vendredi 20 septembre 2013

THE ARCHERS OF AVALON, tomes 1 (Anew), 2 (Awry) et 3 (Avow), de CHELSEA FINE

LECTURE EN VO

Résumé du tome 1: Two years ago, Scarlet awoke in the forest alone, afraid, and unable to remember anything. Lost and confused, her life was a mystery...until she met a boy with a familiar voice.

Gabriel Archer has a voice from her past, and Scarlet's determined to remember why. She immerses herself in his life only to discover he has a brother he's kept hidden from her: Tristan Archer.

Upon meeting Tristan, Scarlet's world becomes even more muddled. While she's instinctively drawn to Gabriel, she's impossibly drawn to Tristan--and confused out of her mind. As she tries to piece together her history Scarlet realizes her past...might just be the death of her.


Mon avis: j’ai lu les trois tomes d’affilée et ai décidé de n’écrire qu’une seule chronique. Pour quelles raisons me demanderez-vous ! Et bien parce que si j’avais fait une chronique par livre, je ne suis pas sure que je vous aurais donné envie de lire cette saga pour la bonne et simple raison que ce n’est pas le tome 1 qui vous aurait donné envie de vous plonger dans cette saga. Sauf que franchement ce serait dommage.

Certes le tome 1 seul n’est pas ce qu’on peut dire transcendant… Et c’est bien parce que j’avais les trois tomes dans ma PAL que j’ai persisté.

Le tome 1 situe l’histoire. Sauf que tout le livre situe l’histoire, et croyez-moi, ça fait long… L’histoire commence par une jeune fille qui se réveille dans les bois totalement amnésique. Elle se souvient de deux choses : son nom, Scarlet Jacobs, et son âge, 15 ans. Deux ans plus tard, nous la retrouverons au festival du baiser dans la ville d’Avalon en compagnie de sa meilleure amie, Heather. Scarlet a été placée sous la garde de Laura, une jeune femme de 30 ans, dynamique et indépendante. Elle ne se souvient toujours de rien mais a appris à vivre avec. Lors de ce festival, deux choses se produisent… Elle aperçoit un jeune homme au loin, habillé de noir et portant une casquette cachant ses yeux, qui réveille en elle des bribes de souvenirs… Etrange. Et, elle y rencontre également Gabriel Archer, grand jeune homme de 17 ans aux cheveux bruns et aux yeux marrons et plutôt bien bâtit, qui lui semble étrangement familier.

Lors de ce premier tome, nous allons suivre Scarlet dans son aventure amoureuse avec Gabriel. Mais elle va faire un certain nombre de découvertes quand elle se rend compte qu’il lui cache des choses. Et surtout quand elle croit le suivre jusque chez lui et qu’elle découvre que la personne qu’elle suit n’est pas Gabriel, mais son frère jumeau, Tristan… La seule chose qui les différencie c’est la couleur de leux yeux. Ceux de Tristan sont d’un vert profond. Et là, le ciel lui tombe sur la tête. On ne peut pas dire que Tristan soit la personne la plus agréable du monde. Il va même tout faire pour la dégouter et l’éloigner au maximum de lui… Mais l’inéluctable arrive et Gabriel et Tristan vont être obligés de dire la vérité à Scarlet… Ils connaissent tous les deux Scarlet depuis très très longtemps… de fait, ils vont lui apprendre qu’elle est née en 1523 et qu’elle est semi-immortelle. Ils sont eux-mêmes immortels. Leur mère a bu de l’eau de la fontaine de jouvence lorsqu’elle était enceinte. Et même si elle en est morte par la suite, ils sont nés immortels. Scarlet est semi-immortelle parce qu’elle a reçu une flèche en plein cœur après qu’elle est traversée Tristan et qu’elle était donc baignée de sang immortel… Mais ce n’est pas tout. Ils ont été victime d’un sort… Gabriel ne pourra jamais connaître l’Amour avec un grand A avec une autre personne que Scarlet. Tristan ne peut approcher Scarlet de trop près, encore moins la toucher, sans la mettre en danger de mort. Ce qui de toute façon ne change rien, puisque Scarlet meurt pour revenir à la vie quelques dizaines d’années plus tard, amnésique… Et ils doivent trouver le remède à leur sort avec l’aide de leur ami Nate, immortel lui aussi.

Au fil des pages et des tomes, l’histoire s’intensifie et gagne en maturité, en suspens, en émotions. Les personnages évoluent également au fur et à mesure des révélations, du retour des souvenirs et des rebondissements. Donc, vraiment, le tome 1 ne rend pas du tout service à la saga. Les deux autres tomes montent en puissance pour notre plus grand plaisir !

Scarlet est au départ une jeune fille timide, qui se cache du monde derrière sa meilleure amie Heather. Mais au fil de l’eau, elle devient (ou redevient ?) une jeune fille forte, au caractère bien trempé, sachant se défendre tant verbalement que physiquement. Elle est indépendante, dure et douce à la fois. C’est également quelqu’un de sincère et de loyal, au cœur tendre et à l’amitié sans faille. J’ai beaucoup aimé la voir « grandir », prendre de l’assurance et sa vie en main.

