lundi 12 septembre 2011

Relisons « Révélation » ensemble ! Chapitres 1 à 5...

Nous voilà au seuil du dernier tome de la saga ! Il y a un résumé de chaque chapitre avec les citations marquantes (n’hésitez pas à compléter dans vos coms !), et en italique, je vais oser mettre mes impressions ! Mais c’est surtout pour qu’on partage cette relecture ensemble, et vous dire que j’attends cela depuis des années, de partager tout ceci avec des fans de cette histoire !!

Chapitre 1 : Fiançailles

« Mon véhicule. Je poussai un soupir. »
Le compromis est mis en place, Edward a obtenu que Bella change de voiture, s’inscrive dans une université prestigieuse (Dartmouth), qu’elle se marrie, en échange de quoi il la transformera lui-même en immortelle.
Cependant elle ne s’attendait pas à ce que le changement arrive si vite ! La voiture d’ « avant » qu’Edward lui a choisi attire tous les regards, ce qui est loin d’être dans la nature de Bella qui aime passer inaperçue.
J’adore Bella, qui est de loin mon héroïne préférée mais là j’avoue qu’elle m’énerve à faire la fine bouche avec ce mariage, elle va tout de même épouser l’homme parfait : Edward !!!

« Non seulement j’avais été élevée dans la crainte des robes meringuées et des bouquets, mais il m’était impossible d’assimiler l’image sérieuse, respectable et terne de mari avec l’idée que je me faisais d’Edward. C’était comme d’embaucher un archange en guise de comptable ; je ne l’imaginais pas dans un rôle aussi commun ».
Charlie me fait rire quand Bella lui annonce son mariage, parce qu’il croit qu’elle est enceinte, et à ce moment là de l’histoire, j’étais loin de m’imaginer que c’était annonciateur de la suite… !

Jacob est porté disparu et Bella arrive à avoir des nouvelles grâce à Seth Clearwater.
J’aime beaucoup cet aspect de Bella, fidèle à ses sentiments pour Jacob, qui comme elle l’a dit, lui permet d’être une autre version d’elle-même différente de celle qu’elle est avec Edward.

Chapitre 2 : Longue veille

La dernière nuit de Bella en tant que Bella Swan.
Edward va partir à son enterrement de vie de garçon, entraîné par Jasper et Emmet. Mais avant cela, Bella essaie toujours de soutirer à Edward ces échanges prometteurs et si sensuels, auxquels il arrive toujours à mettre un terme en premier ! Edward est passé maître en contrôle de lui-même et elle ne se rend plus compte de ses difficultés à maîtriser sa soif d'elle, ce qui la rend toujours plus hardie !!

Demain ils se verront à l’autel .
« Je serai la fille en blanc ».
Et à la relecture je me souviens que j’appréciais l’humour des échanges entre Bella et Edward, ce qui manque dans les films.
On apprend aussi des détails sur le clan des Denali et les craintes de Bella de passer inaperçue au côté de Tanya qui avait un jour courtisé Edward.

Chapitre 3 : Grand jour

Les préparatifs de Bella pour le mariage commencent et elle découvre sa robe de mariée, qui ressemble aux robes décrites par Jane Austen.


Alice lui offre les deux peignes anciens et bleus (dans la version française on apprend qu’il y a une tradition américaine qui consiste à offrir quelque chose de bleu, d’ancien , de neuf et de prêté, pour porter bonheur aux mariés).
« Après le déjeuner, Rosalie nous rejoignit, vêtue d’une robe longue aux reflets argentés, ses cheveux dorés rassemblés en couronne sur le sommet de la tête. Elle était si belle que j’eus envie de pleurer. A quoi bon tenter de se pomponner quand Rosalie était dans les parages ? »
Stephenie Meyer m’a vraiment permis de m’identifier à Bella avec ce genre de détails ;-)

Bella va arriver devant l’autel, accompagnée de son père, elle entend Rosalie jouer le canon de Pachelbel au piano (ici le morceau pour vous mettre dans l’ambiance !).



Là il y a une description d’Edward qui me fait tout à fait penser à la bande annonce du film !

Jugez plutôt :« Ses prunelles étaient d’un or incandescent ; l’ampleur de son émotion rendait ses traits sans défaut presque sévères. Puis son regard croisa le mien, et sa bouche se fendit d’un sourire heureux qui me coupa le souffle. »
Ils sont déclarés mari et femme.
« ...les mains d’Edward s’emparèrent avec douceur de mon visage comme s’il s’était constitué de pétales aussi délicats que ceux des fleurs qui se balançaient doucement au dessus de nous. Malgré les larmes qui m’aveuglaient, je m’efforçai d’appréhender la réalité nouvelle : l’être stupéfiant en face de moi était mien. »
Ah la la, Edwaaaaaaard !!!!!!!!!

