jeudi 31 mars 2016

SI ON NOUS L'AVAIT DIT de Laura Trompette

Sorti le 09 mars 2016

4ème de couverture : Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine au sein de la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

Mon avis : Voici une lecture en demi teinte car même j'ai apprécié ma lecture, certains défauts sont venus la gâcher.
Avec Si on nous l’avait dit je découvre la plume de Laurette Trompette qui est fluide, légère, rafraîchissante et qui nous permet de nous immerger avec facilité dans l'univers d'Alice. Sans parler du décor qui change, puisque nous nous retrouvons en plein cœur de la campagne avec une agricultrice et un riche homme d'affaire anglais. Alors prêtes pour une lecture sans prise de tête et découvrir l'amour est dans le pré version Laura Trompette ?

Par contre, ce que je peux reprocher à ce roman, c'est la narration qui est trop descriptive, j'aime quand il y a du dialogue entre les personnages, et là il en manque. Dommage car ça alourdi le texte.
Et puis il y a la frustration de la fin, on a encore tellement de question. En effet, l'auteure aborde des sujets qu'elle abandonne au fil de la lecture. Comme les problèmes de Deborah, la meilleure amie d'Alice, ou encore les parents de Nolan et leurs attentes qui risquent de gâcher sa relation. Pour répondre à tout ça, un épilogue n'aurait pas été de trop, voir même une suite ?!

Nous avons là une double narration et nous retrouvons donc les voix d'Alice et de Nolan, ce qui est très intéressant puisque ici les deux personnages sont très opposés tant au niveau du caractère qu'au niveau de milieu social. 

Alice Perret est une jeune femme de 22 ans qui rêve d’une vie à la ville. Mais elle a abandonné ses rêves en même temps qu’elle a arrêté ses études après avoir obtenu son bac, à la place elle aide sa famille à tenir la ferme. En échange ses parents lui paient des cours d’anglais et lui ont acheté un ordinateur portable. En revanche, ce que personne ne sait c’est qu’elle a une chaîne sur Youtube où elle partage ses joies, ses peines et ses doutes avec ses 100 000 abonnés.

Nolan Sharp est un magnat de la finance de 30 ans qui aime les belles choses. Après un mariage difficile qui vient de se solder par un divorce, il s’offre quelques de jours de vacances en France ou seul le vin, la gastronomie et le sexe sont au programme. Mais alors qu’il quitte la capitale pour prendre la route des vins, sa voiture tombe en panne au milieu de nulle part. Enfin presque, puisqu’il se trouve devant la ferme des Perret !

Alors même si Nolan est le portrait craché de Ian Somerhalder **et oui méga soupirs !!!**, Alice a du mal avec ce british qui pue la classe, le fric et la condescendance. Et pour couronner le tout, voilà que sa mère l’invite à passer la nuit chez eux !! Mais quand un drame va toucher sa famille et qu’au lieu de prendre la fuite il va rester et les soutenir, Alice va découvrir un homme qui respire la simplicité, la gentillesse et la compassion.

Alice est à mille lieux des femmes que Nolan a pris l’habitude de fréquenter … elle est jeune, sauvage, nature et n’a rien de sexy et pourtant elle l’intrigue. Il a envie de prendre le temps de la connaître, et plus il passe de temps à ses côtés plus il l’a désir. Et quand son monde va s’effondrer il va être là pour la soutenir autant qu’elle le laissera faire.

Alors que leur « relation » n’en est qu’aux balbutiements, il est l’heure pour Nolan de rentrer à Londres !
La distance sera-t-elle un frein à ce qu’ils peuvent vivre ?
Ont-ils seulement un avenir commun ?
Et si oui, comment faire cohabiter leur deux monde ?

Au niveau des personnages, on fait surtout la connaissance de la famille d’Alice. Sa maman qui espère que sa fille puisse vivre sa vie. Son frère Arthur qui est dur et avare de mots qui vit avec sa compagne qui passe totalement inaperçue.

* Alice est dévouée à sa famille, au point qu’elle a renoncé à ses rêves pour les soutenir. Elle est volontaire, travailleuse et fait passer les besoins de ses proches avant les siens, mais ça ne l’empêche pas d’être féminine dans ses tenues de tous les jours. L’arrivée de Nolan dans sa vie lui fait peur. Elle sait qu’il n’est que de passage et elle n’a pas envie de souffrir, il lui est donc plus facile de le repousser pourtant il l’obsède et il va la pousser à faire des choses qu’elle n’aurait jamais imaginer pouvoir faire. Mais que peut-elle espérer de cet homme qui vit à des milliers de kilomètres et qui peut surtout avoir toutes les femmes qu’ils désirent.

* Nolan a tout du golden boy et il est bien décidé à profiter de ce que la vie et les femmes lui offrent. Ce qui ne l’empêche pas d’être un homme attentionné, à l’écoute, loyal et fidèle. Après avoir rencontré Alice, il va vite prendre conscience qu’il lui manque quelque chose dans la vie … et si finalement c’était Alice ? Comment va-t-il pourvoir découvrir si elle est la femme de sa vie en étant si loin d’elle ? Vive les sms et Skype … va alors commencer un jeu sensuel et coquin.

En résumé, une romance contemporaine toute mignonne, agréable à lire et qui malgré sa douceur, ses espoirs et sa sensualité souffre d'une narration trop descriptive et du manque d’une vraie fin …

**Merci à Antoinette et aux Editions J.C Lattès pour cette lecture**


Mes extraits :
Les hommes quittent la pièce. Raide comme une carotte, je lance à ma mère un regard agacé qu'elle saisit, sans pour autant le relever. Oui, elle aurait pu prendre ma défense, elle qui connait la difficulté de naître sans testicules à la campagne. Mais elle a fait une croix sur sa part de féminité il y a bien longtemps. Personnellement, je ne renoncerai pas. Je ne serai jamais une fashion victim des magazines ou une poupée trop maquillée, mais je serai une femme.
******
Derrière ses cheveux ondulés et son air sauvage, je perçois son sourire en coin, un peu moqueur. Un peu vexant. Pas ma faute si je viens de la ville et si mes chaussures ne sont pas adaptées à cette expédition fortuite. Pas mon faute non plus si le chat a pris ma tentative de rapprochement pour un manque de respect et s'est défoulé sur ma main amicale. Pas cool de me prendre de haut alors que j'essaie de les prendre d'en bas.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 300 pages
Éditeur : Emoi
Collection : &moi

3 commentaires:

  1. une lecture en moins pour moi merciiiiiiiiii lol

    RépondreSupprimer
  2. Ben je trouve ça bien que la narration soit descriptive, en revanche, pour la fin, c'est dommage, je suis d'accord ! ;) Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est tout vu pour moi, merci!

    RépondreSupprimer