Gabriel et Tristan ont beau être jumeaux, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! Gabriel est calme, doux, aimant, attentionné. Tristan est désagréable, bougon, bad boy au possible, sans cœur… du moins c’est ce que l’on pense au départ. Jusqu’à ce qu’on apprenne à le connaître, et surtout à connaître son histoire !! Sa dureté et méchanceté apparentes ne sont peut être qu’une façon de se protéger… ou de protéger Scarlet plutôt…

Heather est incroyable ! J’ai adoré ce personnage !! Toujours dans le drame, hyper girlie, et dans ses tenues vestimentaires et dans ses réactions, essayant tant bien que mal d’inculquer un minimum de sens esthétique à Scarlet. C’est une grand folle, blonde pulpeuse, avec toujours une répartie drôle et joyeuse. C’est le membre optimiste et joyeux du groupe avec Nate. Nate, lui, est le geek du groupe. C’est un joueur invétéré de jeu vidéo, il participe à tous les comics con qu’il peut et y achète tous les gadgets possibles et imaginables tels qu’un lasso d’Indiana Jones, le marteau de Thor, l’épée de Xénia la guerrière… Ces deux là donnent une touche originale et extrêmement drôle à l’histoire. J’adore quand Heather invente un deuxième prénom à Scarlet ou à Gabriel juste parce qu’elle en a envie et que ça donne plus de poids quand elle veut les réprimander ;-)))) C’est du genre : Scarlet Marie Jacobs !!! Mais qu’est-ce que tu portes comme vêtements ???!!!! Ou alors : Gabriel Michael Archer !!! C’est sur que ça fait un tout autre effet quand il y a un deuxième prénom !! MDR !!! Elle a un sens des priorités plutôt hors du commun ;-))) elle est capable de penser à ses talons aiguilles roses alors que sa vie est en danger…

Alors, c’est vrai que l’histoire démarre doucement mais grâce aux révélations et aux flashbacks, elle prend de plus en plus d’ampleur et les personnages évoluent tellement, sans toutefois perdre de leur crédibilité, que je n’avais finalement plus envie de lâcher l’histoire !!! Je vous le dis, j’ai lu les trois tomes d’affilée, et je ne le regrette absolument pas !! L’intrigue, le suspens évoluent avec de plus en plus d’émotions fortes qui vous tirent les larmes ou vous font rire à gorge déployée. Des personnages aux antipodes les uns des autres qui donnent encore plus de piment à l’intrigue. Des âmes torturées par le sort qui les poursuit depuis plus de 500 ans… Alors, si vous commencez cette saga, ne vous laissez pas démonter par un premier tome peut engageant mais finissant sur un cliffhanger de la mort qui tue J

Un extrait avec un dialogue entre Nate, le geek, Scarlet et Tristan alors que Nate leur fait une prise de sang à tous les deux:
“So," Nate attempted conversation for the third time. He seemed to be in a better mood lately. "Do you guys maybe want to talk about how very uncomfortable this is?" He smiled tightly, looking first at Tristan, then at Scarlet. "Because I don't know about you, but I feel awkward. Let's hash it out, shall we? Tristan," Nate said brightly. "We'll start with you. How are you feeling?"
"Annoyed."
"I like your honesty and openness." Nate turned to Scarlet. "What about you? How are you feeling?"
"Tired," she said. "Nine in the morning is too early for needles."
Tristan said, "Maybe if you hadn't stayed out so late, you wouldn't be so tired."
Scarlet said, "Look who's decided to speak again. Suddenly the silent and dark Tristan has an opinion on my life."
"Oh, I have many opinions."
"See?" Nate said, his smile tighter than before. "Isn't all this openness refreshing?”
"Alors," Nate essaya de démarrer la conversation pour la 3ème froid. Il semblait être de meilleure humeur ces derniers temps. "Peut-être que vous avez envie de parler de à quel point ceci est inconfortable?" il souria timidement, regardant d'abord Tristan puis Scarlet. "Parce que je ne sais pas pour vous, mais je me sens pas à l'aise. Mettons cartes sur table, d'accord? Tristan, "dit Nate vivement. "On va commencer avec toi. Comment tu te sents?"
"Contrarié."
"J'aime ton honnêteté et ton ouverture." Nate se tourna vers Scarlet. "Et toi? Comment tu te sents?"
"Fatiguée," dit-elle. "Neuf heures du matin c'est trop tôt pour les aiguilles."
Tristan dit, "Peut-être que si tu n'étais pas restée dehors si tard, tu ne serais pas si fatiguée."
Scarlet répondit, "Mais regardez qui a décidé de reparler. Tout à coup, le silencieux et noir Tristan a une opinion sur ma vie."
"Oh, j'ai beaucoup d'opinions."
"Vous voyez?" dit Nate, son sourire encore plus serré qu'avant. "Est-ce que toute cette ouverture n'est pas rafraichissante?"
Chronique de Pat Tessie Cop
Widget du tome 3

5 commentaires:

  1. C'est fou tu me donne envie et en même temps pas envie du tout lol!!

    Une Vo qui attendra alors ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois je ne bave pas sur une de tes VO youpii

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien ta franchise et je me dis pourquoi pas mais sans doute pas en VO !

    RépondreSupprimer
  4. Ooooooohhhh Pat trop contente que tu chroniques cette saga!! Je l'avais vraiment aimé! Le tome 1 m'avais accroché et j'avais enchainé avec le 2! Les passages avec leur première histoire en alternance, j'avais adoré!! J'ai du attendre pour la sortie du 3 et je n'étais pas très contente LOL!!!!oh oui c'est crescendo avec les tomes et on retrouve une Scarlet forte à son image comme on la découvre avec son histoire!!
    Bien sûre je suis team Tristan sans aucun doute! Hihihi

    L'automne dernier(2012) dans l'attente du 3, j'ai parlé avec Chelsea et elle m'a dit que son agente était en train de négocier la vente des droits pour publier en français et que ça devait se faire dans l'année. J'avoue que je n'ai pas regardé depuis, c'est peut-être fait!

    Merci Pat!!
    Mève!

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'elle sortira en français et que les couvertures resteront identiques car elles sont magnifiques. En tout cas, ton avis est franc et me donne bien le goût de la lire mais pas en VO !!

    RépondreSupprimer