mardi 27 mai 2014

LA SELECTION, Livre III - L'Elue de Kiera Cass

Sortie le 15 Mai 2014

Couverture : La Sélection, Tome 3 : L'élue
4ème de Couverture : L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger. 
Une seule candidate sera couronnée Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé réalité pourrait bien changer la donne. La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble.
Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...



Mon avis : Oh comme il était attendu ce dernier tome et à peine réceptionné qu’il était déjà entamé. Mais il est aussi dur de tourner la dernière page d’une saga que vous avez attendu et apprécié. Et oui La Sélection fait parti de celles que vous ne souhaitez pas se voir terminer, mais comme on dit "les meilleures choses ont une fin".
En tout cas, c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai refermé ce livre qui m’a tenu éveillée une grande partie de la nuit, et oui, plus les pages se tournaient plus je voulais avancer et ce, au risque d’avoir du mal à me lever pour aller travailler … Maintenant, est-ce que ça en valait la peine ? Je dis OUI !!!
Alors c’est peut-être mon côté fleur bleue qui parle, mais pour moi cette saga est un coup de cœur. Les amateurs de dystopie diront qu’il manquait de la profondeur et du développement sur les Renégats et les tensions politiques, et je suis d’accord, le sujet des renégats laisse un goût d'inachevé. Nous sommes du coup plus dans la romance que dans la dystopie pure, mais comme je le disais j’ai été happée par la romance, les personnages et l’histoire, ce qui fait que tout dans ce livre est addictif. 
Kierra Cass a une plume qui nous emmène en toute simplicité mais avec efficacité dans son univers. Ses mots ou ses non-dits sont forts, j’en ai eu des noeuds à l'estomac et des papillons dans le ventre, j'ai été sous tension toute une partie du livre, et je l’avoue c'était bon. Horriblement bon même !!!

Petit rappel de l'histoire : America, jeune fille de 17 ans, est sélectionnée pour participer à un jeu qui lui permettra de devenir la future épouse du Prince Maxon, mais cet engagement lui vaut une rupture avec son petit ami, Aspen. Elle va être plongée dans un univers où les candidates rivalisent à coups de robe de soirée, de bijoux, ou de coiffures. Chacune voulant épouser le Prince pour la couronne, sauf America qui est là pour aider financièrement sa famille ... en tout cas au début !

Nous retrouvons America après son affrontement avec le roi. Alors qu’elle était prête à tout abandonner, elle décide finalement de rester et de se battre pour Maxon, mais ce dernier est en colère contre elle. Pourra-t-il lui pardonner ? A-t-elle seulement une chance de gagner l’amour de Maxon ?

Elles ne sont plus que quatre en course pour le titre de princesse, Céleste, Kriss, Élise et America. Kriss est la principale rivale d’America, elle éprouve de vrai sentiment pour Maxon, ce qui n’est pas pour déplaire à ce dernier. Mais America compte bien reprendre sa place de favorite même si pour cela elle doit se transformer en femme fatale.
Mais malgré tous ses efforts, ils ne cessent de se disputer, America a le sentiment que tout est perdu pour elle, sans compter que le roi se fait un malin plaisir de lui lancer des petites phrases assassine qui la déstabilise, et que Maxon ne fait rien pour prendre son parti. Elle est fatiguée de tout ça, mais elle n'a pas le droit d'abandonner, pas si elle est vraiment amoureuse de Maxon. Mais l'aime-t-elle vraiment ? America doit également remonter sa côte de popularité auprès du peuple si elle veut avoir une chance d'aller en finale et contre toute attente, elle le fera le plus naturellement.

Les Renégats du Sud rôdent toujours, plus déterminés que jamais à supprimer la royauté et maintenant ils s’en prennent à la population. Doit-on annuler La Sélection ? Cependant Maxon et America vont faire la connaissance du chef des Renégats du Nord, et des décisions devront être prise pour l’avenir du royaume et du peuple d’Illéa. Maxon fera-t-il les bons choix ? America parviendra-t-elle à aller au bout de ses convictions ? Une chose est sûre, c’est que quelque soit les choix que fera America le peuple tout entier attend de voir ses réactions, ils ont trouvé en elle la lueur d’espoir qu’ils leur manquent tant depuis plusieurs années.

Qui sera l'Elue ? America parviendra-t-elle à faire un choix ? Les Renégats arriveront-ils à leur fin ?

