéresse à elle, ni sa mère junkie, ni les professeurs pour qui elle n'est qu'une paumée sans avenir, dans laquelle seul Barry avait vu un certain potentiel.
Les adolescents Andrew et Fats n'ont aucune envie de voir leurs pères respectifs se présenter aux élections, et vont le faire payer à leurs proches d'une manière très particulière.
Bref, personne ne pouvait imaginer toutes les implications de ce décès, et nous encore moins! 

Ce roman est très noir. Il décrit une société plutôt abjecte dans une ville où il ne fait pas vraiment bon vivre. On se rend compte que les parents font ou disent souvent des choses qui touchent leurs enfants d'une manière parfois violente et qui joueront un rôle sur le développement de leurs enfants. Tout comme on voit aussi à quel point certains enfants peuvent être horribles avec leurs parents.


L'auteure aborde tous les sujets difficiles possibles: la prostitution, la drogue, le suicide, les scarifications, le harcèlement scolaire, la violence, les enfants ou les femmes battues, l'adoption, les crises d'ado, les manipulations politiques,...

Au final, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, à me familiariser avec les personnages et leurs liens. Ensuite, une fois rentrée dans l'histoire, j'ai voulu connaître la suite, savoir ce qui va arriver ensuite à ces personnages. Pour être finalement très frustrée par la fin, que j'ai trouvée beaucoup trop rapide. J'aurais voulu un épilogue pour savoir ce qu'ils deviennent par la suite...


*** INFO BONUS***

Je n'ai pas encore regardé la série dont parlait Chloé en 2013. Elle est composée d'une saison de 3 épisodes et a été diffusée en VO en 2015. 
Est ce que l'une de vous l'a regardée?


Chronique de Nini Tessie-cop
Broché : 682 pages
Éditeur : Grasset

17 commentaires:

  1. ahhh bah voilà! Je pense que je me laisserais tenter! Comme tu dis, c'est quand même la maman d'Harry Potter héhé! Mais bon, j'attendrais la sortie poche...parce que le prix, aie aie aie!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Arf je sais pas, j'ai adoré Harry Potter qui reste pour moi une de mes sagas cultes indétrônables et j'avoue j'ai peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
  3. meme avis que sandy, j'ai peur d'être déçue et vu le prix...

    RépondreSupprimer
  4. Je me laisserais tenter plus tard (pour l'instant je fais un embargo sur les livres, j'en ai trop d'avance)

    RépondreSupprimer
  5. Ah, depuis le temps que j'attendais cette chronique! En effet, j'ai eu de nombreux échos négatifs, que ton avis contrebalance, mais ce n'est pas déprimant comme roman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est dure : drogue, violences conjugales,... alors oui il vaut mieux ne pas être déprimée pour lire ça ;-)

      Bises :-)

      Supprimer
  6. Un de plus qui va grossir ma PAL!!
    Merci ma Chloé!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. On me l'a offert à Noël donc je le lirais mais j'avoue qu'il me fait peur ce livre! Justement pas de romance ou d'action, ça va être compliqué!

    RépondreSupprimer
  8. Il ne me dit pas plus que ça et je n'en ai pas entendu que du bien....

    RépondreSupprimer
  9. Il m'attend dans ma pile (un cadeau d'anniv) mais malheureusement il me tente pas vraiment! :/

    RépondreSupprimer
  10. ah je duis toujours tentée, moins hésitante grâce à ta chronique Chloé.

    C'est difficile car c'est quand même la maman d'Harry ... mais je vais craquer !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais fait le choix de ne lire aucun avis avant de me lancer dans cette lecture, je vais aller y jeter un coup d'oeil maintenant ;-) lol

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai ds ma pile!! affaire à suivre....

    RépondreSupprimer
  13. moi je l'ai commencé j'en suis a un peu plus de 100 pages mais je n'arrive pas a rentrer dans l histoire donc a voir

    RépondreSupprimer
  14. etant une grande fan d' HP, je m'attendais à du fantastique et l'action alors pas du tout!! Rien à voir, j'étais décu mais l'ecriture est bien, on imagine très bien les personnages, le contexte, le decor etc.... Pas contre, cette histoire fait enormement pensé à la vie des petits villages ou petites entreprises. Et quelle fin, je m'attendais pas à ca, les mechants ont tjrs le revers de la medaille, l'egoisme n'est pas gratuit et il y a quelques injustices. n'empeche, je l'ai lu en une semaine malgré une debut lent. Comme dit CHloé, il ne faut être pas deprimée!!

    RépondreSupprimer
  15. avis mitigé pour toi ma Nini, crap :-/
    du coup tu m'as rappelé cette adaptation en série qu'il faut que je regarde ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Purée j'en ai parlé la semaine dernière de ce livre avec ma collègue. Alors je l'avais tenté à l'époque où on me l'avait offert, j'avais tenu 50 pages et je m'étais tjs dit que je réessaierais. Mais bon pas convaincue lol.

    RépondreSupprimer