lundi 16 septembre 2013

ENCLAVE, Tome 2 de Ann Aguirre

Sortie le 14-08-13

Couverture de Enclave, Tome 2 : Outpost4ème de couverture : Dans l'Enclave, j'étais chasseuse. Je protégeais les miens.Mais à Salvation, je ne suis plus rien.On me traite comme une môme. Je dois apprendre à coudre. Porter des robes. Aller à l'école. Et Del ne m'adresse même plus la parole. Ce petit paradis sur Terre est vraiment un enfer. 
Pourtant, moi, je sais que la menace est toujours là. Tapie dans l'ombre. Qui nous observe. Les Monstres nous ont suivis. Ils sont toujours plus nombreux. Toujours plus intelligents. Toujours plus affamés. 
Ils vont nous attaquer. Je le sens. Et ce jour-là je serai prête.

Mon avis : J'adore cette saga !! J'aime le style d'écriture de Ann Aguirre et l'univers qu'elle a su mettre en place.
Quel plaisir de retrouver Del, Bandit et Trèfle !! Mon livre de dystopie préféré... je vous l'ai déjà dit ?! Sûre ?! ;-)
Ok ! c'est partie !
Nous avons laissé nos amis, après toutes leurs mésaventures, aux mains d'un inconnu. Le premier "vieil" humain qu'ils rencontrent depuis bien longtemps. C'est très gentiment que Veinard, c'est son nom, leur vient en aide et leur propose de les ramener dans son village...à Salvation.

Une fois arrivés, ils découvrent une ville fortifiée, peuplée de gens heureux mais méfiants. 
On leur affecte à tous les quatre une famille "d'adoption" et s'intégrer ne va pas être une tâche aisée. Car à Salvation, la vie est très réglementée : les jeunes comme eux sont considérés comme des enfants. Ils sont obligés d'aller à l'école, les filles n'ont pas le droit de porter de pantalon... et encore moins des armes ! La bonne vie comme à l'époque des colons en arrivant dans le Nouveau Monde !    

Les mois passent et nos amis essaient de s'adapter. Tegan est celle qui y parvient le mieux... c'est la vie qu'elle rêvait d'avoir. C'est plus dur pour Trèfle car c'est une fille au caractère bien trempé ce qui fait qu'elle n'est ni appréciée des filles, ni des garçons. Pour couronner le tout, Del ne lui parle plus depuis leur arrivée au village. Heureusement qu'elle a Madame Oask et Edmund, sa famille d'adoption, et que Bandit la retrouve tous les soirs en cachette pour des entraînements clandestins. Même sa seule amie ne veut plus la voir... elle essaie de s'intégrer du mieux qu'elle peut et être vu avec Trèfle ne lui semble pas être une bonne idée : la joie quoi !!

Nos amis sont inquiets car ils se rendent compte que la population est inconsciente du danger qui les entoure et grâce à l'aide de Veinard, ils vont être autorisés à accompagner les jardiniers à l’extérieur de la ville pour les protéger des Mutants pendant qu'ils vont s'occuper des plantations. 

A la surprise générale, ils vont se rendre compte que non seulement les Monstres sont plus nombreux mais aussi plus intelligents qu'avant... rien de bon à l'horizon !

Grâce à toutes ces attaques, nos jeunes gens vont se faire respecter car non seulement ils ont déjà eu à faire à ces créatures mais en plus ils sont courageux et savent se battre !

Dans ce tome, on fait face à une nouvelle Trèfle qui n'est pas à l'aise dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle apprend à vivre au sein d'une famille, à être aimer par ces gens et à les aimer en retour. Apprendre ce qu'est une fête d'anniversaire ou encore ce que veut dire faire la cour. Elle doit faire avec un Del à l'humeur changeante et à un Bandit entreprenant ;-)

Ce livre se dévore du début jusqu'à la fin. Le rythme est soutenu et le seul moment calme est peut-être le moment où nos jeunes gens essaient de s'adapter...et encore ! 
Je ne vous dirai pas que tout va aller de mal en pis et que le couple Del-Trèfle ne va peut-être pas s'en remettre... et la fin ! OMG...en route pour un nouveau tome sur les chapeaux de roues !

