vendredi 22 novembre 2013

LA COMMUNAUTÉ DU SUD, Tome 2 : Disparition à Dallas, de Charlaine HARRIS

Sortie le 17 août 2009


Résumé : "C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille ! Ici, à Bon Temps, les humains et les vampires cohabitent pacifiquement. Enfin presque, car l'autre soir, on a retrouvé un corps sur le parking du bar et une ménade m'attaquée."
La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie !

Mon avis : Me revoilà avec le 2ème volet de cette saga, car oui j'ai enchaîné direct après le tome 1 (chronique ICI) et une nouvelle fois, les pages se sont tournées toutes seules :-)
C'est donc avec plaisir que j'ai continué à suivre les aventures de Sookie Stackhouse, la serveuse télépathe, amoureuse de Bill le vampire ;-)
Dès les premières pages, Charlaine Harris nous plonge dans l'ambiance avec la découverte d'un corps sur le parking de Chez Merlotte. Le calme, relatif, de Bon Temps est mis à rude épreuve. Tout comme notre héroïne qui va avoir la malchance de croiser la route d'une ménade fraîchement débarquée dans le coin. Les blessures qu'elle va lui infliger seront telles que Bill n'aura d'autre choix que de demander l'aide d'Eric, son chef de zone, pour sauver celle qu'il aime. Ce dernier ne se fait pas prier, en même temps le seul remède est de la débarrasser du poison qui coule dans ses veines : inutile de vous faire un dessin ! lol
A peine remise sur pied, Eric lui rappelle qu'elle lui a fait la promesse d'utiliser ses talents particuliers pour lui, en cas de besoin, à condition qu'il laisse la vie sauve aux humains concernés. Et il lui annonce qu'à ce titre, il a loué ses services à ses confrères de la 6ème zone au Texas.
Sookie se retrouve donc à Dallas avec Bill pour protecteur. Elle a pour mission d'aider à élucider la disparition d'un des leurs, mais elle est loin d'imaginer jusqu'où cette plongée dans la communauté vampire va l'amener.

Sookie est toujours aussi drôle et spontanée. Sa fraîcheur est un régal, surtout au milieu de tous ces événements dramatiques. Sa relation avec Bill évolue, s'approfondit. Elle est belle et sincère. Mais, une fois au milieu des siens, Bill lui dévoile un pan de sa personnalité qu'elle ne connaissait pas, ou plutôt qu'elle se refusait de voir, d'admettre.
Bill se montre très protecteur envers Sookie, voir possessif... un peu trop ? On en apprend davantage sur lui dans ce tome, même s'il demeure encore très mystérieux :-)
Et enfin Eric ***soupirs*** vous l'aurez deviné, je suis Team Eric ! Ce personnage est vraiment WAOUH imbu de lui-même, provocateur à souhait, et un physique à tomber ! lol

En bref, j'ai, à nouveau, passé un super moment en lisant ce livre et bien sûr, j'ai décidé de continuer sur ma lancée avec le tome 3... hihihi
J'arrête mon blabla, car le moment des extraits est arrivé :-)

Extrait n°1 : lorsque Sookie se retrouve seule avec Bill et Stan, le chef de zone à Dallas...

Il s'est alors mis à arpenter la pièce de long en large. ça me rendait dingue de le voir faire les cent pas, d'autant plus que je ne pouvais pas lui demander d'arrêter. On était quand même chez lui, et c'était son "frère" qui avait disparu. Mais je n'ai jamais pu supporter longtemps les tensions en vase clos. Je préfère de beaucoup une bonne explosion à un suspense à rallonge. Et puis, j'étais fatiguée et j'avais hâte de rentrer me coucher.

- Bon, ai-je lancé d'un ton qui se voulait décidé. Et alors ? Comment ce type a-t-il su que je serais ici cette nuit ?
Vous pensiez qu'il n'y avait rien de pire qu'un vampire qui braque les yeux sur vous ? Que diriez-vous de deux vampires qui braquent les yeux sur vous ? Extrait n°2 : quand Sookie entre en contact télépathique avec le groom de l'hôtel où ils sont descendu avec Bill, afin qu'il l'avertisse qu'elle est en danger...

Barry ! Barry ! Barry ! Barry ! Barry ! Barry ! Barry...

Qu'est-ce qui se passe ?
Il était complètement paniqué. Il ne lui était jamais arrivé un truc pareil.
À moi non plus, ça ne m'est jamais arrivé.
J'espérais que ça le rassurerait. Mais je n'avais pas le temps de vérifier. J'ai enchaîné aussitôt :
Je suis dans de sales draps et j'ai besoin...
C'est qui ?
Eh bien... euh... oui, évidemment, il fallait que je me présente. Idiote va !
Sookie. La fille qui est arrivée hier soir. La suite du troisième.
La blonde avec des gros seins ? Oups ! Pardon.
Au moins, il s'était excusé. Et puis, jamais je n'avais été plus contente d'être aussi facilement identifiable.
C'est ça. La blonde avec des gros seins. Et un petit copain pas très commode.
Je vois. Alors, c'est quoi le problème ?

Extrait n°3 : les membres de La Confrérie du Soleil viennent de porter une terrible attaque lors de la soirée organisée par les vampires de Dallas, pour fêter la libération d'un des leurs, et Eric s'est jeté sur Sookie pour la protéger des balles...

Quand les choses se sont un peu calmées, j'ai ouvert les yeux et... croisé le regard d'Éric. Il m'a sourit.
- Je savais bien que j'aurais le dessus un jour.
Mais ma parole, il essayait de profiter de la situation !
- Tu cherches à me mettre en colère pour me faire oublier la trouille qui me noue les tripes, c'est ça ?
- Non. Simplement, je ne laisse jamais passer une bonne occasion quand elle se présente.
J'ai essayé de me dégager.
- Oh ! Continue comme ça. C'est divin !
- Éric, la fille à laquelle je parlais il n'y a pas cinq minutes gît à deux pas, avec la moitié de la tête arrachée.
- Sookie, ça fait des siècles que j'ai rendu mon dernier soupir, m'a-t-il répondu, enfin sérieux. Je suis habitué. Mais elle n'est pas encore tout à fait morte. Il reste en elle une minuscule étincelle. Veux-tu que je la ramène à la vie ?
Ça m'a tétanisée. Comment pouvait-on prendre une décision pareille ?
Mais j'ai à peine eu le temps de me poser la question qu'il déclarait :
- Trop tard.

Poche : 374 pages
Editeur : J'ai lu

De Chloé Tessie-cops



3 commentaires:

  1. tu me donnes bien envie Chloé avec cette saga!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai envie surtout que j'aime bien les extraits mais déjà beaucoup de choses à lire...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer