lundi 5 décembre 2011

LES AMES VAGABONDES, de Stephenie Meyer

Début novembre, lors de notre concours sur la citation de Stark (dans Tentée de Kristin et PC Cast, ICI), notre fidèle Twi-cops Mathilde avait gagné le droit d'écrire une chronique sur le livre de son choix...
Et elle a relevé le défi haut-la-main !!!^^
Voici sa chronique:

Résumé: La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Mon avis :

Rares sont les livres que je prends la peine de relire, essentiellement par manque de temps ! Et pourtant lorsque j'ai eu à choisir un livre pour en faire une chronique, une seconde lecture s'est imposée d'emblée ! Et je ne peux que confirmer les sentiments que j'avais ressentis lors de ma première lecture.


La planète Terre est envahie par des «mille-pattes», des âmes argentées qui, comme le dit le résumé, prennent possession de notre corps et surtout de nos souvenirs. Les humains sont leur dernière conquête mais ceux-ci résistent.
Parmi eux, Mélanie, une jeune fille qui s'est endurcie au fil du temps et qui a appris à survivre sans se faire prendre. Elle fait partie d'une des dernières poches de résistance jusqu'à ce qu'elle soit attrapée par des traqueurs en voulant retrouver sa cousine Sharon, elle aussi toujours humaine. Avide de retrouver d'autres humains, les traqueurs insèrent une âme expérimentée en Mélanie, Vagabonde. Celle-ci se heurte très vite au mur infranchissable que lui impose Mélanie, toujours présente dans son esprit et qui lutte pour ne pas guider Vagabonde jusqu'au deux personnes qu'elle a laissées derrière elle et qui sont sa vie: Jamie, son jeune frère et Jared, l'homme pour qui bat son cœur et qu'elle a rencontré lors d'un raid. Les deux personnages s'affrontent, les émotions de Mélanie submergent Vagabonde qui finit par douter... jusqu'à se laisser entraîner dans une aventure à l'issue incertaine pour retrouver Jamie et Jared.

Mais avec Stephenie Meyer, rien n'est toujours aussi simple qu'il n'y paraît et au fur et à mesure de l'intrigue, de nouveaux problèmes surgissent, un triangle amoureux ambigu se forme, l'émotion est à chaque page différente et on est ballotté par des sentiments contradictoires.

En fait, tout est résumé par la critique du Time Magasine :
«Le vrai talent de Stephenie Meyer, c'est de parvenir à écrire un roman fantastique à la manière d'une grande histoire d'amour.»
Parce qu'au final, ce sont plus de 600 pages (et oui quand même !) d'un amour compliqué, parfois douloureux, qui nous tire les larmes aux yeux et nous déchire de l'intérieur.

Mélanie est un personnage comme je les aime, elle est à la fois courageuse et fragile mais toujours intègre, prête à tout pour les siens, même à mourir. C'est un vrai tour de force que réussit Stephenie Meyer puisqu'en vérité ce ne sont pas une mais deux héroïnes qui se partagent la narration, Vagabonde, rebaptisée Gaby, qui occupe le corps de Mélanie, toujours présente. Et Stephenie a réussi à donner deux personnalités bien distinctes à ses personnages : Vagabonde étant bien plus perdue, vulnérable et moins adaptée à vivre des sentiments humains (qu'elle identifie un à un) que Mélanie.

Tous les personnages sont attachants à leur façon : Jamie, Jared, très torturé qui se cache derrière son égoïsme et refuse la vérité, Ian, évidemment, Doc, Jeb...

Alors certains trouveront l'intrigue longue à arriver, d'autres seront gênés par le côté très futuriste du roman sur certains aspects ou bien par les noms étranges et les lieux imaginés par Stephenie (ce fut mon cas au départ; Marche-sur-les-eaux et autre Attrape-Nuages m'ont dérangée) mais au final c'est bien l'histoire d'amour qui, et c'est là le seule vrai parallèle que l'on peut faire avec Twilight, est le centre du livre.
Impossible pour moi de choisir entre les deux romans de cet auteur mais une chose est sûre, je fais partie de celles pour qui ce livre a été un véritable coup de cœur et qui attendent avec impatience et crainte mêlés un éventuel film et surtout la suite que laisse entrevoir la fin et qui donne un ton très différent pour poursuivre !!!
Alors si ce n'est pas déjà fait, procurez-vous vite «Les âmes vagabondes» et laissez-vous happer par la narration de Stephenie !

Je ne résiste pas à vous mettre un petit extrait:

"-Tu n'en sais rien. (Le désespoir qui a reflué avec notre rencontre me revient en pleine figure.) Personne ne sait combien de temps on a devant soi, si cela se compte en mois, en jours, en heures.
Il a un rire attendri, pose ses lèvres là où se rejoignent mes sourcils froncés.
-Ne t'inquiète pas, Mel. Le temps n'a pas de prise sur les miracles. Je ne te perdrai jamais. Nous sommes ensemble pour toujours.