J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 et de voir ce qui va encore arriver à nos amis...j'appréhende le pire !

Je veux une adaptation cinéma !! Ça aussi je vous l'ai déjà dit ?? Sûre ?! ;-)

Extrait :
- Tu voulais me parler de quelque chose ? devina-t-il.
Oui mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'avais toujours du mal à mettre des mots sur mes sentiments.
Lorsque j'essayais, j'avais tendance à bafouiller. C'était frustrant et ridicule. Mieux vaut paraître ridicule que de rester silencieuse, pensai-je pour me donner du courage. Je pris une grande inspiration et me lançai.
- Est-ce que tu es toujours fâché contre moi ?
- Pourquoi serais-je contre toi ? s'étonna-t-il.
- A toi de me le dire.
Del laissa échapper un soupir.
- Je ne peux pas me permettre de passer du temps avec toi, expliqua-t-il. Ça me fait trop mal.
- Qu'est-ce qui te fait mal ?
- De te voir avec lui.
- Je ne comprends pas, répondis-je, même si je savais très bien de qui il parlait.
- Avant tu étais à moi. Mais je t'ai perdu peu à peu et, maintenant, tu es à lui...
- Quoi ? m'exclamai-je. Je n'ai jamais été à toi ! Et je ne suis pas à lui non plus ! Je suis une chasseuse, Del, pas un objet.
(... )
- Je sais que tu es une chasseuse, reprit-il. Il est clair que tu ne vis que pour ça.
- Alors, où est le problème ?
- Je n'aime pas partager.
( ... )
- Partager quoi ? demandai-je
- Toi, répondit-il.
( ... )
- Bandit n'est pas mon partenaire.
- Tu...Tu n'es pas avec lui ? bredouilla-t-il.
( ... )
- On est amis, Del. C'est tout.
- Tu veux dire que...qu'il ne t'embrasse pas ?
C'est arrivé une fois, pensai-je. Dans les bois. Mais je l'avais repoussé. Depuis, je faisais de mon mieux pour lui faire comprendre que la seule chose qui m'intéressait, c'était m'entraîner avec lui. D'ailleurs, le baiser de Bandit ne m'avait fait aucun effet, contrairement à ceux de Del.
Del prit mon visage entre ses mains en me regardant droit dans les yeux. Puis il posa son front contre le mien. Mon cœur s'emballa.
- Tu m'as manqué, murmurai-je. 

Chronique du Tome 1

De Lna Tessie-cops

Broché: 360 pages
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup beaucoup aimé le premier tome mais alors le second un vrai coup de coeur, j'ai trop trop hâte d'avoir le 3ème tome entre les mains car OMG cette fin, j'en veux plus!!!

    Ann a réussis à créer un nouvel univers totalement emballant et haletant!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas acheté mais j'ai vraiment apprécié le premier, plus que la 5ème vague d'ailleurs! Je pense que je l'achèterai un mois où je ne n'aurai pas trop de sorties... j'apprécie particulièrement le personnage de Bandit, il est attachant à la fin du premier tome! =)

    RépondreSupprimer
  3. perso je préfère la 5ème vague, mais j'adore cette saga, je me suis jetée dessus à sa sortie !! et j'ai beaucoup aimé ce second tome surtout vers le milieu du livre car le début est un peu mou quand même :))
    j'ai trouvé super Trèfle dans ce tome, qui apprend ce que sont les sentiments comme l'amitié et l'amour ...super touchant ^^

    RépondreSupprimer
  4. Aaaahhh je n'ai pas encore lu, oui j'ai bien dit pas encore parce que vu vos avis je le ferai et idem pour la 5è vague !

    RépondreSupprimer