mardi 10 mars 2015

MA RAISON DE VIVRE de REBECCA DONOVAN

Sortie le 05 Mars 2015

LECTURE EN VO "Reason to breathe" - Tome 1 de la série "Breathing" qui est composée de 3 tomes.


Couverture de Ma raison de vivre4ème de couverture : Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…


Mon avis: Je suis détruite. Voilà. Ça, c'est dit. Ou plutôt fait. Cette histoire d'adolescents est totalement hors norme. Rien à voir avec ce qu'on a pu déjà lire.

Emma est une jeune fille de 16 ans. Son père est mort il y a 4 ans, et comme sa mère alcoolique n'était pas prête pour s'occuper de sa fille, elle l'a envoyée vivre avec son oncle George (frère de son père), sa tante Carol, et ses 2 cousins Leila et Jack. Mais la vie d'Emma n'a rien d'enviable. Non pas parce que son père est mort et que sa mère ne veut pas s'occuper d'elle. Et pourtant, me direz-vous, ce serait déjà une excellente raison pour avoir une vie pourrie. Non. Ce n'est pas pour ça. Emma est une jeune fille battue. Par sa tante.

Emma n'a qu'une seule amie, Sara McKinley. Sara est à l'opposé d'Emma. Elle est belle et populaire. Emma aussi est une très belle jeune fille, c'est juste qu'elle ne s'en rend pas compte. Elle veut passer inaperçue, elle ne veut pas que qui que ce soit la remarque. Son seul but dans la vie est de réussir sa scolarité, performer dans l'équipe de foot et celle de basket pour obtenir une bourse dans une université. Loin de Weslyn. Jusqu'au jour où un jeune homme, Evan Mathews, arrive au lycée et va la remarquer. La vie d'Emma est chamboulée. Mais pourquoi Evan tient-il tant que ça à la connaitre? Pourquoi ne la laisse-t-il pas rester dans l'anonymat le plus complet? Et pourquoi son coeur et son estomac font-ils 3 saltos arrière dès qu'elle entend sa voix? Evan va réussir à passer les barrières imposées par Emma. Mais cela ne fera qu'agraver sa situation à la maison, et les coups seront de plus en plus forts.

Comment vous dire à quel point j'ai été bouleversée par cette histoire. Comment vous dire à quel point j'ai été perturbée par le fait de savoir que cette histoire est fictive mais qu'elle aurait pu être réelle. Que quelque part dans le monde, il y a des Emmas qui attendent d'être sauvées.

J'ai rarement été assaillie par autant d'émotions contradictoires à la fois. La morale de cette histoire c'est que l'amour donne de l'espoir, et que l'espoir donne la force de traverser toutes les difficultés. Mêmes les plus atroces. Et qu'on ne s'habitue pas à la douleur physique et mentale. On a tous nos limites. Le problème c'est de savoir où elles se trouvent.

L'histoire d'amour entre Emma et Evan est transcendante. Mais j'ai trouvé extrêmement difficile de me réjouir ou de trembler tant les dangers dans l'ombre sont puissants et terrifiants. Comme Emma, je n'ai pas réussi à me détendre. J'ai tremblé avec elle, j'ai eu des papillons dans le ventre avec elle, je me suis fondue dans la masse avec elle, j'ai pleuré avec elle, j'ai aimé avec elle, j'ai été terrorisée avec elle. La façon dont Rebecca Donovan écrit nous catapulte directement dans l'histoire, la narration à la 1ère personne nous aidant dans cet exercice. Je n'étais plus moi même. J'étais Emma. Et bien qu'elle prenne de mauvaises décisions, et que je SACHE que ce sont de mauvaises décisions, je n'aurais pas fait autrement tellement je comprenais ce qu'elle pensait, vivait, faisait. C'est comme une expérience de sortie du corps. Je n'étais plus Pat Tessie Cop mais Emma Thomas.

