jeudi 19 septembre 2013

ROCK STAR VAMPIRE d'Yves Bulteau

Sortie le 12-09-13

Couverture de Rock Star Vampire4ème de couverture : Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net.
Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...


Mon avisTout d'abord un grand Merci à Laetitia et aux éditions Le pré aux Clers,  pour m'avoir permis de plonger dans ce livre et faire la connaissance d'un auteur que je ne connaissais pas encore... Yves Bulteau. 

Je suis obligée de dire un mot sur la couverture qui est magnifique, et ça c'est déjà un bon début ! Je crois que nous sommes nombreuses à être, en premier lieu, attirées par les couvertures puis, par la 4ème de couverture...et là, j'ai été conquise par les deux!

Une histoire fraîche sans aucune sensation de "déjà vu"  car on aborde le thème du Vampire d'une nouvelle façon. D'ailleurs, à aucun moment le mot " vampire" n'est écrit dans ce livre, c'est vous dire !

Commençons !
Selma est une jeune fille de 17 ans qui a grandi en se sentant différente des autres. Elle a même pensé être atteinte d'une grave maladie tellement elle évoluait différemment de ses amis et qu'elle souffrait dans sa chair.
En plus de toutes ses différences, Selma est "habitée" par la musique et grâce à elle, elle va se voir proposer un contrat par le producteur Johan Pasnek du label indépendant " New Rock Records ".

Ses parents ont du mal à couper le cordon ombilical ... ok, la maman plus que le papa ! Après un accord passé entre les parents et le producteur, Selma quitte sa famille, son lycée, sa ville pour se retrouver à cohabiter dans une grande maison avec les 3 autres membres de leur futur groupe. Il y a Shon le bassiste, Lisa le batteur et ... Rick le guitariste ;-))
Dés le début, Selma sent que  leur relation va être des plus agréable. Et que dire de leur collaboration musicale...un succès (surtout grâce à Rick).

Les choses sérieuses arrivent : leur premier concert et le choix de leur nom de groupe. 
Leur producteur a opté pour "RSV" pour Rock Star Virgo. Virgo étant le signe astral de Selma.
Pendant ce temps, la miss sent que le changement qui s'opère chez elle n'est pas normal ni naturel et que ses parents lui ont donc certainement menti pendant 17 ans ! Le soir où, accompagnée de Rick, Selma décide d'avoir une explication avec sa famille, elle va arriver à temps pour les voir périr dans le feu qui ravage leur maison. 
C'est à cause d'une lettre posthume laissée par sa mère que notre amie va se retrouver plongée dans une aventure dont elle est loin d'imaginer où cela va la mener et ce qu'elle va découvrir !

 J'ai vraiment pris plaisir dans cette lecture mais quelques petites choses m'ont dérangées :
- J'ai eu du mal avec le caractère de Selma. Son humeur changeante m'a déstabilisée surtout concernant les rapports avec ses parents puis ensuite avec les autres. Comment elle peut faire un trait aussi vite sur ses parents ! C'est pareil avec ses secrets, elle se mure de façon froide puis quand elle sent qu'elle est dépassée, elle balance tout !  
- La pseudo relation qu'elle a avec Rick. On sent que, dés le début, il se passe quelque chose de fort entre eux et malgré toutes les difficultés qu'ils vont vivre ensemble et bien... rien. 
Même si certaines révélations vont éclairer notre lanterne, on a plutôt l'impression qu'elle se sert de lui parce qu'elle ne veut pas vivre cette aventure toute seule.

J'ai adoré la façon dont elle fait la connaissance de Rick, l'idée de l'auteur concernant l'implication d'un certain animal dans cette histoire (désolée, je ne peux pas en dire trop pour ne pas gâcher votre plaisir), la façon dont le thème des vampires est abordé, qu'on touche un peu au monde de la musique et comment l'histoire de Selma évolue.

Je n'ai aucune information concernant un éventuel tome 2 mais la fin nous laisse une porte grande ouverte !

Extrait : 
Assise en tailleur sur la souche d'un arbre, j'ai fermé les yeux et j'ai écouté la nuit.
Très loin, un loup hurlait sans interruption. Ce n'était peut-être qu'un chien, mais j'avais envie que ce soit un loup.
Puis il y a eu un autre bruit, derrière moi, celui d'une approche furtive qui ne pouvait pas savoir à quel point j'ai l'ouïe fine. Je ne sentais aucun danger. Je ne me suis pas retournée et j'ai gardé les yeux fermés. J'ai seulement sursauté un peu au contact de ce qui effleurait mes cheveux. Ça s'est refermé doucement sur mes oreilles. Une pression que je connais bien.
La musique a pénétré ma tête.
Ma voix était beaucoup plus claire et cristalline que dans mon propre casque, qui était loin d'égaler la qualité de celui-là.
( ... )
C'était ma musique, mais c'en était aussi une autre, tellement plus belle, plus fine.
J'ai écouté entièrement la chanson. A regret, j'ai retiré le casque. J'ai ouvert les yeux et je me suis retournée.
Il était là, debout, tout près, son MP4 à la main au bout du câble qui le reliait au casque.
- Bonjour, Selma. Enfin...bonne nuit, plutôt.
( ... )
-Comment tu as su que c'était moi, de dos ?
Son sourire s'est élargi. Il a plissé les yeux.
- Parce que Lisa est blonde. J'ai vu sa vidéo avec Shon. Et puis...
- Et puis ?
- Je ne vois personne d'autre que toi pour rester assise dans la nuit sans grelotter par un froid pareil. 


De Lna Tessie-cops

Broché: 377 pages
Editeur : Le Pré aux Clercs

9 commentaires:

  1. arff j'adore la couv mais j'hésite encore, le résumé ne m'inspire pas des masses...mais ta chronique donne envie
    Je le mets de côté pour plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  2. prochaine lecture pour moi, je vous dirais quoi ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis indécise, j'attends l'avis de Sandy et d'autres!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi été conquise par ce livre, j'espère qu'une suite verra le jour, les portes sont ouvertes !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai contacté Pré aux clerc et il n'y aura pas de tome 2 c'est un tome unique ce qui m'a d'autant plus déçue à la fin !

    RépondreSupprimer
  6. Cette chronique me donne envie, d'autant plus qu'il me faisait déjà de l'oeil mais l'info d'Andyflo vient de me refroidir! Bon, cela dit, je pense quand même tenter le concours! Merci Lna!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma belle !
      Merci andyflo pour l'info ! je suis déçue ! Du coup un super goût d'inachevé : on attend de savoir plein de chose sur sa famille, sur eux deux, ect...
      Crotte !
      Bisous !

      Supprimer
  7. lecture finie ....
    J'ai pas vraiment apprécié, oui c'est original car le thème des vampires n'a jamais été abordé de cette façon mais pour le reste j'ai pas aimé l'histoire et surtout les personnages : Selma est trop centrée sur sa petite personne, très égoïste, Rick est un brave "toutou" sans caractère qui suit docilement Selma.
    Et finir le livre comme ça sans un tome 2 c'est n'importe quoi. Donc lecture assez décevante pour moi :/

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir
    Je viens enfin de le lire depuis le temps que je l'ai!!! Eh bien j'ai vraiment beaucoup aimé, un livre sur les vampires qui est bien différent des autres. Un bémol : C'est quoi cette fin!!!!, on veut savoir la suite nous, c'est super rapide et effectivement on pourrait s'attendre à un tome 2, dommage!
    Merci de m'avoir donné l'occasion de pouvoir le lire ;))

    RépondreSupprimer