mercredi 8 mai 2013

Glitch, Tome 2 : Résurrection de Heather Anastasiu

Sortie le 21-03-13

Couverture de Glitch, Tome 2 : RésurrectionRésumé de l'éditeur : Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité... Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie. Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation...

Mon avis : Le tome 1 m'avait laissé perplexe, mais je ne voulais pas fermer la porte à cette saga. Et j'ai bien eu raison. Ce tome 2 est juste excellent, il n'est qu'Action, Révélation, Trahison, Passion et Emotion. Alors à tous ceux et à toutes celles qui attendaient le tome 2 pour se lancer, ALLEZ-Y, car ici, l'auteur donne une autre impulsion à la trilogie, ça y est le décor est planté, place à la révolution, et au vu de la fin de ce tome, qui soit dit en passant m'a juste bouleversée, on ne peut que penser que le prochain tome sera encore plus riche que celui-ci, ça promet !! 
L'auteur ne nous épargne rien, ses révélations sont de vrais coup de couteau, le retour de certains personnages, une torture, elle joue avec les mots et nos sentiments sans retenue, mais que c'est bon, ça nous fait totalement oublié le ressenti du 1er tome ;-)

Nous avions laissé Zoe au moment ou elle s'échappait de la Communauté avec Adrien, laissant derrière elle Max et sa famille pour rejoindre la résistance, et ce afin de contrer les plans de la Chancelière qui souhaite reprogrammer, voir éliminer tous les glitcheurs.


Pour Zoe c'est une nouvelle vie qui s'offre à elle. Elle va enfin pouvoir laisser libre cours à ses émotions, et vivre pleinement sous amour avec Adrien. Mais c'est sans compter les décisions du Général Taylor qui dirige le secteur du réseau dans lequel se trouve Zoe, et les plans redoutable de la Chancelière, qui n'a de cesse de démanteler les groupes de révolutionnaires, comment s'y prend elle pour toujours avoir un train d'avance sur eux ?

Zoe doit apprendre à gérer son don de télékinésie, son apprentissage ne va pas se faire sans douleur, mais elle doit aussi accepter le fait qu'elle est la clé de la résistance. Quoi qu'il en soit, elle n'a pas le temps de se lamenter sur son sort, car la Chancelière ne recule devant rien, elle monte sa propre armée de glitcheurs, le temps leur est donc compter. C'est pourquoi dès ses premiers signes de progrès le Général Taylor organise une mission d'extraction des glitcheurs appartenant à la Chancelière. Malheureusement l'opération ne va pas se passer tout à fait comme prévu, la Chancelière a encore eu un temps d'avance sur eux, ils pensent les pertes énormes, mais ils ne savent pas encore à quel point !

Zoe va être déstabilisée au retour de cette mission, et Adrien ne lui offrira pas le réconfort qu'elle attend. Lui aussi a changé, il est fatigué, distant et a perdu son entrain. Pourtant, il sait se montrer tendre, et amoureux quand il le faut. Les semaines passent et une découverte au sein du secteur va tout changer ... Cette fois, ça en est fini des excuses, il est temps de supprimer la Chancelière. Zoe n'est pas en colère, elle a la rage !!

* Zoe a beaucoup évoluer dans ce tome. Fini la période de découverte des émotions et du monde, elle assume ce qu'elle est et ce qu'elle ressent. Une seule personne est cependant capable de la déstabiliser ... Adrien. On découvre donc une Zoe combattante, volontaire et faisant  preuve de discernement et de maturité, mais elle n'a pas encore fini de nous montrer ce dont elle est capable !!
* Adrien souffre de plus en plus de ses visions. Il cherche le moyen d'influencer certaines d'entre elles, mais ce n'est pas sans risque. Et pour ne pas inquiéter Zoe, il va la tenir à l'écart de ses recherches et de ses douleurs, pour elle, il est prêt à tous les sacrifices, mais si à vouloir trop influencer ses visions, il ne faisait qu'empirer la situation ?

Dans ce tome, nous faisons également la connaissance avec de nouveaux personnages, et en retrouvons des anciens. Les nouveaux sont riches en caractère et en émotions, on s'y attache facilement, et on est curieux de voir comment ils vont évoluer au vue des changements de la fin.

Merci à Stéphane-Laure et la Collection R pour cette lecture :-))

Oui oui, c'est l'heure de l'extrait :
Il reste immobile dans mes bras tandis que ma bouche effleure le bas de son visage, à deux doigts de ses lèvres. Puis il plonge son regard assombri dans le mien. Soudain, les mains sur ma nuque, il colle ses lèvres contre les miennes avec voracité. Une décharge électrique me traverse le corps.
Toute la souffrance et l'angoisses contenues dans sa voix se transfèrent maintenant dans ses caresses brutales. Lorsqu'il embrasse mon cou, je lui écarte brusquement la tête pour m'emparer encore des ses lèvres pulpeuses, dans un halètement.

Chronique du Tome 1

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 401 pages
Editeur : Robert Laffont
Collection : R

7 commentaires:

  1. Et bien encore une saga à découvrir ! Ce sera en combien de tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai sincèrement été bluffée par ce 2ème tome !!!
      Il y en a 3 ;-))

      Supprimer
    2. mince j ai arrêté la lecture du 1 au bout de 100 pages, je m ennuyais ferme du coup je lui laisserais peut être une autre chance :-)

      Supprimer
    3. oh oui laisse lui une chance !!! le tome 2 en vaut la peine !!

      Supprimer
  2. Super chronique Coco : moi aussi il m'a bluffé, j'ai hâte de lire le 3. Et quelle fin! J'avais pas pu m’empêcher de verser une petite larme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fin nous a fait le même effet ;-))

      Supprimer
  3. Chronique géniale et avec tout ce positif venant de Mel et toi, je pense lui donner une chance, le tome 1 m'attend toujours dans ma PAL =p Hâte de découvrir cet univers même si le tome 1 me fait peur d'après ce que tu dis et le commentaire de Sandy =D

    RépondreSupprimer