Et Evan Mathews est le mec idéal. Evidemment, il est beau. Il est HOT même :-))) Mais surtout, il fait partie de ces rares garçons qui savent voir au-delà des apparences. Qui ont assez de courage pour s'exposer émotionnellement, pour ne pas baisser les bras à la moindre difficulté. C'est quelqu'un de bon qui fait du bien. C'est, avec Sara, la lumière au bout du tunnel. Il devient l'havre de paix d'Emma. Sa bouée de secours. Sa bouffée d'oxygène. Sa raison de respirer.

J'ai rarement vu un livre "jeune adulte" aussi noir. D'habitude, c'est réservé aux romans policiers ou aux thrillers. Mais là, ce n'est pas seulement noir dans la peur. C'est psychologiquement déchirant.

Le titre est vraiment extrêmement bien choisi. Mais au-delà d'avoir trouvé une raison de respirer, elle a trouvé une raison de vivre. Et vivre pleinement. Ecrire cette phrase me rappelle un peu Le Cercle des Poètes Disparus... Seize de day... CARPE DIEM. Mais Emma va faire un bon bout de chemin avant de comprendre cela. Mais l'amour va lui donner des ailes.

J'aime beaucoup de livres, j'ai eu plusieurs coups de coeur. Et c'est drôle parce que les raisons en sont toujours différentes. En même temps, heureusement que les raisons sont différentes, sinon ça voudrait dire que je lis toujours la même chose. Et là, avec Reason to Breathe, j'ai ouvert une nouvelle catégorie de coup de coeur. Les émotions vécues à la lecture de ce livre n'ont strictement rien à voir avec celles que j'ai vécu pour tous les autres. J'ai eu mal, mais j'ai été heureuse. Non non non, je ne suis pas mazo. Mais l'aspect psychologique m'a atteint à une corde qui n'avait pas encore vibré....

Chronique de Pat Tessie-cops

Broché: 544 pages

Editeur : Pocket Jeunesse


38 commentaires:

  1. OMG Pat!!!!

    Ta chronique... Purée, j'en ai les poils qui se dressent sur les bras...

    Je suppose que, comme c'est une auto-publication, aucune date de sortie en VF n'est prévue???

    Pauvres de nous lecteurs VF :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée... Je viens de la relire... Elle prend aux tripes cette chronique alors j'ose même pas imaginer l'histoire!!!

      Supprimer
  2. Wow j'en ai des frissons!
    Cette chronique est superbe et me donne vraiment envie de connaitre cette histoire!
    C'est bizarre, j'ai l'impression de déjà m'identifier à Emma, dans le sens où parfois j'ai juste envie de me fondre dans la masse, qu'on ne me remarque pas.
    Pour le reste, je sens que cette lecture pourrait m'arracher des larmes.
    Je la mets sur ma wish liste directement!

    RépondreSupprimer
  3. Woauh Pat, mega frissons aussi ! tu as presque réussi a me faire pleurer ! Chapeau !! si ce livre s'élève à un tout nouveau niveau dans ton coeur, ta chronique aussi s'élève à un nouveau niveau, je te le dis !
    Mais trop dark pour moi.. peut-etre vas-tu dire que je lis toujours la meme chose, c'est vrai, mais c'est uniquement ce que je recherche dans mes lectures : rever, sourire, m'évader dans un pays magique.
    J'ai lu Forbidden, qui était attroce mais magnifique, et ok je comprends ce que tu veux dire par là, ce sont d'autres émotions a vivre, superbe et difficiles. J'étais contente de l'avoie lue, j'ai adoré souffir et m'émeveiller en meme temps, mais je ne voudrais pas forcément renouveler l'expérience..
    Et toi, tu aimerais lire plus de livre dans ce sens ?
    Bisous et encore magnifique chronique !

