lundi 4 juin 2012

REVENANTS, Tome 1, Plus Encore que La Vie de Amy Plum

Sortie, le 23-05-12

Couverture de Revenants, Tome 1 : Plus encore que la vieRésumé
Le garçon de ses rêves est un revenant.
Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère.
Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore.
Indéfiniment.

Mon avis : Dès que j'ai vu ce roman, le titre m'a de suite attirée, puis sa sublime couverture. Ne restait plus que l'histoire pour voir si mon choix basé sur ces deux petites choses me donnait raison. Et OH QUE OUI, ce livre est un gros coup de coeur pour moi !

Pourquoi ? Certains le trouveront peut-être gentillet et fleur bleue, mais moi j'y ai retrouvé ce qui me manquait depuis longtemps : un livre axé sur l'histoire d'amour, sur leurs sentiments, cela m'a rappelé un peu Twilight ! Mais attention, la comparaison n'est faite que par rapport à la belle histoire d'amour, intense et sooo romantique, mais en aucun cas à l'univers.

Car là encore, deuxième coup de coeur : la mythologie inventée par l'auteure. Quel plaisir de découvrir une nouvelle facette des personnages fantastiques ! Je pensais que le livre était sur les Anges, au vue du prologue, mais erreur, rien n'est aussi simple qu'il n'y parait et on part ici dans un tout nouveau mythe, totalement inconnu. Et je dois l'avouer, j'ai adoré "ce qu'ils sont", leur destinée terrifiante par certain coté mais tellement belle et profonde.

Je sens que je suis partie pour écrire une tartine, mais je vais essayer de me centrer sur l'essentiel :

Amy Plum est américaine mais vit à Paris (certaines Twi-cops ont d'ailleurs eu la chance de la rencontrer lors de l'Ultimate Twilight du 25 juin dernier). Son roman est donc un roman jeunesse anglophone typique, pour mon plus grand bonheur, mais petite spécialité : l'héroïne est américaine mais l'histoire se déroule dans les rues de Paris ! Vous y retrouverez nombres d'endroits connus, peut-être cliché car cela renforce encore la touche très romantique du livre. Pour moi qui ne connais que peu Paris, cela m'a fait encore plus rêver de découvrir ces endroits avec les yeux émerveillés de Kate, l'héroïne.

Parlons d'elle. Kate est douce, réservée et tente de recoller les morceaux de son coeur qui a été brisé lors de la mort récente de ses parents. Elle m'a beaucoup touchée, l'écriture nous fait vraiment ressentir ses sentiments, sa détresse, et sa peur ultime de perdre sa soeur, mais surtout de perdre son coeur à nouveau si elle se laissait aimer une nouvelle personne. Mais au fur et à mesure des pages, Kate se révèlera forte et prenant ses propres décisions.

Ah Vincent, eh oui, les bonnes résolutions de Kate de ne plus jamais donner son coeur vont être mises à rudes épreuve avec ce sublime garçon tout droit sorti d'un rêve. Dès que les yeux de Kate se posent sur lui, c'est le big bang.

Il est protecteur, adorable, mais il dégage quelque chose de dangereux qui signifie "ennuis". Gros coup de coeur pour moi pour ce personnage qui rentre dans mon top 10 de mes crushs littéraires ! Un petit air d'un certain Edward Cullen par son coté romantique et oh combien attaché à sa belle. Il est plus du style à me faire soupirer tellement il est adorable plutôt que bad-boy.

Pour terminer, un livre qui, dès le début, m'a accrochée, pas besoin d'attendre la moitié du roman pour que quelque chose se passe. Une histoire qui tourne vraiment autour des deux protagonistes, tout en développant un nouveau monde fantastique que l'on ne connaissait pas. Et au cas où cela ne suffit pas, Vincent n'est pas le seul, vous connaitrez également Jules et Ambrose qui méritent leur petit coup d'oeil aussi ;-)

Petite touche finale mais si agréable : on peut dire que le roman se termine, je me demandais presque s'il y avait une suite. Pour une fois, pas de suspense insoutenable, juste une énorme envie de continuer leur histoire !

Tome 2 : Until I Die en mai 2012


Chronique de Tess
Broché: 448 pages
Editeur : Editions Milan 

16 commentaires:

  1. il est dans ma PAL et c'est ma prochaine lecture. J 'ai bcp apprécié Amy lors de la convention. Je vous dis dès que j'ai fini !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre qui se laisse lire très facilement, l'écriture y est fluide.
    L'histoire est belle, touchante, et captivante. On ne s'ennuie pas. Nous avons de la romance et de l'action, tout ça savamment dosé !! Les personnages sont tout aussi intéressant les uns que les autres. On s'y attache vite, très vite ;-))J'ai hâte de les retrouver ...
    J'espère que la sortie VF ne tardera pas trop ..