Les personnages évoluent aussi beaucoup dans ce dernier tome, ils tombent les masques et nous allons adorer ceux que nous avons aimé détester.

* America est une jeune fille forte, déterminée et qui a des valeurs. Elle connaît aussi ses moments de doute qui me mettent hors de moi, pourquoi tant de détour et de peur à avouer ce que l’on ressent alors qu’on n’est pas sûre de pouvoir le faire un jour. En tout cas, elle reste fidèle à elle-même, elle ne déroge pas de ses idéaux et va jusqu’au bout quitte à mettre en péril sa relation avec Maxon et sa participation à la finale. Sans compter qu’elle a encore pas mal de chose à régler avec Aspen, qu'elle ne cesse de repousser. Doit-elle dire la vérité a Maxon sur sa relation avec Aspen ? Maxon comprendra-t-il et lui pardonnera-t-il son mensonge ?

* Maxon évolue aussi beaucoup dans ce tome. Il se pose encore beaucoup de question sur la fille à choisir et du coup, il nous fait aussi douter de ses sentiments. Il aimerait tellement être aimer en tant qu'homme, et quand l'une des candidates va lui laisser entrevoir ses sentiments, tout sera remis en question.  Maxon va également faire des découvertes concernant Illéa, etses révélations vont changer beaucoup de chose en lui. Il va prendre conscience de la politique de restriction de son père et il va œuvrer de son côté pour améliorer la situation. 

* Aspen reste très proche d'America, il accourt dès qu'elle a besoin de lui, mais il doit faire attention de ne pas se faire prendre. Il souhaite parler à America de leur relation mais cette dernière fuie tout affrontement verbal. Alors comment lui dire ce qu'il ressent et ce qu'il a sur le coeur ? 

En résumé, une romance sous fond d'insurrection avec comme ingrédients des complots, des secrets, de la peur, de la détermination, des idéaux et de l'amour. 

Je conclurai en rajoutant que si vous n'avez pas encore découvert cette saga, c'est le moment de le faire puisqu'elle est finie !! A vos livres.

Un immense Merci à Nada et la Collection R pour cette lecture ♥

Mes extraits :
— Mais quel spectacle !
— Ils sont craquant, hein, soupire Céleste d’un air rêveur.
Un groupe de gardes font leur footing torse nu dans les allées du jardin et se laissent admirer à leur insu. Aspen m’a dit qu’ils se faisaient injecter je ne sais quel produit pour gagner du muscle, mais il s’avère qu’ils entretiennent aussi leur physique par le sport. Difficile de rester de marbre face à ces corps parfaits.
— Le blond, là-bas, chuchote Kriss. Enfin, je crois qu’il est blond. Il est coupé si court !
— Moi, j’aime bien celui-là, lance Élise lorsqu’un garde passe sous la fenêtre. — On devrait avoir honte, les filles, je vous jure !
— Oh, regardez ! Celui-là, juste ici, celui aux yeux verts, s’exclame Céleste en montrant Aspen du doigt.
*******
Jamais je n’ai connu quelque chose d’aussi douloureusement beau que ce baiser. Si seulement je pouvais le saisir dans un filet, le faire sécher entre les pages d’un livre, le conserver puis le montrer au monde, à l’Univers tout entier, et clamer haut et fort : Voyez, voilà ce que l’on ressent quand l’amour vous saisit.

Chronique du Tome 1 et du Tome 2

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 360 pages
Éditeur : R-JEUNES ADULTE
Collection : R

16 commentaires:

  1. J'ai décidé d'attendre qu'il sorte chez France loisirs, ça va être encore plus dur de patienter avec une chronique pareille! Il y a des personnages détestables qu'on se met à apprécier? Tu m'intrigues et en plus j'adore ce genre de personnages! Vivement qu'il sorte chez FL!

    RépondreSupprimer
  2. Mon prochain achat !!! Après la le dernier tome de Divergent (en plein dedans) et le dernier de la Cité, ça me fera du bien aha

    RépondreSupprimer
  3. Une saga que je vais maintenant pouvoir lire d'une traite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Et je suis triste de quitter ces personnages. La relation entre Maxon et América n'est pas simple mais j'ai adoré qu'América ne se laisse pas influencer et suive sa ligne de conduite ainsi que voir les dernières finalistes se rapprocher. Par contre, j'ai trouvé la fin trop rapide et pas assez développée. J'aurais aimé un aperçu de l'avenir qui les attendent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, et les lettres de Maxon m'ont beaucoup ému!!!

