vendredi 10 octobre 2014

TOUT POUR PLAIRE de Ingrid Desjours

Sortie le 02-10-2014

4ème de couverture :
Rien n'est plus suspect qu'une personne qui a tout pour plaire
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture.
Depuis longtemps déjà, votre couple dérange. Parce qu'une belle et brillante jeune femme n'a pas pu renoncer à tout pour se consacrer à son riche mari comme ça, sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir n'a pu obtenir la totale dévotion de son  épouse que la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Oui, les ragots vont bon train.
Alors quand s'installe chez vous un deuxième homme, aussi attirant que sulfureux, les esprits s'échauffent encore davantage. Et la disparition pour le moins suspecte de sa femme n'arrange rien.
Bien au contraire.
Pour vos voisin sont désormais réunis tous les ingrédients d'un drame conjugal qui pourrait bien vous mener à la mort.
Vous aurez été prévenus.
Voilà, vous y êtes. Arrivés au point de rupture...

Mon avis :
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas replongé dans un thriller et je suis bien heureuse que ce soit celui-ci que l'on m'ait proposé... un petit bijou !
Une histoire palpitante qui se lit comme si nous assistions au déroulement d'un film. Nous passons d'un personnage à un autre avec une grande facilité et nous avançons  dans l'histoire étape par étape. 

Déborah Pennac est une magnifique femme de 30 ans qui a arrêté son métier d'architecte d’intérieur pour se consacrer uniquement au bonheur de son mari, David Pennac. Une femme limite soumise à son mari. Lui a 38 ans, est bogoss et coach en séduction. Souvent absent à cause de ses nombreux séminaires, David est très amoureux de sa femme...peut-être trop parfois. Un homme limite étouffant. Notre couple fait des envieux : Ils sont jeunes et beaux, ont une belle maison, une belle voiture et ne se mêlent pas au voisinage.   
 
Alors comme souvent avec des sujets intéressants, les voisins observent, espionnent, analysent, critiquent, jugent... et voilà que commence les ragots. 
Frederika n'a jamais pensé que ses actions pouvaient être méchantes ou nuisibles. Alors, en tant que voisine et tout juste amie avec Déborah, elle ne peut s'empêcher de faire en sorte que sa voisine se confie. Elle ne peut s'empêcher de lui donner des conseils et d'essayer de la sortir de sa situation de femme soumise face à un pervers narcissique... car c'est comme ça qu'elle voit  David et qu'elle le présente aux autres. Car, oui, elle ne peut que constater que Déborah n'est pas heureuse. Cette femme ne vit que pour son mari... tout tourne autour de lui... et pourtant, il faut croire que ce n'est jamais suffisant pour lui. Ses fenêtres donnent pour ainsi dire sur celles du couple, alors des cris, des larmes...elle a déjà vu. Mais impossible de faire parler sa voisine ! Elle aime tellement son époux qu'elle lui trouve toujours des excuses mais Frederika a remarqué ses bleus... alors elle ne laissera pas  tomber l'affaire !

Et puis un jour, débarque dans la vie de notre couple phare, Nicolas Pennac, le petit frère de David, accompagné de sa petite fille Emma de 4 ans. Les deux frères ne se parlent plus depuis 8 ans. Tout ce que Déborah sait c'est que ce  jeune homme, version Bad Boy, est un drogué. Alors que sa femme a disparu, il se sent impuissant face à cette absence et aurait besoin d'aide pour sa fille... alors il compte sur son grand frère. Ça cri fort, sa discute, sa parlemente et David fini par accepter d'héberger son frère et sa fille pour faire plaisir à sa femme. 

Rentre en scène, Sacha Mendel, commandant au 36 Quai des Orfèvres. Pas vraiment motivé pour enquêter sur la disparition de Laura Pennac mais lorsqu'il se rend chez le couple Pennac, il tombe sous le charme de Déborah... alors il décide de prendre l'affaire en main pour non seulement coincer Nicolas, qu'il suspecte, et pour pouvoir côtoyer la belle-sœur de ce dernier. 
Et à partir de là, rien ne va plus !! On entre dans une aventure de dingue ! On ne sait plus qui croire, que croire, on ébauche toutes les hypothèses... mais plus on avance et plus elles s'effondrent. 

Différentes histoires se croisent, s'entrecroisent.... un délice !
Car d'un côté nous avons le couple Pennac et ses problèmes, Nicolas Pennac et ses embrouilles, Sacha Mendel et ses soucis de couples, ses soucis liés à une ancienne enquête et ses soucis avec l' IGPN. Ajoutez à tout ceci les fantômes du passé et vous aurez une petite idée du Schmilblick. lol

Bref, vous allez plonger et rester en apnée jusqu'à avoir percé le mystère... ou tout du moins croire que vous avez percé le mystère ;-) 
Car je suis prête à parier que tout comme certains personnages, nous nous serions fait berner ! Car ce que nous voyons est-il toujours le reflet de la vérité ?

Je suis frustrée !! Comment vous donner une idée précise de 522 pages d'une aventure trépidante en ne dévoilant qu'un minimum, histoire de ne pas vous gâcher le plaisir ??
Une chose est sûre : si vous aimez les Thrillers...les bons Thrillers...avec sa dose de noirceur, de personnages complexes, d'amour, de folie... et bien ne passez pas à côté de ce livre ! Car cette auteure maîtrise son sujet !

Ingrid Desjours est une psycho-criminologue qui a exercé pendant plusieurs années auprès de criminels sexuels en Belgique. C'est aussi la "maman" de Kaleb ;-)

Je ne sais pas s'il y aura un second tome mais dans tous les cas elle laisse une porte ouverte... I hope !

Alors MERCI aux Éditions Robert Laffont et à Quentin pour cette belle lecture.  


Extrait 1 : Histoire de vous donner une idée du caractère du commandant Mendel.
Celui qui a pris la parole a le physique de l'emploi. Quarante-deux ans, quarante-trois ans, petit, des cheveux bruns coupés " à la papa" par un coiffeur de quartier, des lunettes aussi rondes que son visage, l'homme a beau tenter de se donner un look jeune, avec son jean et son blouson de cuir, il ressemble à un gratte-papier. A un petit fonctionnaire sans imagination. L'homme se prénomme Paul Prévert.
- Comme le poète ? demande Sacha
- Exactement, mais nous ne sommes pas parents...
- Je vous vois pourtant un sacré point commun : Prévert me faisait déjà chier à l'école !

Extrait 2 : 
Alex a envie de croire son ami. Oui, il le connaît depuis des années et sait son aversion pour la drogue. Aversion d'autant plus surprenante que Sacha n'est pas exempt de toute addiction. Le commandant doit bien fumer deux paquets de cigarettes par jour et, s'il a le coude léger au point d'avoir parfois frôlé le coma éthylique lors de soirées, il est aussi accro au sexe, si on en croit les états de service dont il ne se cache pas. (...)
Non, Sacha est juste un mec malheureux marié avec son boulot, un gars sûrement trop sensible pour supporter le monde qu'il côtoie sans chercher à l'adoucir comme il peut. Pas un vendu. Encore moins un assassin. 

Chronique de Lna Tessie-cops

Broché : 525 pages
Éditions : Robert Laffont

3 commentaires:

  1. Belle chronique Lna
    Je l'ajoute à ma liste, ça me changera ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Il m'intéresse aussi, je l'ajoute !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne trop trop envie de le lire. Je le note sur ma WL.

    RépondreSupprimer