jeudi 8 mars 2012

OKSA POLLOCK, tome 2 : La forêt des égarés, Anne Plichota et Cendrine Wolf

Résumé : Gus a disparu ! Le meilleur ami d’Oksa s’est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien. Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d’une salle de classe.
Dans la mémoire de l’appareil, la photo, floue, d’une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?
La jeune fille l’ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n’hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n’épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l’unique issue de la forêt des égarés ?

Mon avis : Chloé nous a fait découvrir, il y a quelques temps déjà, Oksa dans sa chronique du tome 1 (ici).  J'ai trouvé ce 2nd tome, meilleur que le 1er, forcément, la mise en place étant passée, nous entrons un peu plus dans le sujet, nous découvrons d'autres secrets, et nous approfondissons nos connaissances avec les personnages et les différentes créatures qui peuplent la vie d'Oksa. Ce tome est également un peu plus sombre que le 1er, ce qui n'est pas déplaisant.

Dans le 1er tome, Oksa apprenait qu'elle était spéciale, et qu'elle avait de grands pouvoirs, mais elle est surtout celle qui pourra ramener les Sauve-Qui-Peut à Edéfia, elle est LA  Jeune Gracieuse ...

Après s'être faite à l'idée de ne pas être comme les autres, Oksa doit rechercher son ami Gus qui a disparu dans l'enceinte du collège, très vite ils découvrent qu'il c'est fait "entableauté" ... 
Oksa va donc partir à se recherche, car il se retrouve seul et sans pouvoir magique (ben oui, il est humain) dans un tableau ensorcelé pour piéger les Félons. Mais elle ne va pas partir seule, Tugdual va l'accompagner **soupirs**, ainsi que les foldingots, son père, Abakoum, et d'autres.

Arrivés dans ce tableau, nous allons plonger dans un monde qui ne cesse de se mouvoir, passant des décors des plus attrayants au plus effrayants !! Tout le monde n'en reviendra pas ... mais des secrets vont être dévoilés, et cela peut changer certaines choses.

Le triangle amoureux, Oksa, Tugdual et Gus prend de l'ampleur ... Oksa grandit et commence à assumer son rôle, mais elle reste jeune. Quand à Tugdual, on se pose quand même pas mal de question, est-ce vraiment l'amour qui le fait aller vers Oksa, ou nourrit-il des projets plus sombres ??

Chronique de Coco Tessie-cops

Broché: 362 pages
Editeur : XO Editions (20 mai 2010)



4 commentaires:

  1. Une saga dont j'entends beaucoup parler autour de moi mais je ne sais pas, elle ne fait pas partie de celles qui me tentent...

    RépondreSupprimer
  2. Arfff j'ai bcp aimé ce tome !!!

    L'entableautement est une trouvaille extraordinaire des auteurs et le monde vers lequel les personnages se trouvent transporté est aussi merveilleux qu'effrayant !!!
    De l'aventure, de l'émotion,... tous les ingrédients sont réunis pour nous faire voyager :-)

    Je suis totalement d'accord avec toi ma Coco, Tugdual est très présent dans mais encore plus énigmatique ;-) Un personnage à suivre de près...

    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai bcp accroché à celui-ci encore plus le 3 alors celui qui vient, j'ai hâte de le découvrir!!!De retrouver Oksa, Tugdual et toute la bande et cet univers si particulier.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bcq voyager avec Oksa, le mot qui me vient tjs à la bouche pour ces livres c'est : COLOREE, je me suis régaler de ttout ce monde merveilleux
    le tome 2 nous permet de découvrir plus sur les "relations" et l'univers Oksa, et après au tome 3 je me suis régaler, j'attend vivement la suite pour en découvrir encore plus

    RépondreSupprimer