mercredi 20 février 2013

LA VAMPIRE, Tome 1, La Promesse, de Christopher Pike

Résumé: Je m'appelle Alisa Perne. Je suis intelligente, plutôt cultivée et dotée d'un vrai appétit de vivre. J'ai de superbes cheveux blonds et des yeux d'un bleu électrique. Bref, a priori, tout pour plaire et être heureuse... Il n'y a qu'un microscopique problème. On me donne dix-huit ans, mais j'en ai plus de cinq mille... Et je suis une vampire. La dernière de mon espèce. Parfois, je me sens terriblement seule, surtout maintenant qu'un mystérieux ennemi me traque sans relâche...

Mon avis: J'ai découvert ce premier tome par hasard, sans connaître cette saga qui n'est pourtant pas toute récente puisque c'est une réédition du roman paru en 1999. A cette époque, l'auteur Christopher Pike était l'un des précurseurs du phénomène désormais célèbre appelé la bit-lit (dans le sens "littérature mordante" et pas dans le sens érotique comme on l'entend souvent sur la bulle ;-), d'où la réédition chez J'ai lu en 2010. Ce tome n'est vraiment pas épais, moins de 200 pages, il se lit donc très vite et le prix peut être assez rédhibitoire pour si peu de pages, mais depuis J'ai lu a édité une Intégrale regroupant les 6 premiers tomes, parue en décembre 2012.

Voilà après ce petit récap, je dois vous dire que j'ai été très agréablement surprise par cette histoire qui n'est pas très différente de toutes les histoires de vampires que nous avons déjà lues puisque c'est une héroïne très belle, très séduisante, très riche et aux capacités surpuissantes... Pourtant, l'héroïne Alisa, ou Lara, ou encore Sita, suivant les époques, est une vampire de 5000 ans assez hors du commun, elle m'a beaucoup plue! Elle vit seule, aux Etats-Unis, incognito parmi les humains, elle est la dernière de son espèce. Comme tout bon vampire, elle parait avoir 18 ans, ne craint pas le soleil, a des sens surdéveloppés, guérit très rapidement, boit du sang humain, mais surtout elle est froide et calculatrice, elle tue sans remord quand elle le juge nécessaire !!! Elle est prête à tout pour protéger son secret, donc lorsqu'un détective privé la convoque dans son bureau pour lui faire du chantage, Alisa voit rouge! Mais surtout elle est déterminée à retrouver la personne qui a engagé ce détective pour l'espionner: qui est au courant de ce qu'elle est? quel est cet ennemi qui la traque et menace son secret?


Le petit plus qui m'a plu: le fond de divinités indiennes telles que Krishna dans des flash-backs assez déroutants...
La narration à la première personne et au présent nous met dans la peau de l'héroïne, cette tueuse sans état d'âme, donnant des scènes très violentes et très détaillées, donc âmes sensibles s'abstenir ;-) Par contre, la romance est plutôt mise au second plan après l'action, donc pas de scènes détaillées de ce côté-là, même si une histoire prend forme entre Sita et Ray, relation qui va "humaniser" l'héroïne et qui j'espère va évoluer par la suite :-P
En bref, il n'y a pas de temps mort dans ce livre, tout s'enchaine très vite d'autant plus qu'elle se déroule en seulement quelques jours. Alisa/Seta est pleine de surprises, elle a des réactions auxquelles on ne s'attend pas et je pense que la suite va s'avérer toujours aussi surprenante. Je suis donc très pressée de la découvrir...

Un petit extrait?
"- Mademoiselle Perne, commence-t-il. Vous vous méprenez sur moi. Je ne vous veux aucun mal. Je veux juste conclure un marché avec vous. Personne ne sera... blessé.
Je prends une longue et lente inspiration. J'ai besoin de respirer comme tout le monde, mais je peux retenir mon souffle pendant plus d'une heure s'il le faut. Cependant, je relâche ma respiration avant de parler à nouveau, et la pièce se refroidit encore plus. Et M. Riley est pris d'un frisson.
- Répondez à ma question, dis-je simplement.
Il tousse.
- Il n'y a personne d'autre, répète-t-il.
- Vous feriez mieux de sortir votre revolver.
- Pardon?
- Vous allez mourir à présent. Je suppose que vous préférez mourir en combattant.
- Mademoiselle Perne...
- J'ai cinq mille ans.
Il cligne des yeux.
- Quoi?
Je lui livre mon regard, sans masque, celui que j'ai utilisé par le passé - moi seule - pour tuer.
- Je suis un vampire, dis-je doucement. Et vous m'avez mise en rage.
Il me croit. Subitement il croit à toutes les histoires d'horreur qu'on lui a racontées depuis qu'il est tout gosse."

Chronique de Nini Tessie-cop
Tome 1:                               Broché: 189 pages
Editeur: J'ai lu (6 octobre 2010)

L'intégrale:                     Broché: 1024 pages
Editeur: j'ai lu (5 décembre 2012)

Ancienne édition:           Broché: 221 pages
Editeur: Fleuve noir (1 décembre 1999)

8 commentaires:

  1. Belle chronique Nini, par contre pas sur de lire ce livre maintenant, j'en ai tellement à lire là que je sais pas quand j'y arriverais lol

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique Nini ... je le note pour plus tard :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est en effet le lien entre le mythe du vampire et la religion hindou qui fait vraiment l'intérêt de sa série (surtout dans les premiers tomes). L'ensemble est dynamique, pas forcément mal écrit (Pike n'est pas un débutant). Même si la série baisse de qualité au fil des tomes (la fin m'est tombée des mains).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, j'ai aimé cet aspect hindou, ça donne une touche exotique très différente de ce qu'on connait d'habitude
      je suis en train de lire le tome 2, mais je me suis légèrement spoilée toute seule sur la fin... gourdasse...

      Supprimer
  4. Je suis curieuse donc je lirai peut-être pour voir ce qui a pu être fait avant que Twilight ne passe par là !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne remarque Mathilde! Il me tente bien, j'essaierai peut-être mais pas dans l'immédiat!

    RépondreSupprimer
  6. alors je dirais que c'est vraiment loin, très très loin de Twilight, mais je pense que c'est à découvrir, à voir avec la suite de la saga...

    RépondreSupprimer
  7. Belle chroni ma Nini!
    A voir....
    Bisous!!

    RépondreSupprimer