mardi 23 août 2016

MES VOISINS, MON FANTASME ET MOI de Cécile Chomin

Sortie ebook du 27 Juillet 2016

4ème de couverture : Se faire une entorse à la cheville, c’est nul. Se faire une entorse à la cheville parce qu’on s’est retournée dans la rue sur le sosie de Tom Cruise et qu’on s’est mangé une bouche d’égout, ça, c’est vraiment nul. Surtout quand on découvre quelques jours plus tard que son nouveau kiné n’est autre que le fameux sosie du héros de Top Gun. Mais Marion n’a pas le temps de fantasmer sur lui : la fête des voisins approche à grands pas, et elle doit tout organiser pour sa résidence. Tout organiser et, surtout, gérer les prises de bec par mail avec son nouveau voisin, un certain Fabien…

Mon avis : Ayant énormément apprécié ma lecture de la trilogie « Hot Love », il était normal que je lise aussi cette nouvelle. Et je ne regrette rien, sauf le fait que ce soit trop court !!
D'ailleurs cette nouvelle a été écrite à l’occasion du salon du Livre de Paris 2016. Les éditions Harlequin ont proposé à six auteurs de la collection HQN de participer à un petit jeu littéraire. L’objectif ? Écrire une romance s’inspirant d’un idéogramme coréen. Les mots choisis étant : amant, parapluie, voisin, cahier, soleil et rêve. Vous pouvez retrouver ces six nouvelles dans « Des romances et des mots ».


Bon revenons-en à cette comédie romantique qui est même si elle est simple reste drôle et fraîche. Pendant l’heure de lecture, on oublie tout et on se laisse emporter par la plume désopilante et moderne de Cécile Chomin qui a cette faculté de nous faire sourire et rire à travers ses personnages et ses histoires. Une fois de plus elle nous offre des personnages avec de la répartie et du sarcasme. Le tout agrémenté de quiproquos, de situations pour le moins cocasses et de tension, on a pas le temps de s'ennuyer.


Cécile Chomin est à l’aise dans cet univers des comédies romantiques. On a l’impression de participer aux aventures des personnages tout comme on a l’impression qu’ils nous parlent directement, c'est peut-être du aux monologues intérieurs dont sont victimes les personnages.

Marion est fan de Tom Cruise. Pour elle, il représente l’homme idéal et elle aimerait tellement rencontrer un homme qui lui ressemble. D’ailleurs c’est en croyant apercevoir son sosie qu’elle se fait une entorse. La voilà donc immobilisée pour trois semaines, ce qui lui laissera du temps pour organiser la fête des voisins de sa résidence et elle est bien décidée à ce que tout se passe bien, mais voilà que ses échanges de mails avec son nouveau voisin, un dénommé Fabien, viennent doucher son enthousiasme. Non mais quel con !

En plus de cette fête, Marion a également écopé de plusieurs séances de kiné, mais qu’elle n’est pas surprise quand elle se rend compte que son kiné n’est autre que l’homme sur qui elle s’est retournée dans la rue … le sosie de Tom Cruise. Waouh rien que ça !! Mais Marion n’est pas au bout de ses surprises car son kiné à encore plus d’un tour dans son sac !

Marion parviendra-t-elle à organiser la fête des voisins comme elle l’imagine ?
Réussira-t-elle à ne pas tuer Fabien ?

En résumé, une comédie romantique dans l’air du temps qui fait du bien à la tête et au cœur. C’est simple, c’est moderne, c’est frais mais surtout c’est drôle … bon c’est tout de même trop court mais ça reste une nouvelle !
Alors si vous n’avez pas le moral en cette période de fin de vacances, laissez-vous emporter par la fraîcheur et la détente de cette nouvelle.

Mes extraits :
— Merde, t’avais qu’à faire gaffe, aussi ! C’est quand même pas moi qui t’ai dit de te retourner sur ce mec et de te bousiller la cheville sur une bouche d’égout.
— On n’a pas idée de mettre des bouches d’égout partout, grogne Marion. Mais putain, il était trop beau !
— Mais il existe pas, ton Tom Cruise ! A part dans tes rêves !
— Mais t’es con ou tu le fais exprès ? Tu crois que je me suis retournée sur qui ? C’est peut-être le destin…
— Qui te cloue à la maison pendant trois semaines… Tout ça pour avoir joué les loups de Tex Avery devant un mec qui a disparu au coin de la rue et que personne à part toi ne semble avoir vu. T’as raison, c’est sûrement ça. Quand on est tarée comme toi et sans aucune jugeote, un jour, bam, le verdict tombe : ton destin, c’est une putain de bouche d’égout, fait Alice avec un regard moqueur.
 
*** ***
Elle respire un bon coup, tape sa réponse et envoie dans la foulée un message à Bertrand :
« Purée, chiant ton nouveau mec, 10 questions à la seconde, faut qu’il se calme ou il ne va pas rester longtemps avec toi. Tu l’as prévenu que tu n’aimais pas qu’on te stresse ? J’espère qu’au moins, il est beau gosse :-) »

Quelques minutes plus tard, sa boîte mail émet un petit « bling » indiquant l’arrivée d’un nouveau message. Encore ce Fabien.
« Veuillez m’excuser pour le désagrément, j’ai bien compris que je vous dérangeais mais je suis habitué à travailler avec organisation et rigueur. Peut-être que si cette fête des voisins vous complique trop la vie, vous devriez la déléguer à quelqu’un de plus compétent qui se ferait une joie de reprendre votre pseudo-organisation. En effet, vous écrivez que « les verres sont fournis par la mairie », mais vous ne semblez pas les avoir comptés et vous « pensez » qu’il y en a « une petite cinquantaine ». Je me permets de rebondir sur ce chiffre : la résidence compte 55 appartements, et plus d’un occupant par appartement. Tout le monde (normalement) sait qu’en soirée, chaque personne utilise en moyenne trois verres, voire plus. Peut-être faudrait-il préciser aux invités qu’ils doivent apporter des gobelets supplémentaires, ou bien que quelqu’un se charge de les acheter ? Loin de moi l’envie de pointer votre incompétence, mais c’est un « détail » qui me semble essentiel. Je n’ai malheureusement pas le temps de faire une liste exhaustive des inepties que contient votre mail car je dois partir travailler, mais sachez que, de l’avis général, je suis effectivement beau gosse et loin d’être chiant en temps normal, sauf avec les spécimens coincés et inefficaces dans votre genre. Au fait, n’oubliez pas de transférer votre mail précédent à Bertrand : contrairement à moi, il ne l’a jamais reçu. Signé : le beau gosse, votre nouveau voisin et nouveau cauchemar. »


Chronique de Coco Tessie-cops
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 1875 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 59 pages
Éditeur : HQN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire