mardi 30 août 2016

JUSTE AVANT LE BONHEUR d'Agnès Ledig

Sortie le 2 octobre 2014


4ème de couverture : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...


Mon avis : Voici un livre que je n'aurais jamais ouvert et auquel je ne me serais même pas intéressée si mon libraire préféré ne me l'avait pas conseillé et cela aurait été une bêtise de ne pas suivre son conseil ! Il m'avait promis de l'émotion, des rires, des larmes, l'estomac qui se noue et les pages qui se tournent toutes seules. Il ne m'avait pas menti. Ce second ouvrage de la romancière française Agnès Ledig, dont j'avoue n'avoir pas entendu parler malgré les succès qu'elle semble collectionner auprès du public : Prix Femme Actuelle pour son 1er roman "Marie d'en haut", Prix Maison de la Presse pour celui-ci, bref... son second roman m'a mis une sacrée claque !
Pourquoi ? Et bien j'ai envie de vous répondre parce que cette histoire c'est la vie. Un condensé en quelques pages d'une part de vie de monsieur et madame tout le monde (ou presque) en tout cas de personnes que vous connaissez peut-être, sans doute ou que vous avez au moins déjà croisé.

Julie qui n'est pas forcément partie dans la vie avec les meilleures cartes en main, mère très jeune, elle n'a pas fait d'étude et se retrouve à élever seule son petit garçon, Lulu, son rayon de soleil, en exerçant un job "alimentaire" de caissière dans un supermarché avec un patron sur le dos qui est loin d'être le meilleur ! Elle se débrouille, s'arrange pour joindre les deux bouts comme on dit. Elle tient grâce à son Lulu, pour son Lulu et serait prête à faire beaucoup de choses pour lui faire plaisir... Peut-être même accepter l'invitation d'un inconnu à venir passer quelques de jours de vacances dans sa maison du bord de mer avec son fils tout juste veuf ? Pour quelle raison lui fait-il une offre aussi généreuse ? Qu'attend-il en retour ?

Paul qui n'a pas du tout vécu les mêmes choses que Julie. Il n'est pas de la même génération non plus. Mais à présent qu'il est seul, il s'ennui ou du moins il sent qu'il lui manque ce petit quelque chose dans sa vie pour lui donner de la couleur, du pétillant... Julie peut-elle être la personne qui lui amènera ce qui lui fait tant défaut ?

Jérôme, le fils de Paul. Le parfait parti sur le papier : jeune, beau, médecin et libre. Enfin veuf pour être précise et le dramatique évènement qui lui a fait perdre sa femme a laissé des traces... Réussira-t-il à remonter la pente ? A vaincre ses démons ?

La plume d'Agnès Ledig est simple et fluide. Elle arrive à nous décrire aussi bien les personnages, tant leurs aspects physiques que leur traits de personnalité, que les lieux sans pour autant nous perdre dans des détails superflus. Elle est également très douée pour faire passer toutes sortes d'émotions. Du coup, on est embarqué sans problème dans son récit. On s'attache vite aux personnages. On se pose les mêmes questions qu'eux. On doute comme eux et on espère de concert avec eux.

En résumé, une lecture fluide et agréable. Une histoire chargée d'émotions. Ce livre est une belle découverte ! Je testerai certainement d'autres ouvrages de cette auteur.

Mes extraits :
extrait d'une conversation téléphonique entre Jérôme et Caroline (sa remplaçante au cabinet médical durant ses congés)
"- La procidence remplace l'embolie pulmonaire ?
- Je suppose que oui. Sinon, vous portez vraiment la poisse. A demain.
- Mais non, je ne vais plus avoir besoin de vous appeler, puisque j'ai eu la grosse urgence.
- C'est moi qui en ai besoin. Ca me fait du bien d'avoir des nouvelles du cabinet, de mes patients... Et de vous.
- Vous voulez un rapport tous les soirs ?
- Gourmande ! s'amuse Jérôme. Je ne sais pas si j'aurai la forme pour ça.
- Bon, je raccroche, vous avez l'esprit mal tourné. A bientôt."
*** ***
"Julie se réveille à l'aube. Les premières lueurs du jour colorent le ciel d'un peu de bleu. Quelques étoiles résiduelles ravivent le souvenir du spectacle de cette nuit. Vénus est là. La mer est particulièrement calme. Le bateau ne bouge quasiment pas. A peine un léger roulis auquel elle s'est finalement habituée.
Il est collé contre elle. Il respire calmement. Ils sont imbriqués l'un dans l'autre.
(...)
Il y a eu une main, quelques heures plus tôt, dans l'obscurité de la nuit, cherchant à tâtons un passage au travers de son pull. Cette main qui est remontée doucement vers le sein droit avant d'en palper la forme, d'une caresse ferme. Et puis, cette même main est redescendue, s'est aventurée sous le pantalon, sous son slip en coton, pour aller se poser délicatement sur le Mont Vénus et y rester un long moment. Une heure peut-être. Comme pour décalquer l'empreinte sur sa paume, s'imprégner de sa chaleur particulière, s'imbiber de son humidité.
Julie n'a rien dit.
(...)
Elle a laissé faire et elle a aimé cette main posée sur elle, avec délicatesse.
Une grande délicatesse."
*** ***
"Romain avait raison. On s'en sort parce qu'on n'a pas le choix. La vie suit son cours et nous ne sommes que quelques petits bouts de bois qui flottent au gré des courants. Nous avons tous été pris dans les remous des rapides, chavirés, percutés, noyés par moments, mais nous flottons toujours. Et puis, parfois, dans certains petits coins de rivière, protégées par une grosse pierre, tourbillonnent ensemble les brindilles qui ont subi les rapides et qui se retrouvent pour souffler. Formant un petit conglomérat de survivants malgré les courants puissants."

De Chloé Tessie-cops
Poche : 336 pages
Éditeur : Pocket

2 commentaires:

  1. Un livre magnifique à lire, mais prévoir tout de même la boîte de mouchoirs.
    Chuppa

    RépondreSupprimer