jeudi 22 décembre 2011

Le DERNIER JARDIN, tome 1: Éphémère, de Lauren Destefano




Une autre gagnante de notre dernier concours sur Ash vient de nous écrire une très jolie chronique sur sa dernière lecture, il s'agit également d'une Twi-cop habituée de la petite bulle: Merci Lucie ;-))))))


Résumé: L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis: La première chose que je me suis dite en fermant le livre est « mais dans quel enfer serions-nous si notre monde devenait comme ça» et la deuxième chose « il me faut la suite ! »

Effectivement, j’ai adoré cette lecture !

Rhine, 16 ans, vit dans un monde où toutes les maladies sont éradiquées. Mais cette absence de maladie a un prix : désormais, les hommes vivent jusqu’à 25 ans et les femmes jusqu’à 20 ans.

Dans ce futur où le temps est compté, les jeunes filles sont enlevées pour être forcées à des mariages polygames…ou pire. Ceci afin de perpétuer la race humaine (en les faisant tomber enceinte, et on ne leur demande pas leur avis au moment de la procréation).

Rhine est donc kidnappée avec deux autres filles, Jenna 19 ans et Cecily, 13 ans. Elles sont toutes les trois emmenées dans un magnifique manoir et mariées de force à Linden.
Les « sœurs épouses » ne vivent pas de la même manière cette situation. Cecily est ravi d’habiter dans cette grande demeure, Jenna est résignée car il ne lui reste plus qu’un an à vivre et Rhine ne pense qu’à une chose : s’échapper afin de retourner vivre avec son frère jumeau. C’est dans cet état d’esprit que va évoluer Rhine, c’est son unique but.

Mais c’était sans compter sur ses sentiments. En effet, elle se rend compte que Linden est plus innocent qu’elle le croyait et elle commence à s’attacher à lui. Et il y a aussi Gabriel, ce grand et beau serviteur du château.
Elle s’attache également à ses « sœurs » et à Deirdre, sa servante personnelle.

Ses sentiments sont très bien décrits et j’ai été d’accord avec toutes ses pensées, décisions, actes. On s’identifie sans problème à elle.

J’ai adoré suivre Rhine dans ce monde sombre où la science, à force de vouloir faire des miracles, a perturbé la nature.
Ce qui m’a aussi plu, c’est qu’on rentre dans l’action dès la 1ère page, pas de blabla inutile !

Je vous mets aussi un extrait de la biographie de l’auteur, que j’ai trouvé très marrante :
« … Et quand elle ne travaille pas sur ses romans, elle passe son temps à crier des ignominies à sa Nintendo DS, à rendre son chat fou avec un stylo laser et à dépenser tous ses sous dans des friperies pour créer de nouvelles tenues qui tuent ! »

Foncez sur ce livre, ça change des histoires habituelles, j’ai vraiment adoré !

Ce sera une trilogie et le tome 2 sort en anglais en février 2012 sous le titre « Fever ».

Chronique de Lucie Twi-cop
Broché: 350 pages
  • Editeur : CASTELMORE EDITIONS (19 août 2011)

15 commentaires:

  1. oui oui oui , ce roman me tente bien, je crois qu'il va aller rejoindre ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que mon banquier va finir par fermer ce blog à force...

    RépondreSupprimer
  3. Alors là ma Lucie, je crois que tu m'as donné envie de le lire... Et hop, encore un autocadeau de Noël LOL

    RépondreSupprimer
  4. Les filles, vous pouvez l'acheter, il est top.
    Ma Dimka : les auto cadeaux, c'est super, t'es sûr de te faire plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, Lauren DeStefano a une jolie plume (je l'ai lu en anglais), j'attends bien vite février pour découvrir la suite!

    RépondreSupprimer
  6. @dimkagirl : quoi encore un auto cadeau avec tout ce que tu as déjà acheté. T AS RAISON
    En tout cas moi aussi je le mets dans ma PAL

    RépondreSupprimer
  7. C'est Noël alors autant en profiter LOL

    RépondreSupprimer
  8. Encore une lecture qui donne très envie, merci Lucie et puis la couverture me parait très attirante également !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore vos chroniques les filles!! vous êtes super à l'aise dans cet exercice!! Bravo!!
    Auto-cadeau---> j'adore!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  10. Zut, j'ai donné ma lettre au père-noël hier, sinon j'aurais pu le rajouter.
    En tout cas félicitations Lucie, j'adore ta chronique. Il était déjà dans ma liste d'envie et tu as réussi à le faire remonter de plusieurs place.

    RépondreSupprimer
  11. Il me le faut lol. Je lorgnais dessus depuis un moment et ton avis a achevé de me convaincre ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci les filles, tant mieux si ça a pu vous aider dans vos choix.
    Mathilde : tout ce qui est en rose sur la couverture "brille"! (pas en paillettes mais c'est brillant)

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai dans ma PAL déjà depuis un petit temps, mais j'ai pas trouvé le temps de le lire.. Mais avec ta super chronique, je te dis juste merci Lucie, il remonte dans mes priorités lectures!! =) 

    Lea

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai fini par ne plus le lâcher. Linden, Cecily et Jenna m'ont fait de la peine et j'ai eu peur pour Rhine et Gabriel. J'ai d'ailleurs bien aimé l'évolution de leur relation, ils sont tellement mignons ensemble.
    J'attends le tome 2 avec impatience. J'espère qu'il parlera de Linden et Cecily aussi.

    Océane

    RépondreSupprimer