    RépondreSupprimer
  4. Merci. Ça me touche ce que vous dites. Surtout toi Twin! Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre et je ne recherche pas particulièrement ce genre de lecture. Comme toi, je cherche à m'évader, à sourire et à éprouver de la joie. Mais ce livre prend aux tripes. Et comme je le disais, ça parle d'espoir. Et j'espère que ça se finira en HAPPY end. Mais Twin, lis le. Vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oki twin ;-) ! thanksssss

      Supprimer
  5. J'ai pas résisté plus longtemps, je viens de l'acheter. Je n'ai encore jamais lu ce genre de lecture et j'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime m'évader grace à toutes nos lectures et j'ai été agréablement surprise par ces lectures un peu dures mais quand c'est bien écrit c'est tellement bon de goûter aussi des histoires difficiles...
    Il me tarde!
    Merci ma Pat!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. superbe chronique Pat. J'en ai des frissons.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique chronique. Rien qu'à la lire, on a déjà l'impression d'être dans le livre. Mais je ne sais pas si j'arriverai à le lire, c'est vraiment dur comme histoire. Je le mets tout de même dans ma liste enfin s'il sort en VF!!!

    RépondreSupprimer
  9. WOUAH *O* C'est une chronique qui en dit long sur tes sentiments par rapport à ce livre ! Tout comme les filles, j'ai eu des frissons ! Rare sont les livres qui nous touchent vraiment, (perso,"je veux vivre" de Jenny Downham était le seul livre qui m'avait vraiment touché), mais ce livre a l'air super ! J'aimerais vraiment le lire, j'en meurs d'envie même ! Mais je suis nuuuuuuul en VO ! Raahh ! Faut vraiment qu'il le publie en VF ! Et puis, même si la couverture est sombre, le titre donne beaucoup d'espoir ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour le titre (je suis vraiment bizarre, hein ?) "Reason to breathe" !
    Bref, je crois que mon commentaire est... incompréhensible x) Vraiment, c'est une très belle chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Pas besoin de faire une redite des filles, elles ont fait les louanges qu'il fallait à ta chronique qui il faut le redire, est juste sensationnelle !
    Mais bon sang NON NON et NON, faites quelque chose pour chroniquer quelques livres moyens ou passe le relais Pat parce que dès que je vois "chronique de Pat" j'adresse un sourire d'excuse à mon porte monnaie d'avance. Lol !
    L'anglais est-il abordable ? J'aimerais beaucoup me lancer dans la lecture, marre d'entendre les VF !
    Et puis le tome 2 est sorti ou pas encore en VO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que le tome 2 était déjà sorti!!!

      Supprimer
    2. Merci de l'info !

      Supprimer
  11. Et bien comme toutes les précédentes, tu m'as donné super envie de le découvrir, Pat! On ressent bien tes émotions en te lisant, tu as su vraiment bien les communiquer...
    Le genre ne me rebute pas du tout, je lis de temps en temps, des récits (vécus) de ce genre. Je vais vite l'inscrire dans ma PAL.
    Merci Pat ;)

    RépondreSupprimer
  12. Wahou!!!! Pat quel chronique, j'adore. Et je pleure car je suis pas prête de le lire!!(gros soupir)

    RépondreSupprimer
  13. Je suppose que je dois etre maso
    c'est presque de la torture pour moi de venir sur ce blog
    et pourtant j'y reviens jour aprés jour
    si j'y vais tt les jours c parce qu'il est genial
    et les chroniques donnent tellement envie !
    c'est d'ailleur à cause d'elles que je dit que je dois etre maso
    decouvrir chaque jour de nouveau livres que je meure d'envi de decouvrir , avec des chroniques plus superbes les unes que les autres
    tt en sachant qu'avec mon niveau d'anglais actuel je serais pas capable de me lancer ds les vo pour l'instant
    je suis pas completement nulle , j'arriverai probablement a lire l'ensemble, mais ce serait une lecture trop longue penible et approximative
    j'arriverai pas à entrer completement ds l univers de l'auteur
    et c pourtant ca que je recherche ds les livres : m'immerger completement ds le livre , etre capable de rire et de pleurer , de vibrer avec les pers
    donc pour resumé je sais que je pourais pas lire ce livre pour l'instant , (je suis qu'en 1ere et mon niv reste tres scolaire... mais ce blog me motive vraiment, parce qu'il me donne une serieuse motivation : j'ai envi de devenir bilingue , pour pouvoir vivre les lectures vo ) , surtout que comme il est auto publié d'ici que la vf sorte ... ou que mon nic d'anglais augmente assez
    j'en ai pour une eternité
    c'est cette attente la torture
    ce sentiment d'impatience, cette envie irrepressible de decouvrir les livres que vs proposez tt en sachant qu'ils me sont inaccessibles