Mélanie m'a ramené au présent - sur ce ruban noir qui sinuait sur les steppes de l'Arizona, écrasé par le soleil au zénith. Ce néant autour de moi a soudain ouvert le même vide en moi.
Elle a chuchoté dans ma tête : On ne sait jamais combien de temps on a devant soi.
Mes yeux se sont embués de larmes - nos larmes mêlées."

Chronique de Mathilde Twi-cop
Merci Mathilde ;-)))))))

Broché: 617 pages
Editeur: Jean-Claude Lattès (1 octobre 2008)

Poche: 832 pages
Editeur: Le Livre de Poche (31 mars 2010)

32 commentaires:

  1. J'avais déjà vu le livre mais l'histoire ne m'a pas vraiment accroche à ce moment là... donc on peut dire que c'est une super.chronique car vu comme.ça, je me.laisserai bien tenter par cette lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Wouah! je suis bluffée! Mathilde tu es une chroniqueuse née! Bravo! Tu m'as donné envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  3. Lucie au boulot05/12/2011 13:30

    Superbe chronique Mathilde! Moi je l'ai lu juste après twilight et j'avais adoré! Encore pleins d'émotions à découvrir dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai préféré les Twilight mais ça reste une très belle histoire, émouvante et douloureuse. Quand j'ai commencé la lecture je ne m'attendais pas à ce que Gaby soit le personnage principal, ça surprend et c'est très bien!

    Evey

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adoréé ce livre je l'est lu en peu de temps et j'ai était captivé !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Perso, j'ai commencé à le lire juste après Twilight et j'avais pas croché...
    Merci Mathilde pour ta chronique...
    Je vais peut être me remettre à le lire...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette belle chronique, Mathilde !
    Je l'ai lu il y a qq temps.
    J'avais du mal à m'y retrouver au départ, le temps de se plonger dans ce monde, mais finalement, il m'avait bien plu. Par contre, je ne me souviens plus de la fin...

    RépondreSupprimer
  8. Merci les filles ! J'ai vraiment pris du plaisir à réaliser cette chronique et puis les Tessies cop's sont géniales et ne m'ont pas mis la pression donc merci aussi à elle (petit clin d'oeil à Nini)!

    N'hésite pas à le relire Marilyne pour la fin, j'avais moi même oublié certains détails entre mes deux lectures !

    @Evey, tu as tout-à-fait raison ! D'ailleurs le résumé laisse à penser que Mélanie sera le personnage principal ce qui se révèle faux !

    @Dimkagirl, termine-le, tu seras surprise je pense !

    RépondreSupprimer
  9. Super Chronique Mathilde !! Bravo
    Je l'ai aussi après Twilight et j'avais bien aimé, mais là tu me donnes largement envie de le relire !!!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Mathilde ta chronique est super! =) 
    Je l'avais aussi lu après les Twilight il y a quand même pas mal de temps déjà et j'avais adoré! Ta chronique me donne envie de le relire =p 

    Bisous bisous 

    Lea 

    RépondreSupprimer
  11. Merci les filles ! Vous me faites super plaisir ! Je ne peux que vous conseiller de le relire !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. De rien Mathilde ;-) c'était un plaisir!!!

    surtout que je suis en train de découvrir ce livre grâce à toi, et je me régale!!!!
    mais je suis en train de le "lire" en version audio, depuis une semaine, sur mes trajets au boulot, du coup ces trajets sont devenus un vrai plaisir ^^

    c'est vrai que j'ai été très surprise que ça ne soit pas Mélanie la narratrice, mais en fait Gaby est très attachante et touchante

    merci encore Mathilde, bizzz

    RépondreSupprimer
  13. bravo Mathilde pour ta chronique !!! je partage ton avis !!!
    un de mes gros coups de coeur

    RépondreSupprimer
  14. Merci les filles ! Que penses-tu des lectures audios Nini ? La version papier ne te manque pas ? Les voix ne sont pas désagréables ?

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations Mathilde !!!
    Ta chronique est extra !!!
    Je n'ai pas lu ce livre, j'hésitais, mais tu m'as donné envie... zou dans ma LAL ! LOL

    Merci à toi :-)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  16. Wow quelle belle chronique Mathilde! C'est sûr maintenant je vais le lire ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je suis ravie de voir que j'ai pu convaincre autant de personnes ! Vraiment merci pour tout vos commentaires sympas les filles !

    Tenez moi au courant de vos impressions après la lecture !

    RépondreSupprimer
  18. Il est vraiment bien encore un bon choix !
    Bravo :) F.J

    RépondreSupprimer
  19. Merci ! Vous allez me faire rougir à force ! LOL !

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ce livre, je crois même que je le prefere à Twilight, mais la, c'est pas possible pour les acteurs...
    La fille joue tellement mal et puis celui qui a le role de Ian ... nan mais What The Hell ?
    Moi je voyais quelqu'un dans le genre Drew Fuller et pour Jared: Jensen Ackles, bref encore un casting que je ne comprend pas !

    Mallo.

    RépondreSupprimer
  21. @Mathilde, j'apprécie de plus en plus cette version audio!!!! les trajets me paraissent maintenant trop courts!!!!! LOL!!!!

    j'en suis à peu près à la moitié je pense, après le passage de Gaby avec Kyle dans la salle de bains...

    pour les voix, en fait, il n'y en a qu'une, celle de la narratrice, qui change de ton et de voix pour chaque personnage, et du coup, on sait rien qu'en l'écoutant qui parle
    elle prend un voix d'enfant pour Jamie, une voix plus grave pour Jared ou Ian, une voix chevrotante pour Jeb, etc...
    même les voix de Mélanie et de Gaby, on arrive à les différencier

    bon bref, j'adore!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour toutes ses précisions Nini ! Tu me donnes envie de tenter l'expérience !

    Hum...tu arrives au moment où tout s'enchaine ! A partir de là pour ma part j'ai du mal à décrocher entre les chapitres ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  23. @Mathilde, j'ai bien l'impression que tout va s'accélérer maintenant...
    j'en suis au chapitre 38... aaaahhhhh j'ai dû m'arrêter à un moment super intense dans la chambre de Ian!!!!
    et le 37, la rivalité entre Ian et Jared, j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Ah oui, j'adore aussi ces moments là, c'est bizarre !^^

    Tu as réussi à t'arrêter dans un moment pareil ?!
    Bravo !Je ne m'en serais pas senti le courage ! J'aurais couché dans la voiture s'il l'avait fallu !

    J'ai bien reçu le mail et la PJ, je regarderai demain si je peux lire tout ça mais merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  25. @Mathilde, pas eu le choix, je suis arrivée devant la maison de la nounou, et juste à ce moment là, elle était dehors avec mon petit dernier qui m'a vue arriver...
    pas de pb pour la PJ, c'était pour te donner un aperçu ;-)

    RépondreSupprimer
  26. bon bah voilà, ça y est... je l'ai fini... et je vais maintenant être seule dans ma voiture... sniffffff

    merci Mathilde, j'ai vraiment a-do -ré!!!!!
    gros coup de coeur, j'espère vraiment que Stephenie écrira une suite

    et je confirme que je suis Team Ian, l'épilogue m'a tuée!!!!!!

    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  27. Je suis super heureuse si ta lecture a été un coup de coeur !

    Ah oui, cet épilogue, j'ai cru défaillir ! J'ai eu un gros coup de chaud en me demandant comment ça allait finir !

    Une suite, une suite !!!! LOL !

    Team Jared, sans rancune, Ian est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  28. Vous me donnez trop envie de le relire les filles!!!! Comment faire baisser ma PAL si je relis tous ceux que j'ai envie de relire en ce moment! (les âmes vagabondes, Jace, le livre de saskia, révélation...)

    RépondreSupprimer
  29. Waaaaa Mathilde !!!! Super chronique !! T'es douée dis donc !
    OUi bah là c'est sûr, encore un livre que je vais devoir demander à mes parents !!!
    Et puis, on peut dire que ton côté Meredith ressort au grand jour tmtc ! MAthilde la réfléchie... lol

    RépondreSupprimer
  30. @Lucie, je sais, choix toujours cornélien ! Je passerais ma vie à relire les livres que j'ai aimé si je m'écoutais ! Mais pour Les âmes vagabondes, ça s'est imposé directement et j'ai passé un super moment. Je suis d'autant plus heureuse de savoir que j'ai donné envie à pas mal de filles de le lire !

    @Yal, merci beaucoup ! Lis-le, je ne peux que te le conseiller !
    Mathilde la réfléchie ? Tant que ça ? LOL !

    RépondreSupprimer
  31. J'avais eu du mal avec ce roman, le début est assez lent avec beaucoup d'explication mais une fois l'intrigue mise en place, on ne peut lever les yeux du roman ! J'ai passé un agréable moment lors de sa lecture, et je me suis même autorisée à le lire 2/3 fois ! :P
    Vivement son adaptation !!

    RépondreSupprimer
  32. Ce bouquin est presque parfait mais un un seul point a été negatif : la longueur de la mise en placede l'histoire environ 100 pages et le reste parfait: les personnages, j'adore Gaby et Mel. L'histoire est magnifique et le sens du sacrifice de Gaby est impressionnant.
    Chapeau à l'auteur, Stephanie Meyer: rien à voir avec twilight et encore un succes, ça c'est sûr. J'ai hâte de voir le resultat au ciné, je devais absolument le lire avant le mois d'avril, déjà la BA est très bien. A lire

    RépondreSupprimer