mercredi 27 février 2013

LA VAMPIRE, Tome 2, Sang noir, de Christopher Pike


Résumé: Je m'appelle Alisa Perne. Mon ami Ray et moi sommes des buveurs de sang, mes cinq mille ans d'expérience font de moi une excellent professeur. Nous sommes les derniers de notre espèce... Du moins, c'est ce que je croyais. Les États-Unis sont la proie d'une vague de meurtres sanglants. Mon petit doigt me dit que d'autres vampires sont dans le coup. Si c'est le cas, c'est à moi d'arrêter le massacre... Et ça ne va pas être beau à voir.

Mon avis: Nous retrouvons Alisa (ou plutôt Sita) et Ray 6 semaines après la fin du tome 1. Sita subit les conséquences de la blessure subie lors de son dernier combat. Ray, lui, a du mal à accepter les conséquences de sa nouvelle condition de vampire. Sita essaie de lui apprendre à se nourrir mais cet acte reste compliqué à gérer pour le jeune vampire... Elle est folle de lui, il lui rappelle tellement son défunt mari... 
Mais une rencontre avec un autre homme va la perturber et avoir des conséquences: il s'agit de Joël, un agent du FBI qui lui plait beaucoup et qui vient enquêter sur des meurtres. Ces meurtres en pagaille interpellent Sita car il ne peut s'agir que l'oeuvre de vampires! Mais cela voudrait dire que finalement elle et Ray ne seraient pas les seuls vampires sur la planète? Tous les doutes sont permis pour Sita: qui aurait pu les créer? Et quel serait le lien entre ces vampires qui paraissent très jeunes et son vieil ennemi Yaksha?
Sita va se retrouver en difficulté face à un jeune vampire à la puissance étonnante et déstabilisante. Sita va devoir user de vigilance et d'astuce face à ce nouvel ennemi...

Sita est née environ 5000 ans plus tôt, en Inde. La religion hindoue est donc omniprésente dans les souvenirs et les croyances de Sita, que ce soit avec les dieux Krishna, Shiva ou encore Vishnou. La véritable originalité de la saga tient particulièrement au fait qu'ici, l'Inde est le berceau de la naissance des vampires!

Dans ce 2è tome, Sita est toujours aussi impatiente, impulsive et imprévisible, elle réagit au quart de tour et est souvent terriblement cruelle dès qu'elle se sent en danger. L'action et surtout la violence sont toujours omniprésentes, les rebondissements inattendus et le rythme soutenu puisque le récit se déroule sur quelques jours seulement. Si vous recherchez de la romance, passez votre chemin! Aucune mièvrerie ici et même si Sita devient un peu plus sentimentale que par le passé, la romance n'est vraiment pas une priorité ni pour elle ni pour l'auteur ;-)

Je vais continuer cette série qui a vraiment su capter mon intérêt de par son originalité et celle de son héroïne. De plus, j'ai très envie de savoir comment vont évoluer ses relations avec Joël auquel elle semble s'attacher, ou encore avec Seymour, qui est devenu son meilleur ami, son confident, et qui je l'espère prendra de plus en plus d'importance au fil des tomes...

Et voici un petit extrait d'une scène d'action, histoire de mettre dans l'ambiance:
"- Va au diable, chienne, dit-il.
- Pas tout de suite, réponds-je.
En d'autres circonstances, je lui aurais fait entendre raison, je l'aurais torturé, mais je me contente de placer mes mains autour de son cou, et sans lui laisser le temps de crier, je lui brise les vertèbres en faisant pivoter sa tête à 180 degrés. Je sens la vie quitter son corps et je bondis sur ma deuxième victime, pour retirer mon poignard de son crâne. Le chef de la bande me voit qui saisis l'arme, mais il ne fait pas mine d'accélérer son allure, ni de la ralentir. Son visage exprime un mélange étrange de détachement et de détermination. En fait, maintenant qu'il n'est plus qu'à quelques mètres de moi, je trouve qu'il a une tête de fou. C'est un cinglé qui n'a plus longtemps à vivre. Plaçant le poignard dans ma main gauche, je lève le bras et la lame file droit vers son coeur, exactement comme il avait visé le mien, un peu plus tôt. Je sais que je ne vais pas le rater.
Et d'une certaine façon, je ne le rate pas. Pourtant, la lame ne va pas se planter dans ma cible.
Il arrête le poignard en plein vol, le bloquant à quelques centimètres de son torse.
Il l'a attrapé par le manche, et je dois admettre que j'en serais personnellement bien incapable.
- Oh non... dis-je dans un soupir.
Ce type a la puissance de Yaksha.
Je ne pense pas qu'il ait l'intention de régler à l'amiable notre petit différend."

Retrouvez la chronique du tome 1, La promesse, ICI

Chronique de Nini Tessie-cop

Tome 2 :                               Broché: 221 pages
Editeur: J'ai lu (9 février 2011)

L'intégrale :                     Broché: 1024 pages
Editeur: j'ai lu (5 décembre 2012)

Ancienne édition:           Broché: 222 pages
Editeur: Fleuve noir (1 décembre 1999)

3 commentaires:

  1. Whaou, ça a l'air de décoiffer oui vu l'extrait et j'avoue que j'aime l'apparente force de l'héroïne même si je doute le lire...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé l'intégrale Vendredi soir, nous sommes jeudi et j'ai presque quasiment fini. le début commence doucement car l'auteur cherche encore un peu son personnage, mais une fois l'intrigue bien en place, on arrive plus à décrocher. L'humour, les capacités surhumaines de Sita, son sens de l'action et de ses compagnons d'aventure donnent de la couleur à cette histoire. Sita pourrait mystifier 007. J'ai hâte de terminer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!!! Salut Virginie!!!! ça fait plaisir de te lire par ici!!!
      tu aimes cette saga alors? Sita est une sacrée héroïne ;-)
      je me suis arrêtée au tome 2 mais il faudrait que je continue...
      tu me diras ce que tu as pensé de la saga une fois finie?

      Supprimer