jeudi 24 mai 2012

CITY OF LOST SOULS, The Mortal Instruments, tome 5, de Cassandra Clare

 Bon bon, avant de crier "spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 4", je vais d'abord faire un petit point de situation ;-)
 Ahh Cassandra Clare ! Cette auteure, une de mes deux favorites, est vraiment géniale ! Pourquoi ? Parce qu'elle sait comment se mettre le lecteur dans la poche ! Eh oui, on la déteste, mais on l'adore aussi ! Car elle a tout compris : à la fin du tome 4, j'aurais pu la tuer ! J'ai failli ne pas lire le 5 tellement j'étais dégoûtée de son cliffhanger. Alors en entamant ce 5ème opus, je n'étais pas zen, car j'avais peur qu'elle fasse "encore pire" car cette auteure est un démon quand elle veut et elle aime ça ! Mais voila, elle a tout compris, car elle m'a réconcilié avec ce livre, qui lui ne se termine pas sur une fin atroce ou un suspense insoutenable. Et ouf ! Car ça va un moment, mais il n'en faudrait pas à tous les tomes, car il faut aussi du plaisir et pas toujours de l'énervement ;-) !! Donc oui, Cassie Clare est une déesse de l'écriture, et même si elle adore nous faire souffrir, je vois qu'elle sait aussi s'arrêter pour ne pas dégoûter le lecteur.
Personnellement j'ai adoré ce tome ! J'ai été très surprise, car la fin du tome 4 nous donne bien le ton sur lequel la suite va se dérouler, et je pensais tout savoir de la suite ;-) ! Et bien non, c'est tout le contraire, et je l'ai dévoré en allant de surprise en surprise ! Bonnes et nettement moins bonnes, mais toujours avec des yeux qui brillent tellement j'aime cet univers, et jamais je crois je ne m'en lasserai ! Elle sait renouveler, alors que j'en avais un peu douté avec le 4ème opus.
Pour ma part, j'ai donc largement préféré ce 5ème tome au précédent (oui oui je sais je suis la seule, selon les échos de notre lecture commune!).

Cette nouvelle trilogie met vraiment l'accent sur la découverte des personnages secondaires, Simon bien sûr (ses pouvoirs, ses amours et ses doutes), mais aussi Alec et Magnus. Hormis l'histoire, la vie des personnages prend tout autant d'ampleur que le déroulement tragique des évènements. Et c'est un régal, car je ne vous dirais qu'une chose : Simon est trop excellent ;-) !! Vous allez l'adorer !! Quand à Alex et Magnus, ils sont vraiment touchants.

Simon ? Allez, une petite citation qui m'a fait mourir de rire, je la traduis :

(on lui indique qu'il vont appeler un démon, nommé Azazel)
Simon : "Azazel c'est pas le chat des Schtroumfs ?"
Il y eut un long silence.
"C'est Azrael, Simon. Et n'utilise plus la télépathie pour des questions sur les Schtroumfs!" (Clary)


Je m'arrêterai là pour la partie "neutre et sans spoiler pour ceux qui n'ont pas encore pu lire le tome 4", car évidemment, il est impossible de faire une chronique sur un tome sans dévoiler la trame du livre précédent..
Mais je tenais à vous dire que si, comme moi, une fois que vous aurez fini le 4 vous hésitez à lire la suite car vous savez de quoi elle retourne et vous vous dites "non merci.." et bien vous avez tord, cette suite est géniale et m'a vraiment surprise en bien !

SPOILER POUR CEUX QUI N'ONT PAS LU LE 4 EME TOME : LES ANGES DECHUS (CITY OF FALLEN ANGEL) :

(rien que le résumé du livre ci-dessous est explicite, alors évitez, ca serait dommage..)


Résumé du dos du livre :

Jace is now a servant of evil, bound for all eternity to Sebastian. Only a small band of Shadowhunters believe he can be saved.
To do this they must defy the clave. And they must act without Clary. 
For Clary is playing a dangerous game utterly alone. The price of losing is not just her own life, but Jace's soul.
Clary is willing to do anything for Jace, but can she still trust him ? Or is he truly lost ?
What price is too high to pay, even for love ?