    Merci Tess pour nous avoir recommandé ce livre .. j'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  3. Rien à dire sur la chronique qui donne toujours aussi envie de découvrir l'univers mais mon facteur tarde vraiment, j'en ai marre de ronger mon frein !

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhhh ma coco tu as aimé youpii ;-)) merci a toi !!

    Anneso Mathilde bonnedecouverte a vous les girls !

    RépondreSupprimer
  5. j'avais déjà prévu de l'acheter, mais cette chronique, je suis encor eplus convaincue et je pourrais le lire plus rapidement que prévu.

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. Pas une petite citation ? ^^ Je sais, je sais... je suis embêtante x) Mais si Vincent est comme tu l'a décrit, je cours acheté le livre ! ^^ Juste une question, as-tu déjà eu l'occasion de lire "Hors Limits" - de Katie MacGarry ? Il est sortie le 1 er juin et je me demandais... (si jamais tu l'avais déjà lu), si tu pouvais faire une chronique sur ce livre ^^
    Juste comme ça. Encore navrée !
    HORS SUJET (Attention, spoiler); Qui a déjà vu le dernier épisode de la saison 3 de Vampire Diaries ? OH.MON.DIEU !!! Je ne m'en remets pas ! L'accident de voiture... La mort d'Elena, Matt - qui d’ailleurs, je me demande si il est mort ou pas... Le fantôme de Ric disant adieu à Jeremy... Tout, mais absolument tout est émouvant ! Jusqu'à la musique de fond... C'est juste un épisode de saison final époustouflant ! *n'arrive pas à s'en remettre* J'ai eu la chair de poule, les larmes aux yeux...
    Bon, désolée de vous déballé tout ça alors que c'est complètement hors sujet, mais j'avais besoin d'en parler. A quel point peux-ton être fan d'une série ? x) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, tu peux en parler sur le blabla post à la rigueur, en précisant qu'il y a des spoilers! Mais je te comprends, c'est une fin de saison très émouvante!

      Supprimer
    2. Et moi qui ne l'avais pas encore vu je suis choqué !!! Comment Elena e t-elle pu mourir ? Maintenant je suis encore plus presser de voir la saison 3 !!! Mais merci quand meme pour cette petite infos...

      Supprimer
  7. Cette chronique m'avait convaincue il y a longtemps et je n'ai pas été déçue par cette très jolie histoire romantique! Voici le lien vers ma chronique: http://eveyblood.blogspot.com/2012/06/chronique-revenants-tome-1-plus-encore.html

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre !! un vrai bonbon ! je l'ai lu en une seule journée, j'arrivait plus à le lacher !!! je crois que maintenant je suis une fan inconditionnelle de VINCENT !!!!!! et je lance LA TEAM VINCENT !!!!! Merci beaucoup Tess pour m'avoir fait découvrir ce livre, mais il est vrai que lorsque tu fais la chronique d'un de tes livre coup de coeur, je ne suis jamais deçu !!!! Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci ma Christine tu m en vois ravie !! Yozpiiii !! Team
    Vincent c'est clair et nette !!!

    Les filles je suis contente que ca vous ait plu !! Merci !!

    Elena non je n ai pas lu ce livre désolée !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas encore pu l'acheter !!! *en train de se lamenter*...
    Mais il sera bientot a moi sa c'est sur en tout cas merci pour la chronique !!

    RépondreSupprimer
  11. L'écriture nous transporte. Ce livre est un petit bijou de poésie et de tendresse. Mais il n'y a pas que ça, une vraie histoire, une réelle inventivité autour des revenants et de leur monde. Une histoire d'amour qui nous chamboule
    bon la tout de suite j'ai envie de reserver un weekend avec mon homme à Paris
    Jamais déçue par tes coups de coeur Tess !

    RépondreSupprimer
  12. Un vrai coup de coeur...

    ça m'a donné envie de visiter les mêmes endroits que Kate et Vincent...

    Ah Vincent!!! Tout comme Christine, je lance la ♥ Team Vincent ♥

    Merci Tess de nous avoir présenté l'un de tes coup de coeur ☺

    RépondreSupprimer
  13. ça y est, je l'ai enfin lu hier, et c'est vrai que c'est une super histoire, la mythologie du livre change par rapport à ce qu'on rencontre habituellement et les personnages sont très attachants...

    vivement la suite !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Quel magnifique livre!
    L'histoire inventée par Amy change des autres, et oh, que ça fait du bien. C'est vraiment rafraîchissant de découvrir un nouveau monde!
    Et qu'est ce que j'ai aimé le belle histoire d'amour entre Kate et Vincent! Trop beaux!
    Véritable coup de coeur!

    RépondreSupprimer