vendredi 5 juin 2015

LA CONSPIRATION #1 de Maggie Hall

Sorti le 04 Juin 2015

Couverture de La Conspiration, tome 1
4ème de couverture : Une énigme millénaire.
Des indices aux quatre coins du globe.
Une destinée extraordinaire.
Ils ont le pouvoir de faire fermer Prada pour une session shopping privée. Mais aussi celui de déclencher une nouvelle guerre mondiale. C'est cette incroyable famille qu'Avery West se découvre à dix-sept ans.
Ses membres appartiennent à une redoutable société secrète, le Cercle, qui voit en Avery la clé d'une prophétie millénaire. Écartelée entre des factions rivales, Avery va devoir lever le voile sur l'énigme de ses origines.
Accompagnée de deux garçons du Cercle, le beau Stellan à l'humeur changeante et le ténébreux Jack, elle se lance dans une quête qui va la mener du musée du Louvre aux bazars d'Istanbul.
Au coeur de la conspiration, Avery va devoir choisir entre sa liberté et sa famille, mais aussi entre le garçon qui pourrait l'aider à sauver l'humanité et celui qui fait battre son coeur.

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis, à la croisée de La Sélection et du Da Vinci Code !

Mon avis : Ce livre est un vrai bijou !!
Etant fan de La Sélection et ayant adoré le Da Vinci Code, je ne pouvais être qu'intriguer par ce livre, et ce, même si le mélange des genres me laissait perplexe, mais j'ai tout simplement été emportée par La Conspiration !! Je l'ai dévoré, je l'ai adoré et je veux la suite. C'est dépaysant, innovant, riche et captivant. Enfin quelque chose de nouveau !!
Cette trilogie a tout pour plaire. Il y a de l'action, du suspense, une intrigue, de l'Histoire, une chasse au trésor et des personnages mystérieux, forts et captivants. Bref, comment ne pas succomber ?
La plume de Maggie Hall est fluide, addictive et entraînante. Elle arrive à nous faire ressentir les émotions d'Avery et Jack, tout comme elle arrive à nous faire sentir les odeurs des rues et des marchés d'Istanbul. Et puis la romantique que je suis a particulièrement aimé le chapitre 34 qui est un vrai poème.
Avec La Conspiration, pas le temps de se poser ! On est dans l'action, le doute, la compréhension et l'appréhension en même temps que les personnages. On part à la recherche des indices avec eux pour sauver les gens qu'ils aiment. 
Le sujet est maîtrisé, c'est recherché, travaillé et approfondie juste ce qu'il faut pour pas que ça devienne lourd et nous transporter dans son univers.

Avery West est une lycéenne américaine de presque 17 ans, qui vit seule avec sa mère. A cause du travail de cette dernière, elles déménagent souvent ... trop souvent, ce qui fait d'Avery une jeune fille solitaire. D'ailleurs elle s'oblige à ne pas s'investir dans la vie du lycée et à ne surtout pas lier d'amitié. Sauf que voilà, le nouveau, Jack Bishop, l'intrigue et l'attire. Et quand sa mère lui annonce qu'elles doivent encore déménager, Avery désobéit et se rend au bal du lycée en compagnie de Jack. Pour une fois, elle veut en profiter ! Mais elle était loin de se douter que c'est écart allait changer sa vie à tout jamais.

Avery ne comprend rien à ce qui lui arrive. Un inconnu, Stellan, qui connaît Jack essaie de l'enlever. On doit forcément la prendre pour quelqu'un d'autre. En plus on lui parle de chose au quelle elle ne comprend rien. Mais dès qu'elle apprend que la famille de son père veut la rencontrer, elle ne réfléchit plus et suit Stellan pour se rendre à Paris. Et le monde qu'elle va découvrir est à mille lieux de ce qu'elle aurait pu imaginer. Mais elle n'a pas le temps de s'attarder la dessus surtout quand on essaie de l'assassiner !! La voilà partie prenante, et ce bien malgré elle, dans une histoire d’Élue, d'une fille aux yeux violets, d'une union, de Cercle, d'Ordre, de mandat et de trésor. Pour essayer de sauver sa vie et ainsi échapper aux familles du Cercle, elle n'aura pas d'autre choix que de se lancer avec Jack, dans une chasse aux trésors qui lui permettra de comprendre son histoire, son avenir et de sauver les gens qu'elle aime.