    j'ai ecrit un pavé ( c'est une tendance chez moi ^^' ) et je suis pas sure que tt le monde ai eu le courage de lire l'ensemble alors pour resumer :

    merci pour ce blog genial (sur lequel je vien tt les jours depuis presque 2ans meme si je ne me manifeste pas beaucoup )
    et felicitation pour cette chronique
    elle est super et donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  14. Ombe! J'ai lu ton pavé! Merci bcp pour les compliments. Et tu devrais oser laisser des coms plus souvent surtout si tu viens nous voir tous les jours!!! Viens donc grossir les rangs des twi cops!!!! Alors nous comptons sur toi demain ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Pat, vraiment, tes chroniques, notamment celle-là, sont trop top ! Tu es vraiment douée pour nous donner envie !
    Dommage que ça soit de la VO.

    RépondreSupprimer
  16. Mallou (maë)26/09/2012 21:50

    Waouh superbe chronique encore une fois Pat ! Maintenant je n'ai qu'une envie c'est le lire.. comme chaque livre que tu commentes et qui sont pour toi des coups de coeur. C'est d'ailleurs toi qui m'a donné envie de lire Beautiful Disaster et c'est le premier livre en anglais que j'ai réussi à finir ^^ Gros coup de coeur pour moi aussi donc !
    Forbidden me tente énormément aussi mais j'ai vraiment peur de ne pas .. disons, survivre à la fin vu ce que j'ai pu en lire. Notament de part ta chronique Tess :)
    Revenons à Reason to Breathe, comme Mathilde, j'aimerais savoir si l'anglais reste quand même abordable du genre Beautiful Disaster ^^
    Voilà ! Encore merci pour cette magnifique chronique :D

    RépondreSupprimer
  17. Hello les filles! Pas de pb! Si tu as lu Beautiful Disaster tu peux lire celui la! Fonce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Beautiful Disaster mais les Fifty Shades perso ! Je pense tenter prochainement d'autres VO ! Celui-ci peut-être du coup...

      Supprimer
  18. Haaaa ! S'il est un peu dans la même lignée que Beautiful Disaster, je suis preneuse ! Je l'ai acheté, je vais voir ce que ça donne ! :D

    RépondreSupprimer
  19. Ohhhhhh laaa Je n’ai jamais eu autant de frissons en lisant une chronique, j’en suis toute chamboulée!! Vraiment Bravo Pat, je te lève mon chapeau!!! Je suis mitigée afin de savoir si je dois le lire ahahhaha Un peu comme Tess disait, je suis assez happy happy dans mes lectures et si je ne lis pas paranormal et bien c’est une tite histoire d’amour cute avec un bad-boy! LOL

    huuuuuuuummmmmmm decisions – decisions …..

    RépondreSupprimer
  20. J'ai lu les 2 premiers tomes, il y a moins d'une semaine (en 3 jours les deux) et c'est vraiment un GROS COUP DE COEUR! Pat ta chronique est simplement parfaite, c'est exactement ce que j'ai ressenti...J'espère vraiment une publication en VF pour vous les filles qui n'osez pas la VO parce que s'il y a une saga qu'il faut lire, c'est celle là...voilà longtemps que je n'avais pas ressenti d'émotions aussi fortes...je suis passée par tout...tristesse, amour et oh oui haine..une très très forte haine. Plusieurs fois j'ai voulu crier contre cette cruauté. C'est simplement époustouflant la manière dont l'auteur arrive à nous transporter dans l'histoire. J'ai même cru à certains moments que j'étais Emma et que j'avais peur avec elle, j'étais amoureuse avec elle et j'étais en colère quand elle l'était. C'est simplement...il n'y a pas de mots suffisants pour le décrire. Et croyez moi, si vous aimez ce tome, le deuxième aussi va vous laisser bouche bées. Prenez le risque!
    Sans aucun doute un de mes livres préférés.