Vous vous rappelez sans doute mes hurlements après avoir lu le tome 4 ? Et bien un an après, je pensais m'être remise, et bien vous savez quoi ? Lorsque j'ai reçu le livre et que j'ai lu CE résumé au dos, je suis re-morte. Ça m'a replanté le couteau dans le ventre ! "Jace is now a servant of evil, bound for all eternity to Sebastian". Merci ! Au cas où j'avais oublié, ces quelques mots ont refait saigner pour pauvre petit coeur.. !
Si vous avez peur que Jace soit absent du livre, n'ayez crainte, ce n'est absolument pas le cas ! Oui il se fait un peu désirer au début, mais beaucoup moins que ce que j'appréhendais. Cependant, on connaît sa situation et évidement on attend, en se rongeant les ongles, de l'entendre parler... et de voir à quel point il est devenu mauvais, ou insensible...
Là où je dis que j'ai adoré ce tome, c'est justement le jonglage qu'à su faire Cassie entre l'ancien Jace et ce nouveau gars, toujours aussi mortellement beau, mais également atrocement pas notre Jace.
On le découvre, on en souffre avec Clary, mais l'histoire prend une telle tournure qu'on ne passe pas les 500 pages là dessus ! Grâce à Clary, mon héroïne adorée, il y a vraiment une "histoire Jace et Clary", différente, mais elle est là et vous verrez que vous ne serez pas en manque d'eux ! Au contraire, plein de magnifiques moments...bien que teintés d'une tâche sombre évidemment.

Toujours du point de vue de la troisième personne, Cassandra Clare continue de nous mettre tantôt dans la tête d'Isabelle, tantôt dans les pensées de Simon, d'Alec ou de Clary. On passe d'un chapitre à un personnage, d'une histoire à l'autre. Ai-je besoin de préciser que, même si tout est intéressant, il y a certains chapitres sur des personnages secondaires (Maia et son copain par exemple) que j'ai lu à vitesse grand V car je savais que le chapitre suivant était sur.... Jace, pour ne pas le nommer ! lol !! Ne dites pas le contraire, je SAIS que vous ferez pareil ah ah !


Bref, je vais conclure en disant que non, la saga ne s'essouffle pas, au contraire, j'aime et j'adore toujours, elle reste une de mes deux sagas adorées. Je rêve du livre quand je ne l'ai pas sous les yeux, et j'en rêve encore lorsque je suis plongée dedans. Peu de livres me font ça. Et voilà, il est déjà terminé, mais c'était un délice de plus de 500 pages, quel plaisir.

Petites citations pour la route ?
Deux citations de Jace, une terrible qui donnera le ton, et une magnifique avec mention "soupirs" !

"That thing that look like me but isn't me ? He'll burn down the world and laugh while doing it. That's what you are saving Clary."

"I always figured a demon would kill me. A rogue downworlder. A battle. But I realized then that I just might die if I didn't get to kiss you, and soon."


Et pour terminer, Jace dit à Clary "That's my girl!" et moi je dis : THAT'S MY JACE ! Je suis in love devant le Jace de la couverture du livre, il est .... parfait. Pas d'autre mot, c'est MON Jace.




Pour en parler, le SPOILER POST c'est ICI : sous la lecture commune (car après une lecture de Cassie Clare, on a mille questions et mille doutes, lol !)

Chronique de Tess

  • Relié: 544 pages
  • Editeur : Margaret K. McElderry Books (8 mai 2012)

19 commentaires:

  1. Hé ben moi j'ai pas sauté de paragraphe nanananana même si c'était sur des persos secondaires nananana *ok je sors*

    Sinon bah on en a déjà parlé, ce tome est vraiment génial même s'il est au fond "sage" car il ne propose pas d'action à proprement parlé. Non ici on va dire "sadique" parce que l'ambiance est tout autre, tout en suivant la continuité du 4è tome!

