lundi 22 juillet 2013

ENTRE CHIENS ET LOUPS, Tome 2, La Couleur de la haine, de Malorie Blackman


Sortie le 19/07/2012


!!! Spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1 !!!


Résumé: (!!! Spoilers dans le résumé !!!) La suite d’Entre chiens et loups. Sephy a 18 ans. Elle vient d’avoir un enfant, une fille. Un événement a priori normal… a priori seulement. Car si Sephy est une Prima (la classe dominante, noire), le père de l’enfant, Callum, est un Nihil: un Blanc. Ou plutôt était. Car il a été pendu pour terrorisme quelques mois avant la naissance. Alors que Sephy fait face à un futur des plus incertains, le frère de Callum, Jude, rumine sa vengeance. Rongé par l’amertume et la haine, il blâme Sephy pour la mort de son frère. Sa vie tourne alors autour d’une seule idée : se venger. Une obsession qui forcera Sephy, une fois de plus, à choisir son camp. 



Mon avis: Si vous lisez cette chronique, soit vous avez déjà lu le tome 1, soit vous vous fichez d'être spoilé, dans tous les cas, vous la lisez de votre plein gré... mais vous avez encore quelques secondes pour changer d'avis ;-)

Pour vous resituer la saga, nous sommes dans un monde qui est dominé par les personnes à la peau noire, les Primas. Ce sont eux qui ont le pouvoir. Les Nihils, par contre, ont la peau blanche et occupent la basse classe de la société, traités de Néants, ils ne sont que des délinquants, des domestiques ou des terroristes en quête d'égalité...
Sephy la Prima et Callum le Nihil étaient amoureux, mais ils n'avaient pas le droit de vivre leur amour...
Le titre de ce second tome est très évocateur, La Couleur de la haine, pourquoi? parce que cette fois, nous alternons les points de vue principalement entre Sephy, l'héroïne du T1 et Jude, le frère de Callum (mais aussi ceux des 2 grands-mères, Meggie et Jasmine). Et la haine est viscérale entre ces deux-là, mais il faut dire que la haine est la principale émotion de Jude, il ne vit que pour et par sa haine. La haine envers Sephy, qu'il considère comme étant responsable de la mort de son frère et dont il veut se venger, mais aussi sa haine envers tous les Primas, envers toutes les injustices qu'il vit et a vécu, lui le Nihil, le Néant à la peau blanche.
Sephy, elle, tente de survivre à la perte de l'amour de sa vie, Callum. Enceinte jusqu'aux yeux, elle doit subir la haine de tous, elle est considérée comme une pute à Nihil, elle, la Prima, la jeune fille de bonne famille noire qui a couché avec un Nihil et va donner naissance à une métisse, Callie Rose... La vie ne s'annonce pas facile pour cette enfant, née de l'amour, mais née dans la haine, cette petite fille ni Prima ni Nihil, et pourtant les deux à la fois... 

Sephy a un sale caractère, elle prend très souvent de mauvaises décisions, j'ai souvent eu envie de la claquer, et en même temps je l'admire pour réussir à affronter toutes ces épreuves tout en survivant à un deuil épouvantable et à tant d'autres drames...
Jude, impossible de s'attacher à lui... c'est un terroriste, sans foi ni loi, pourtant j'ai failli à un moment, j'ai cru qu'il avait changé, mais un homme, surtout lorsqu'il est rempli de haine, ne change pas si facilement et sa nature reprend vite le dessus...

Donc maintenant, vous savez que la fin du tome 1 est dramatique et laisse un goût amer dans la bouche et des larmes dans les yeux... Le tome 2 laisse le même goût et aussi quelques larmes, une sensation de malaise devant les actes et les décisions des personnages, qui nous donnent beaucoup à réfléchir, qui nous bouleversent, nous révoltent... Cette saga est de base destinée à un public jeune mais la violence de certains actes et des émotions que l'on ressent à la lecture n'est quand même pas pour tout public je trouve! Ne lisez pas cette saga si vous avez un coup de blues, ce n'est pas cette lecture qui vous remontera le moral, mais par contre elle vous fera réfléchir!!! 
Le premier tome n'était pas une histoire d'amour comme les autres, pas de celles que nous attendons habituellement dans nos lectures, j'ai donc voulu lire la suite pour savoir où tout ça allait nous mener, et je me le demande encore à la fin du second, mais pas pour les mêmes raisons!!!  
Bref, ce tome est encore une fois intense, bouleversant, dérangeant. L'écriture est magnifique, l'alternance des points de vue prenante. Cette saga comporte 4 tomes, et je vais très bientôt lire le 3 car je bous de connaître la suite!!!! Après l'Amour et la Haine, le T3 sera celui de l'Espoir...

Chronique du T1 ICI, T3 ICI et T4 (à venir)


Chronique de Nini Tessie-cop


Broché: 416 pages 
Editeur : Editions Milan (19 juillet 2012)
 

8 commentaires:

  1. super chronique et oui il est impossible de situer les personnages sans spolier le tome 1
    j'ai encore une fois été choquée dans ce tome, car étant une personne optimiste, j'avais pleins d'espoir pour Jude, je me suis attachée au personnage malgré son comportement, j'y est crue !! jusqu'à......merde merde merde nonnnnn ! en même temps le titre le dit bien c'est la haine qui prime de tome !! Jude reste Jude !!

    Cette saga pour moi est un énorme coup de coeur, même si à chaque lecture d'un tome j'ai peur que celui-ci s'arrête !

    RépondreSupprimer
  2. j'étais comme toi Solenn, pleine d'espoir pour Jude et puis...

    je viens de finir le 3è tome hier soir, je vais aller écrire ma chronique, j'ai eu peur jusqu'au bout, et même si cette saga n'est pas un coup de coeur, je ne regrette absolument pas de l'avoir lue, et je suis contente que l'auteure ait écrit un 4è tome après avoir souffert dans la trilogie, j'ai hâte de savoir ce qui va se passer pour Callie...

    ah oui et notez bien que cette saga est plutôt de la dystrophie, pas de sexe !!!! Avis à certaines, LOL!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. hahaha j'y ai pensé ce matin en lisant ta chronique !! c'est sûr ce livre ne met pas en émoi notre petite culotte !!!

      Supprimer
  3. Nini j'ai lu juste le début et la fin de la chronique... Le T1 attends depuis le début de l'année dans ma Pal et je crois que je vais m'y mettre...
    Pour moi tu as dit les mots magiques: "...intense, bouleversant, dérangeant. L'écriture est magnifique." <3
    Je vais allez relire ta chronique du T1 d'ailleurs! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Nini je tiens à saluer ta chronique qui restitue bien ce qu'on peut ressentir à la lecture d'une telle saga ! C'est très fort ! Je sais que je me répète mais je l'ai lu 2 fois et chaque fois c'était aussi intense, quelle force il y a dans l'écriture de l'auteur, dans la manière dont les éléments s'enchainent...! On est forcé de réfléchir!
    Ce tome là à la difficile mission de passer après une fin atroce et il y réussit en proposant un autre sentiment dominant, en sachant composer avec l'absence... Franchement un chef d'oeuvre !

    Le personnage de Jude m'a beaucoup faite réfléchir mais plus encore dans le tome 3 je crois !

    LISEZ LA les filles ! Pour moi une relecture se dessine avec ces chroniques....

    RépondreSupprimer
  5. On est d'accord sur beaucoup de poins, ce livre est bouleversant, magnifique.
    Par contre, je n'ai pas eu de coup de coeur (même si ça l'a frôlé), comme avec le 1er. Il faut que je lise le tome 3 !
    Une saga dérangeante, émouvante et touchante, en tout cas, on le remarque très rapidement !

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'il est très très dur ce livre . et ce n'est pas pour te décourager mais le tome 3 est également très dur. C'est vrai que l'on peut ressentir un vrai malaise mais si cela nous touche autant, si cela nous tord le ventre, c'est que c'est un bon livre, non ?
    toujours pas lu le tome 4, il va falloir y remédier !

    RépondreSupprimer