vendredi 18 janvier 2013

LE DERNIER LOUP-GAROU, Tome 1, de Glen Duncan

Sortie le 10-01-2013


4ème de couverture: Jake Marlowe est le dernier de sa race.

Pourchassé par des tueurs fanatiques qui ont juré de lui trancher la tête, protégé contre son gré par une organisation secrète désireuse de vivre au grand jour, Jake a décidé d’arrêter de fuir.

La prochaine pleine lune sera sa dernière.
« Va où tu peux, meurs où tu dois. »
Mais pour le vieux loup-garou suicidaire et blasé, rien ne va se dérouler comme prévu.
Par définition, l'amour est imprévisible.



Mon avis: Je vais être franche et vous dire que me plonger dans cette lecture n'a pas été des plus simple. Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour y arriver mais je m'explique: l'écriture de ce livre est beaucoup trop riche pour moi! Des pages et des pages de descriptions, de métaphores, de confessions...et trop peu de dialogues!


Mais, car oui il y a un mais, une fois que vous avez commencé c'est dur de ne pas aller au bout de cette merveilleuse aventure, de ne pas vous attacher à Jake Marlowe et à certaines personnes qui vont croiser sa route.

Ce tome se compose de 3 parties: Première lune, Deuxième lune et Troisième lune
Il est écrit à la première personne... nous sommes donc dans la tête de Jake... et je ne sais ce qu'il en sera pour vous, mais à la fin de cette aventure, je n'avais que deux envies: boire un bon whisky et fumer une clope! lol

L'histoire débute donc à Londres, à notre époque, avec un Jake Marlowe blasé et suicidaire. Il aura 201 ans en Mars, il a perdu la femme qu'il aimait, n'a pas d'enfants, c'est un Lycanthrope et le dernier de son espèce... ouais pas la joie!

Pourquoi le dernier de son espèce me demanderez-vous? Parce que les Lycanthropes sont pourchassés  et exterminés par la OMPPO ( Organisation Mondiale Pour la Prédation des Phénomènes Occultes ) et qu'il est fatigué de jouer au chat et à la souris.
S'il a réussi à vivre jusque là c'est grâce à l'aide de Harley, son ami depuis 50 ans, qui a infiltré cette organisation pour pouvoir informer Jake.

Oui mais Jake va lui annoncer que c'est fini, qu'il ne veut plus se cacher et qu'il va tout simplement attendre qu'on le retrouve et qu'on l'exécute... sauf que ce qui paraissait être une idée directe et simple ne va pas l'être!

En effet, Grainer et Ellis ( 2 des dirigeants de OMPPO ) vont lui expliquer qu'ils ne veulent pas se contenter de l'exécuter... ils veulent le chasser sous sa forme de loup-garou et le tuer. Mais des erreurs, des décisions et des rencontres vont venir tout remettre en question et Jake n'est plus si motivé pour mourir! Et là, l'aventure commence!!

Je ne vous en dirai pas plus... mais je vous conseille ce roman. Vous y trouverez de l'action, du sexe et du sang. C'est une approche différente et originale du monde des Lycanthropes et le personnage est vraiment digne d'un polar comme l'a si bien dit le critique du New York Times.
La fin est juste...WAOUHHH!!

Sachez Mesdames, que Ridley Scott a acquis les droits cinématographiques... ça va dépoter! lol

Cette saga est une trilogie dont le second livre est paru en VO en juin 2012 sous le nom de Tallula Rising et que le dernier tome paraîtra en VO courant 2013 sous le titre By blood we live.

Un extrait pour vous donner une petite idée du personnage:
Dialogue entre Jake et Cloquet

Le Français s'était installé à quatre pattes près de moi, appuyé sur les coudes, position qui soulageait manifestement à la fois son cul, ses couilles et ses tripes.
" Je ne me sens pas bien. J'ai perdu beaucoup de sang.
- Penses-tu. Arrête de chouiner. Tiens, fais-toi plutôt une dose."
Je lui tendis sa boîte de poudre. Silence. Reniflements, deux. Gémissement de plaisir affairé.
"Ah, c'est bon. Aïe. Génial", se pâma Cloquet, en français. Puis en anglais: " Ils vont la tuer?
- Alors ça...Enfin, ça m'étonnerait qu'ils aient assez de peps.
- De quoi?
- De peps. D'énergie.
- Et nous, qu'est-ce qu'on va faire?
- Rien. Attendre. C'est qui, nous, d'ailleurs? Starsky et Hutch?"

Chronique de Lna Tessie-cop
  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Denoël (10 janvier 2013)

9 commentaires:

  1. Arf je suis partagée. Car d'un côté il me tente bien mais je suis pas vraiment fan des descriptions à foison :p à voir donc ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends! J'ai du mal avec les écrits trop matures et ici Jake M. est si "usé" qu'il fait des critiques, des réflexions sur toutes les époques qu'il a traversé. Alors oui c'est un peu dur au début mais ça apporte vraiment beaucoup au personnage.
    Hâte de voir le rendu cinéma:-P
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Sandy je suis mitigée à cause des grandes descriptions mais je note à voir pour plus tard.
    Bravo pour ta chronique Lna.
    Bonne journée les filles!


    RépondreSupprimer
  4. Ben tiens, je connaissais pas du tout ce bouquin mais je te remercie Lna pour cette chronique car moi je suis très tentée!!! Je vais attendre un peu voir s'il sort en version ebook pour bénéficier d'un prix plus bas que ce qu'il est maintenant. O_o
    J'ai fait quelques recherches et effectivement les critiques sont bonnes et les droits pour une adaptation ciné ont été acquis... au casting on murmure déjà des noms comme Ewan Mcgregor, Jude Law, Vin Diesel, and Daniel Craig... Ca risque de valoir le coup d'oeil !!!
    C'est noté, à la fin du livre je trinquerai à ta santé Lna! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jude law? Daniel Craig? Oh oui!!!
      Merci Ali! Tchin alors!;-)
      Bisous!

      Supprimer
  5. Ce que dit Ali laisse penser que le livre a des qualités indéniables (sinon on ne l'adapterait pas) mais je suis néanmoins peu enthousiaste ! Je laisse la porte ouverte fonction des avis...

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme Ali, il me tente bien surtout si une adaptation au ciné est prévue! ^^ Merci Lna, super chronique!

    RépondreSupprimer
  7. le résumé m'a intéresser. et je trouve justement que ça change des livres actuels. A force c'est quand même vachement redondant. j'attends d'avoir des sous pour l'acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord! :) Et puis j'aime bien les héros borderline...

      Supprimer