    Enfin, je suis totalement d'accord: le Jace de la couverture est PARFAIT (tout comme Clary!)

    RépondreSupprimer
  2. moins d'actions, mais tout dans l'émotionnel ! c'est tout aussi bon, et j'en avais besoin après le tome 4, il fallait un tome comme celui-la et c'est TOPPPPPPPPP ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et moi je dis à quand la sortie VF en même temps que la VO??!! REVOLUCION!!!!!!
    Tu ne m'as pas fait saliver Tess, nan! Au point ou j'en suis c'est la Manche toute entière que j'ai dans la bouche!! ;-)
    J'ai hâte!! J'avoue qu'après Jace, Magnus est mon personnage préférée...
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Manche toute entière! Tu crois pas que ce serait plus facile d'apprendre l'anglais? mdr

      Supprimer
  4. Très bonne chronique Tess as usual, tu transmets parfaitement ton ressenti :)))))) Et on voit bien que tu as adoré ! Je suis plus mitigée parce que pour moi, rien ne vaut le chef d'oeuvre du troisième tome, mais je fais ma difficile :))
    Jace set top de chez top, il y a un passage, vers la fin, entre lui et Clary ou j'avais envie de sauter partout dans mon salon, tellement c'était beau :)))))

    Et Tess, celle là de citation elle est pas belle : ” I want you, more than anything in my life” (soupirs....)

    RépondreSupprimer
  5. c'est chouette de te lire Tess! Ainsi le petit Jayce ne t'as pas empêché de lire ton Jace! C'est beau l'amour..
    Belle chronique!

    RépondreSupprimer
  6. @Lna, tu vas etre ravie avec Magnus, car tu vas l'avoir deux fois : dans la Cité et dans les Clockwork ! Tout pleins de Magnussssss ! oui bon ok, aucun n'est encore traduit, mais ca va venir !! courage...ne perd pas toute ta bave d'ici là..

    @Sev, merci ma belle. J'ai un peu perdu la main niveau chronique LOL alors ca fait plaisir ! oui je te comprends, le tome 3 restera toujours le tome 3, le meilleur ! je suis d'accord ! mais quand je lis le 5, je me rends compte que le 4 m'avais quand meme déçu.
    Oh oui trop beau, les deux ensemble c'est THE couple (avec Ash et Meg, lol).
    Ta citation elle est trop belle, mais si je me rappelle bien, la réponse de Clary l'avait un peu entachée dans mon coeur, lol

    @Manue, coucou ! merci ;-) ! Eh non, ca a pris le temps, mais j'y suis arrivée ! quand on veut, on peut ? looool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours ATTENDRE!!! lol
      Plein de Magnus?!!! TROP BON!!;-)
      Bisous!!

      Supprimer
  7. Tess! Tropcontente de retrouver tes chroniques!!!!!! finalement, j'ai pas pu résister et demandé une ''avance'' à mon chéri et je l'ai commencé. J'en suis seulement à 150 pages, mais je suis vraiment rassurer de voir que vous l'aimez vraiment plus que le 4, car j'avais été déçue (peut-être parce que je l'ai lu avec le pire mal de coeur de femme enceinte, je sais pas??). Je vais aller faire un tour sous le spoilet post!

    Tourlou!

    RépondreSupprimer
  8. Meve! Merci ! Cool alors bonne lecture mouahh !! Je t ai répondu sous le spiler post!

    RépondreSupprimer
  9. C'est plus fort que moi, quand je lis " Attention spoiler " faut que je lise !! Du coup je pense lire ce tome 4 que quand j'aurai le 5 à porté de main.

    RépondreSupprimer
  10. Super chronique, je vais lire le tome 1 de cette saga qui vous pousser tant de cris et ensuite je vais faire mon possible pour avoir la plupart des autres tomes sous la main !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais encore lu cette saga mais je pense que je vais commencer parce que d'après les chroniques que j'ai lu, il a l'air géniale ! Et c'est vrai que le prénommé "Jace" est super beau sur la couverture ! Il ressemble un peu à Alex Pettyfer... en blond ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens juste de finir City of Lost Souls et je suis comblée ;). Mais ce vent de bonheur a vite arrêté de souffler quand j'ai appris la date de parution du book 6, City of Heavenly Fire : mars 2014. Oui oui, vous avez bien lu : 2014. D'apprendre que je n'aurais pas de nouvelles de mon petit Jace avent 2 ANS a ruiné ma journée ! Comment je suis censée survivre moi :( !

    RépondreSupprimer
  13. Bon OK... Je viens m'incruster un moment pour reparler de bonus et de petites réflexions faites sur le livre que je n'ai absolument pas eu l'idée de venir vous baratiner avec quand j'ai fini mon livre il y a X temps :P
    Tout d'abord... Commençons par les petites réflexions.
    Vous souvenez-vous du bonus que j'avais envoyé ? La lettre que Will(-chou) avait écrite à Tessa sans jamais lui montrer ? Bah voilà ! Je doute que ça soit un spoiler donc je le dis : Jace et Clary retrouvent l'Exemplaire de A Tale of Two Cities ! Le Saint-Graal ! Et puis rien... Aucune réaction de la part de Jace. Rien du genre : "MON ANCETRE !" juste "Je hais les canards" et "Il paraît que ma voix fait se pamer d'admiration les demoiselles"...
    Mouais...
    Enfin, ce n'est pas ce dont je veux parler.
    Ce que je veux dire c'est que... SUIS-JE LE SEUL ETRE HUMAIN SUR TERRE A AVOIR (SPOILER) PLEURE TOUTE LES LARMES DE MON CORPS QUAND CLARY A FAIT DISPARAITRE L'APPARTEMENT PARCE QUE LE SAINT GRAAL (Le livre quoi) ETAIT DANS L'APPARTEMENT ???
    Je veux dire, sans déconner... J'étais à fond dans l'intrigue quand soudain, je lis que la maison disparaît. Instinctivement pour éviter toute mauvaise surprise, je réfléchis à tout ce qui était dans l'appartement qu'il aurait été dangereux de perdre. Et puis là, BOUM : Le livre de Will était à l'intérieur et maintenant, KAPOUT. Parti en fumée !
    Une oeuvre d'art et de vénération a disparu à cause d'une fichue rune... Sympa, hein xD
    Bref... C'était le gros drame de ma lecture de CoLS.
    Mis à part ça, je crois que j'ai eu le coup de foudre pour Sebastian. Je l'ai complètement adoré. J'étais là du genre : "Mais qui est ce beau Chasseur d'Ombres à l'humour tordant ? Est-ce vraiment un méchant ?" mais au fond, avouez-le... Vous l'avez toutes pris en pitié à la fin. Sauf si c'est moi qui est trop sentimentale mais on ne peut pas le détester à la fin du livre. Et s'il n'est pas mort, c'est qu'il est plus "Lumière que Ténèbres" au fond, n'est-ce pas ? C'est quand même l'Epée la plus puissante du monde !
    Entre autre. Ce livre a été époustouflant. J'ai dû me faire confisquer mon livre 3 fois avant de pouvoir le finir tellement je ne pouvais pas le lâcher au grand dam de mes parents !
    Voilà, c'était mes petites remarques en retard sur CoLS.
    Ensuite, concernant les bonus, bah... Avez-vous par quelque hasard posté la lettre que Stephen Herondale a écrite à Jace car il savait qu'il allait mourir ? Oui, non, oui ? J'enverrai à un message à Pat si non. (Et ouiiii ! C'est Lou quoi ! La reine des bonus !)
    Bisous tout le monde !

    RépondreSupprimer
  14. Excusez moi mais je n arrive pas a lire le texte en violet comment faire svp? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surligne le et ça apparait !

      Supprimer
  15. mais Jace et Clary font ils l'amour dans ce tome??

    RépondreSupprimer
  16. ça y est il est dans ma PAL !!!! yesssss

    RépondreSupprimer