* Avery est une jeune fille indépendante, volontaire et qui n'hésite pas à se mettre en danger pour les gens qu'elle aime. Et même si elle a quelques faiblesses, c'est une héroïne forte comme on les aime !! Elle a aussi tendance à se protéger des sentiments des autres de peur de souffrir. Pourtant Jack va la pousser, bien malgré lui, à lui faire ressentir des émotions. Mais aura-t-elle le courage de se laisser aller ? En a-t-elle seulement de droit ? Et qui est-elle vraiment ?
* Jack est un gardien. Il est rattaché à l'une des douze familles du Cercle, ce qui signifie qu'il est dévoué corps et âme, à la moindre erreur ou au moindre faux pas, il risque une punition pouvant le mener à la mort. Mais pour lui rien ne compte plus que son devoir et sa dévotion. Mais avec Avery, il ressent ce besoin de la protéger et d'être là pour elle. Ensemble ils vont essayer de lever le mystère sur le mandat. 
* Stellan est lui aussi un gardien, et si Jack est rattaché à la famille Saxon, lui appartient à la famille Dauphin. Il a le même rôle et le même devoir que Jack, mais pour lui le mandat va avoir une autre signification ... Et puis Avery l'intrigue, il reste persuadé qu'elle cache quelque chose ! Mais quoi ?

En résumé, une lecture que je ne peux que vous conseiller avec un premier tome placé sous le signe des surprises, du mystère, des révélations, du voyage, de l'action et des décisions. On se laisse entraîner avec beaucoup de plaisir dans les aventures d'Avery, de Jack et de Stellan.
Il va falloir être patient pour la suite qui est prévue pour ... 2016.

Mes extraits :
- Alors, qui c'est cette fille ? demande Stellan à Jack en déboutonnant sa veste de costume grise. Si tu n'étais pas là, devant moi, je penserais que je me suis trompé. Elle a l'air si ... ordinaire.
Je jette un coup d’œil à ma robe tâchée de jus de fruits et à mes sandales à lanières achetées en solde.
- Je ne dis pas que tu n'es pas jolie. Stellan m'adresse un léger sourire.) Ce serait mentir.
Il se retourne vers Jack.
- Je vois que tu as remarqué, d'ailleurs. Et elle a l'air si frêle ... je pourrais la casser en deux en claquant des doigts.
******
- Le Louvre !
J'ai vu tant de fois le bâtiment en photo que je n'ai aucun mal à le reconnaître.
Au lieu de se diriger vers l'entrée principale de la pyramide, Stellan marche vers une aile latérale, faisant crisser ses bottes sur le fin gravier de la cour. Il chuchote quelques mots dans le micro relié à ses écouteurs et se tourne vers moi.
- Tu viens ?
- Peut-être qu'on pourra faire quelques visites tout à l'heure ?
Stellan s'arrête.
- Tu me prends pour un guide touristique ? On ne va rien visiter du tout. Une réunion informelle se tient en ce moment même, je dois t'y conduire. Les adolescents de la famille, si on ne les connaît pas, doivent être vus mais pas entendus, c'est compris ? Dans ton cas, poursuit-il à voix basse, peut-être pas vus jusqu'à ce qu tu aies pris une douche. Mais on ne peut rien y faire.
******
Je laisse échapper un gémissement presque animal.
Un nouveau coup de pied déchire le panneau de bois.
Je fais volte-face. Je sens l'adrénaline monter. Mon cerveau fonctionne plus vite, j'enregistre tout en un clin d'oeil. La cabine d'essayage, le grand miroir étincelant, les fauteuils de velours rose. Les plumes écarlates de la robe rouge tombées sur le tapis telles des taches de sang. Mon propre reflet, une fille menue, le visage encadré de cheveux bruns tombant sur ses épaules. De grands yeux paniqués. Et une robe splendide.
On essaie de me tuer et je suis en robe de bal. C'est complètement irréel. Pourtant je ne rêve pas et je ne suis pas dans un film d'action. La brèche dans la porte s'agrandit. J'ai comme un goût de sang dans la bouche.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché : 433 pages
Éditeur : R-jeunes adultes

9 commentaires:

  1. Je prends !!!
    Merci !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. ahhhh il m'attirait mais maintenant je le veux!!!! merci coco <3

    RépondreSupprimer
  3. Mince je le veuuuuuuuuuux !! Comment résister maintenant ?
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Hâte d'avoir vos retours les filles :-D
    Bonne lecture :-*

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis me donne trop envie de le lire. Et la couverture est juste trop belle!!

    RépondreSupprimer
  6. Il me tentait déjà avant... mais avec une telle chronique, impossible de ne pas courir se l'acheter !

    RépondreSupprimer
  7. merci Coco !!!! tu m'as convaincu !

    RépondreSupprimer