lundi 30 janvier 2012

LOLA AND THE BOY NEXT DOOR de Stephanie Perkins

Lecture en VO

Synopsis: Buddind designer Lola Nolan doesn't believe in fashion..., she believes in costume. The most expressive the outfit - more sparkly, more fun, more wild - the better. But even though Lola's style is outrageous, she's a devoted daughter and friend with some big plans for the future. And everything is pretty perfect (right down to her hot rocker boyfriend) until the dreaded Bell twins, Calliope and Cricket, return to the neighborhood.
When Cricket - a gifted inventor - steps out from his twin sister's shadow and back into Lola's life, she must finally reconcile a lifetime of feelings for the boy next door.

Mon avis: ce deuxième tome est ce qu'on appelle un livre compagnon. Ce n'est pas une suite du 1er mais on retrouve les personnages principaux du 1er en personnages secondaires. Un peu comme les histoires des frères Fuentes! Donc, c'est nouveau sans l'être... on sait à quel style on doit s'attendre. Et bien, ne croyez surtout pas que les histoires sont redondantes, ce n'est absolument pas le cas! Stephanie Perkins est douée comme pas deux pour nous faire oublier Anna et St Clair (pas complètement, d'accord ;-))) pour nous faire entrer dans le monde de Lola et Cricket.
Lola est une jeune fille de 17 ans pas comme les autres, mais alors pas du tout!!! Elle a des goûts vestimentaires qu'on peut qualifier d'hors du commun: elle se fabrique ses vêtements, elle porte des perruques différentes tous les jours, elle met des faux-cils, porte des bottes à plateau compensé... Mais il n'y a pas que son apparence physique qui est différente de la moyenne des ados. Lola a été adoptée par Nolan et Andy, un couple de gays. Sa mère biologique est diseuse de bonne aventure, une looseuse. Et c'est aussi la soeur de Nolan. Son père est donc son oncle... C'est pourtant simple! Suivez un peu! LOL!
Son petit copain, Max, est chanteur guitariste dans un groupe de rock plutôt déjanté et anti-social. Mais son plus grand défaut, aux yeux des parents de Lola, c'est qu'il a 22 ans... Et ils n'apprécient pas vraiment sa relation avec ce mec tatoué et a priori peu fréquentable. Mais Lola pense que c'est l'homme de sa vie, qu'elle est amoureuse....
Puis un jour, alors qu'elle promène sa chienne, elle remarque un camion de déménagement devant la maison de ses voisins, partis il y a 2 ans. Et c'est la catastrophe. Ils sont revenus. Et avec eux, leurs jumeaux Calliope et Cricket (oui, je sais, l'auteur a vraiment voulu que tout dans ce tome soit original! Son héroïne, sa situation familiale et jusqu'aux prénoms des voisins!!!).
Au départ on ne comprend pas bien pourquoi Lola ne prend pas bien le retour des jumeaux. C'est grâce aux flash-back qui sont décrits au fur et à mesure qu'on comprend l'histoire entre Lola, Calliope et surtout Cricket...

Bien que Lola soit totalement hors norme, elle reste une jeune fille bien élevée, qui aime ses parents, sérieuse, autonome. Ses goûts particuliers et bien tranchés ne l'ont pas exclus du reste du monde. Sa relation avec Max est assez étrange. On pourrait croire que Max est le symbole de rébellion pour Lola mais même pas. Elle croit sincèrement que c'est l'homme qui lui convient. Elle va jusqu'à essayer de le faire accepter par ses pères... Essayer... lol!

Cricket est aussi original à sa façon. Aux yeux de Lola, il est hyper beau gosse, très grand, très mince, avec les cheveux en pétard qui le font paraître encore plus grand, toujours bien habillé avec des pantalons slim et des chaussures assorties. Il a 18 ans mais est déjà à la fac. Il est extrêmement habile et inventif. Il crée des automates, des robots, toutes sortes de choses.
Ce n'est pas un modèle de beauté à mes yeux mais c'est là que l'auteur est très forte. Elle ne fait pas dans les standards de beauté habituels. Le monde est plein de gens différents, que les uns peuvent trouver beaux, et les autres peuvent trouver quelconques voire laids. C'est ce qui fait tout le charme de ces aventures. Elles sont basées sur la réalité, sur un monde que l'on connait, que l'on est capable de prendre comme sien. Il n'en reste pas moins que l'histoire est touchante, drôle par moment, très romantique par d'autres, triste parfois. Il s'agit d'histoires sur les émotions humaines. On a vraiment l'impression de retomber amoureuse avec Lola. De vivre sa crise d'identité avec elle.
Et sous des apparences de teen romance, d'histoire d'adolescents classique, on se retrouve à réfléchir à beaucoup de sujets de société tels que l'impact des stéréotypes sur notre façon de voir les choses, sur l'homoparentalité, sur la créativité et sur le fait de paraître différent des autres, sur les conséquences d'une déception amoureuse sur les jeunes, sur l'éducation d'un enfant, sur l'importance de bien mesurer ses actes et ses décisions. C'est extrêmement profond sous des apparences badines. Mais c'est un peu comme les films d'animation Pixar ou Disney: les jeunes y voient un sens, les moins jeunes arrivent à lire entre les lignes. Mais, on ne tombe pas du tout dans le piège du donneur de leçon et c'est pour cela que ce livre plaira à tous les publics.

Alors, après Anna et St Clair (voir chronique d'Anna and the French Kiss ICI), laissez-vous emporter par l'histoire de Lola et Cricket.

Chronique de Pat Tessie-Cop
  • Relié: 384 pages
  • Editeur : Dutton Books (septembre 2011)

5 commentaires:

  1. J'ai adoré ce compagnon!! Il est vraiment original grâce à ses personnages! J'ai tout de suite été conquise! Et je suis ravie que ça t'ait plu aussi!
    Reste plus qu'à attendre le 3ème tome compagnon en... 2013 xD

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant par les sujets abordés mais sans doute pas une de mes futures lectures...

    RépondreSupprimer
  3. en effet c'est une originale cette Lola!!!
    par contre le prénom Cricket, pouah!!!
    mais tu me donnes envie qd même Pat, pas d'idée sur une sortie française j'imagine...

    RépondreSupprimer
  4. Non, je ne sais pas si ce livre va sortir en VF.... faudrait voir à vous mettre à la VO les filles! LOL!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de le lire en VF c'était génial ! Très rafraîchissant pour ce début d'été ! Et puisque personne ne l'a encore fait... JE REVENDIQUE CRICKET

    RépondreSupprimer