mercredi 4 mars 2015

DUALITE de Maria Amini

Sortie le 30 Janvier 2015

Couverture de Dualité4ème de couverture : Depuis le divorce de ses parents, Agathe n'est plus la jolie et joyeuse jeune fille d'avant. Son père lui manque et elle ne connaît que des amours sans retour. Sa tristesse l'a conduite à prendre du poids et à modifier son apparence, teignant ses cheveux en noir et se composant un look à l'image de sa souffrance.
À 16 ans, c'est une lycéenne sombre, complexée et mal dans sa peau... Amoureuse de François, qui ne s’intéresse pas à elle, Agathe souffre en silence. Mais voilà qu'elle est victime d'un accident... À son réveil, elle est devenue amnésique et change subitement.

Mon avis : Nous retrouvons ici Maria, que nous connaissons bien, dans une romance young-adult. C'est un style qui lui va bien même si on trouve encore quelques "lourdeurs" dans les descriptions ou dans les réactions des personnages mais on notera surtout que l'auteure a pris de l'assurance et qu'elle a travaillé sur les imperfections notées dans ses précédents romans, ce qui rend la lecture de Dualité plus fluide et plus entraînante.
Le titre choisi colle aussi parfaitement à l'ambiance du livre. Deux parties pour deux identités ...
Nous avons dans ce livre non pas deux mais trois narrations ! Celles d'Agathe, de François et d'Adrien.

Agathe est une adolescente de 16 ans mal dans sa peau. Depuis le divorce de ses parents, qu'elle vit très mal, elle a changé ... physiquement. Elle a pris beaucoup de poids, c'est teint en brune et a adopté le style gothique. Elle c'est aussi renfermée sur elle-même, et à part son groupe d'amis gothique, elle ne parle à personne. Elle est aussi secrètement amoureuse de François, un beau musicien à qui elle n'a jamais adressé la parole. En même temps il ne sait sûrement pas qu'elle existe. La vie d'Agathe va changer avec l'arrivée d'Adrien. 

François est un élève studieux qui se passionne pour la musique. Sa petite amie est parfaite et brillante mais depuis quelque temps il ne la supporte plus. Elle ne l'accepte pas tel qu'il est. Alors qu'un jour il joue du synthé il remarque cette jeune fille qui l'épie derrière la vitre de la salle de musique ... Agathe !
Il va faire le premier pas en déposant dans son casier un cd comportant une chanson se moquant gentiment des gothiques ... pour peut qu'on ai de l'humour !

Adrien est le petit nouveau du lycée. Dès son arrivé, il recherche des gens comme lui. C'est à dire des gothiques et c'est là qu'il aperçoit au loin Agathe, mais avant de pouvoir l'accoster, elle prend la fuite. Il va passer sa journée en espérant la revoir. Elle dégage quelque chose qui lui donne envie de la connaître. Heureusement pour lui, les gothiques ne sont pas nombreux au lycée et il va vite la retrouver et dès la première approche elle lui plaît.

Alors qu'Agathe et Adrien se mettent en couple, ce qui est une première pour elle, François rompt avec sa petite amie. Quand François découvre la relation entre Agathe et Adrien, il se sent obligé de parler à Agathe. Il a peur qu'elle se soit mise en couple par dépit car elle ne peut pas être avec lui. Mais cet aveux bouleverse la jeune fille, et c'est en larmes qu'elle prend la fuite juste avant d'être victime d'un grave accident. 

Cet accident va changer la vie de nos personnages. Ils vont se découvrir, se comprendre, se trouver, prendre des décisions et avancer vers un futur qu'ils ont choisi.

En résumé, une romance young-adult toute petite qui se laisse lire ou se mêle drame, doute, pardon, espoir, amitié et amour. Avec des personnages agréables à découvrir et qui arrivent à nous faire sourire.

Merci à Maria Amini et à Rebelle Éditions pour ce partenariat. 

Mes extraits :
François et sa petite amie
- Qu'est-ce qui ne va pas ?
- Tu sais bien que je n'aime pas leurs chocolats. Ils sont pleins de sucre et de produits chimiques, c'est calorique et mauvais pour la santé.
- De rien, je grommelle.
Son visage devient coupable.
- Excuse-moi mon cœur. C'était une attention adorable. Merci quand même.
- Ce n'est rien, réponds-je alors que ses excuses ne m'atteignent pas vraiment. Je vais le boire.
Sur ces mots, je prends le gobelet et le vide d'une traite. Elle esquisse alors un sourire mutin.
- Tu en as un peu au coin des lèvres. Je peux lécher ?
Je pourrais accepter pour clore notre réconciliation, mais contre toute attente, je sors un mouchoir en papier et m''essuie.
- Non, c'est trop chimique pour tes papilles délicates.
******
Adrien et Agatha
- Tu ne serais pas gay, par hasard ?
J'écarquille les yeux. Il ne manquait plus que ça ! Moi qui essaie de sortir avec elle ...
- Qu'est-ce qui te faire dire ç ? je m'étrangle à moitié.
Une lueur malicieuse brille dans son regard.
- Tu as un goût infaillible en matière de vêtements féminins.
- Oh ça ! C'est parce-que je suis un artiste. Mais si tu as besoin d'une preuve que je suis hétéro ...
Sans réfléchir, je l'embrasse.

Chronique de Coco Tessie-cops


Broché : 188 pages
Éditeur : Rebelle Éditions

4 commentaires:

  1. Je n'ai rien contre Maria que j'aime beaucoup mais dont le style ne me correspond malheureusement pas alors je pense faire l'impasse mais merci quand même pour cette chronique ma coco ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette chronique Coco, je l'appréhendais car je suis d'un naturel angoissé mais je suis heureuse que tu aies vu un progrès dans ma manière d'écrire, c'est pour moi le plus important, et si tu as passé un bon moment j'en suis ravie.

    Sandy, je comprends tout à fait, d'ailleurs si tu es de passage au salon du livre de Paris le dimanche n'hésite pas à me faire un petit coucou sur le stand, même si tu ne prends pas de livre. ;)

    Bisous les filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça tu appréhendais ?? On est pas des monstres !! lol

      Merci à toi de nous faire confiance et de nous confier tes bébés !
      Et oui même s'Il reste des imperfections tu évolues et c'est tant mieux.
      Bises

      Supprimer
    2. Non, non, vous n'êtes pas des monstres, vous êtes mêmes des amours mais comme je l'ai dit, j'angoisse très facilement, j'appréhende toujours les avis et c'est le premier retour que j'ai sur ce roman!

      Par contre, j'ai oublié de préciser quelque chose: comme tu as dû le remarquer, il n'y a ni dédicace, ni remerciements, l'histoire démarre directement. Il devait y en avoir mais suite à un souci de communication entre mon éditrice et moi, ils n'apparaissent pas et il faudra attendre la prochaine réimpression pour rectifier ce problème. Le blog était comme toujours dans les remerciements, c'est pour ça que je le précise. '^^

      Supprimer