      Supprimer
    2. Oh oui elles sont belles ses lettres **soupirs**

      Supprimer
  5. Le couverture est subime!!! Mais comme Evey, je vais attendre qu'il sorte chez FL.

    Phiness

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est vrai que les couv sont MAGNIFIQUES !!!

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce dernier tome, je suis tellement triste de les quitter. Je te rejoins totalement dans ton avis même si tout ne paraît pas parfait, il l'est quand même <3

    Qu'est ce qu'ils vont manquer :(

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai fini ce matin et whoaaaaa j'ai adoré ! America et Maxon <3
    Dur de les quitter

    RépondreSupprimer
  8. Un tome que j'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue. Les seules petits trucs que je pourrai lui reprocher c'est cette fin trop rapide et de ne pas avoir plus développer la partie avec les renégats. Encore une bonne saga qui se termine ....

    RépondreSupprimer
  9. Contrairement aux avis plutôt unanimes sur ce dernier tome, pour moi L'élue ne tient pas ses promesses et termine La selection d'une bien étrange façon. J'ai l'impression que l'auteur s'est lancée le défi de terminer le tome dans un nombre de pages prédéfinis. Résultats: un manque encore plus flagrant d'approfondissements des personnages, de leurs sentiments, des enjeux du livre et des situations qui s'enchainent et se résolvent en l'espace de deux pages. Quel dommage ! Cette saga se sera révélée bien en dessous de mes attentes, se concentrant à tort sur une romance dont on connait l'issu dès le départ entre des personnages assez exaspérants voire carrément fades alors qu'il y aurait eu un potentiel énorme à exploiter du côté des Régénats, du système des castes,... Je pensais lire quelque chose de plus approfondi et beaucoup moins jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, c'est la fan de Divergent (et surtout Allegiant) qui parle, non? Je comprends que tu sois beaucoup plus exigeante en matière de dystopie mais apparemment, il ne faut pas avoir trop d'attentes sur ce plan là pour apprécier cette saga. Cela dit, tu n'es pas la seule à reprocher la fin d'être bâclée j'ai l'impression. Bon, je me ferai ma propre opinion. =)

      Supprimer
    2. Oui mais pas que, j'essaie d'éviter les comparaisons, surtout qu'avec la Sélection il me semblait clair qu'on s'éloignait d'un univers comme HG ou Divergent. Je serais passer outre le fait qu'on se centrait plus sur la romance si celle-ci m'avait vraiment convaincue mais je dois dire que je n'ai apprécié aucun personnage. Même América qui avait un naturel et un franc parlé appréciable au départ devient guimauve et pénible dans ce tome. Cela dit je suis une des seules qui a ce ressenti alors tu apprécieras sans doute !

      Supprimer
  10. Fini !!! J'ai beaucoup pensé à toi ma coco car je sais que c'est ta saga fétiche ;-) !!
    Jai adoré cette trilogie !! Comme toi je suis restée éveillée bien trop tard pour savoir ce qui allait se passer !!! Mais je pense aussi que c'est notre côté fleure bleue lol car ce que dit Mathilde est loin d'être faux ..!

    spoiler

    Mathilde, je suis assez d'accord même si j'ai adoré ! J'ai trouvé étonnant de soulever autant de sujet (les renégats, l'alliance et surtout les non dits des sentiments d'america envers Max et aspen), et qu'aucun ne soit finalement abordés! A chaque page à la fin j'attendais qu'elle discute avec aspen, ou qu'elle dise à maxon ses sentiments, mais ce n'est pour ainsi dire jamais arrivé! Bizarre?

    Oh oui les lettres m'ont tuées ! Et quand il écrit "je vais les brûler sinon c'est trop la honte" ou quelque chose du genre j'étais mdr !!!
    Voilà, lui il a tout dit tout déballé et ahhhhh c'était trop beau ! Mais elle, rien jusqu'au bout..snif..il aurait mérité d'entendre ce qu'elle ressent (nous on le sait elle l'écrit dans la narration) mais j'avais hâte qu'il l'entende car il en avait besoin :-(

    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer