vendredi 6 mai 2016

MAMAN A TORT, de Michel Bussi

Sortie le 4 mai 2016

Couverture : Maman a tortRésumé: Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère.
Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche...
Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger.
Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule.
Le compte à rebours a commencé.
Qui est Malone ?

Mon avis: D'habitude c'est Chloé qui chronique les livres de cet auteur, puisqu'elle le connaît bien après avoir fait sa connaissance lors de nombreux salons du livre en Normandie ;-)
Mais après avoir lu plusieurs de ses chroniques, j'ai lu plusieurs de ses livres, qui sont devenus autant de coups de coeur, et je suis tombée sous le charme de monsieur Bussi et de son écriture. Me voilà donc aujourd'hui avec ce roman qui m'a encore une fois captivée du début à la fin! 
Vous le savez, je "lis" souvent des livres audio dans ma voiture, cette fois-ci ne fait pas exception, et je me suis surprise plus d'une fois à rester un peu plus longtemps que nécessaire dans ma voiture une fois sur le parking de mon boulot pout pouvoir écouter juste quelques petites secondes ou minutes de plus cette histoire car forcément, j'arrivais à destination à un moment clé de l'intrigue...

Cette histoire nous est racontée sous plusieurs points de vue différents:
- celui de la commandante de police du Havre, Marianne, qui patauge dans son enquête sur le casse de Deauville qui a eu lieu quelques mois auparavant. Son équipe est sur la piste d'un des braqueurs, Timo, mais il leur file entre les pattes plusierus fois...
- celui du psychologue scolaire, Vasile, qui vient raconter à Marianne une histoire invraissemblable que lui a raconté un petit garçon très précoce de 3 ans, Malone, qui prétend que sa mère n'est pas sa mère, que son père n'est pas son père. Il veut la convaincre de mener une enquête sur cet enfant et sa famille avant que sa mémoire d'enfant ne s'efface petit à petit, jour après jour...
- celui de ce petit garçon précoce, Malone, qui du haut de ses 3 ans et demi a une imagination débordante, pleine d'ogres, de jungle, de fusées, de bateaux pirates,... Il prétend également que c'est son doudou Gouti qui lui parle, qui lui raconte ces histoires.
- celui d'Amanda, la maman de Malone, désespérée d'entendre son fils raconter qu'elle n'est pas sa mère. Elle veut prouver, à l'aide de son mari Dimitri, que Malone est bien leur fils en apportant à la directrice de l'école tous les papiers qui le prouvent ainsi que les photos de sa naissance à maintenant.

Coco j'ai pensé à toi en commençant ce livre. Toi qui commences toujours un livre par la fin, tu n'en aurais pas eu besoin ici, car nous commençons par une scène qui se situe presque à la fin du roman, à un moment clé de l'histoire où Marianne comprend toute l'intrigue, où elle réussit enfin à démêler tous les noeuds de l'histoire. Puis nous retournons 5 jours plus tôt, quand tout commence vraiment...
Michel Bussi est complètement machiavélique et manipulateur. Il nous entraîne dans cette intrigue policière d'une main de maître tout en arrivant à nous mettre dans la peau de ce petit garçon si touchant.
On a l'impression de réussir à découvrir la vérité, mais c'est juste parce que l'auteur nous a amenés à le penser! Il sème une multitude d'indices, tout autant de fausses pistes, machiavélique je vous dit!

Pour résumer, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas celui que j'ai préféré de cet auteur, je vous le recommande malgré tout chaudement!

Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 512 pages
Editeur: Presses de la Cité (7 mai 2015)

3 commentaires:

  1. Ce sera un nouveau roman de Michel Bussi que je lirai sans doute avec plaisir durant l'été ! Merci Nini ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah... je déteste ça quand une série TV commence avec la fin... J'imagine que je n'aimerais pas plus ça dans un roman. Surement encore moins puisqu'on a pas d'image pour supporter le tout !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ma collègue a adoré ce livre et m'en avait parlé. Je n'ai lu qu'un livre de bussy,faut que je continue.

    RépondreSupprimer