    RépondreSupprimer
  21. Que dire sans répéter ce que les filles ont déjà dit?! Ben oui Pat tu nous fait toujours des chroniques de dingue sur des lectures qu'on n'est pas prête d'avoir et grâce à toi (ou peut-être à cause de toi =p) je me suis dis merde je me lance et je ne passe plus à coté de tous ces bons livres!!
    Comme d'habitude tu arrive à nous faire ressentir dans ta chronique toutes tes "émotions" mais surtout une envie folle de découvrir ces univers qui t'ont fait "vibrer/pleurer/rire, etc." Bref, je vais aller me commander vite fait les 2 premiers tomes et j'espère pouvoir les lire rapidement =)

    Mercii pour ces découvertes coups de cœur qui nous poussent a tenter la VO!!

    RépondreSupprimer
  22. Idem ! Acheté ce matin !! Mais j'ai peur :o
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  23. Il est dans ma PAL, je l attaque des que j ai fini les xylara <3

    RépondreSupprimer
  24. oh lala... c'est une des rare fois ou le commentaire laisser par Tessie (meme si je vous connais pas depuis long) me fait un tel effet :

    "Je suis détruite. Voilà. Ça, c'est dit. Ou plutôt fait. Cette histoire d'adolescents est totalement hors norme. Rien à voir avec ce qu'on a pu déjà lire. "

    j'ai courru l'acheter en numérique pour ma liseuse.. j'hésite meme à mettre entre parenthèse ma lecture du tome 2 d'eternels (et le felicity 2 que je voulais lire apres xD)

    dilemne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'auto réponds... record battu de lecture j'crois xD je vien de le finir.. et waow... je suis hallucinée. il m'a énormément plus. dire que ça pourrait exister.. ça mets la frousse.

      par contre, si qqun sait : j'aimerais lire la suite en anglais.. mais mon anglais se résume à ma scolarité, mon apprentissage. j'ai pu lire sans prob les harry potter.. et bien sur les twilights. pensez vous que le niveau des mots et du meme niveau que twilight? ou faut il un vocabulaire plus... évoluer?

      Supprimer
    2. Contente que tu partages le coup de coeur de notre Pat !!!
      Je ne peux pas te répondre quand à la VO car à part "After" je ne lis pas en VO .... mais si tu veux patienter la VF est prévue pour Septembre 2015 ...

      Supprimer
    3. Merci Coco, j'suis encore retournée ce matin de cette histoire... chamboulée. j'vais attendre qq jours et fondre sur la suite d'eternels.. ou tenter After qui est déjà dans ma liseuse pret a lire :)

      Supprimer
  25. Je l'ai terminé cette nuit, putain quel livre et quelle fin :o j'ai tellement eu peur que j'ai été me spoliée moi qui déteste ça et bien que je sache tout ce qui va se passer j'ai envie non je crève d'envie de les lire. J'attendrais sûrement la sortie VF car je veux ressentir pleinement toutes les émotions mais pfiou, j'en ai encore le coeur qui bat après quelques heures, c'est dingue.
    Je suis juste à genoux :'(

    RépondreSupprimer
  26. Bon je viens de le finir et c'est juste trop bon et intense. J'ai été oppressée pendant toutle livre avec des envies de meurtres ! Comment on peut faire un truc pareil ou le subir pendant si longtemps ? :o
    Les personnages sont tellement attachants... ok, pas tous :-((
    Hâte de lire la suite parce que la fin te laisse dans un sal état :O
    Moi qui lit en VO, je vais attendre la VF car on sent la richesse des mots en vf donc ça va être tropcompliqué de savourer pleinement ce livre si je le lis en vo...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai hésiter à le lire en anglais, pour pouvoir dévorer la suite. et j'ai pu attraper 1 page sur le net.. vocabulaire trop riche pour moi^^. du coup pareille.. j'attends la suite haha

      Supprimer
  27. Il était dans ma PAL, j'ai longtemps hésité à le lire devant la certitude que ça allait être horriblement intensément bien... et bien j'avais raison sur ça mais pas sur le fait d'attendre. Lecture qui bouleverse autant qu'elle donne à réfléchir. Je le conseille et je donne mille baisers fictifs à Evan !

    RépondreSupprimer