L’alliance entre les loups garous et les vampires se manifeste par la présence entre autres, de Billy qui parait à l’aise lors de la soirée, malgré l’absence de Jacob, l’ « ami perdu » de Bella.

Chapitre 4 : Geste

Il y a toujours des descriptions concernant Edward qui me ravissent !
« ... Edward et Esmé tournoyaient comme Fred Astaire et Ginger Rogers. »
« Emmet et Jasper se tordirent de rire lorsque leur frère me retira ma jarretière - que j’avais baissée quasiment jusqu’à la cheville - avec ses dents, très prudemment. En m’adressant un clin d’Å“il, il la jeta au visage de Mike Newton. »
Vous imaginez cette scène au cinéma ?

Edward s'arrête devant une baie vitrée afin que Bella puisse se regarder. Bella décrit ce qu’elle voit :
« Le fourreau de sa robe blanche miroitante s'épanouissait de manière subtile au niveau de la traine, comme un arum à l'envers, et la coupe en était si habile que le corps de cette inconnue paraissait élégant et gracieux - du moins quand elle ne bougeait pas. »

Pour le geste, il s’agit du cadeau perso de Jacob : lui-même !
Il s’est décidé le matin-même à revenir vers Bella pour la revoir une dernière fois, tant qu’elle est encore humaine.
Pendant qu’ils dansent ensemble, il lui dit :
« N'empêche, je te verrai ainsi dans ma tête. Joues roses, cÅ“ur qui bat, deux pieds gauches. Tout ça. »
Il se moque d'elle et de la future lune de miel où il lance qu'elle et Edward joueront sûrement aux échecs ! Bella piquée au vif, et qui ne peut rien lui cacher, lui rétorque qu'elle en a décidé tout autrement. Comprenant ce qu'ils vont (enfin !) tenter, Jacob ne retient plus sa rage et les Cullen sont obligés d'intervenir, aidés par d'autres loups garous, afin d'éviter la bagarre.
Jacob s'en va, et Bella met du temps à reprendre ses esprits, mais décide de profiter de cette soirée et de fermer le tiroir Jacob.
Edward, toujours très protecteur, donne raison à Jacob, espérant presque que Jacob l'ait tué sur le coup pour avoir eu l'idée de franchir le pas avec Bella.
On reconnait bien là notre Edward, toujours prêt à se sacrifier, et c’est pour ça que je l’aime !

Il manque les interventions d’Emmett, « aussi insensible que jamais à toute atmosphère empreinte de gravité.
« Permets-moi de danser avec ma petite sÅ“ur. Je tiens peut être ma dernière chance de la faire rougir. »

Chapitre 5 : L’île d’Esmé

Aaaaah l’île d’Esmée !!! lol
Ça va être dur de ne pas vous recopier tout le chapitre !!!

Bella et Edward voyagent jusque l’île d’Esmée, ils prennent finalement un bateau, un petit yacht, « … plus racé, visiblement conçu pour la vitesse (…), luxueux et fort gracieux »
Aurait-on imaginé autre chose comme choix de moyen de locomotion venant d’Edward ?
Edward prend Bella dans ses bras afin de l’amener à terre.
« Sans me lâcher, il s’empara de nos deux énormes valises (…) »
J’avais presque oublié la force légendaire d’Edward, qui il faut le dire, est moins flagrante au cinéma (bon, ça c’est pour les team Jacob, il faut bien que je sois clémente !).

Une description de la chambre (sera-t-elle fidèlement filmée ?), immense, blanche, le mur du fond en verre qui donne sur la plage… et un lit gigantesque, blanc, et surmonté d’une moustiquaire « qui avait l’air d’un nuage. »
La tension est si forte quand ils pénètrent dans la chambre qu’ils en sont gênés.
Edward lui propose un bain de minuit et va attendre Bella sur la plage pour lui laisser quelques instants d’humanité. Elle cherche des vêtements de rechange et découvre ce qu’Alice lui a préparé.
« Je soulevai les piles soigneusement pliées, en quête de quelque chose de familier et de confortable, un vieux survêtement par exemple, et je me rendis compte qu’il y avait là une quantité abominable de dentelle et de satin. »
Je reconnais bien là notre Bella toujours aussi mal à l’aise avec des vêtements neufs ! Un vieux survêtement pour leur lune de miel ! Quelle horreur ! Sacrée Bella ! Mais j’avoue que j’aime sa simplicité et sa modestie (poussées à l’extrême ici il faut bien le dire !).

Finalement, elle le rejoint nue dans l’eau. Edward lui fait part encore une fois de ses craintes :
« J’ai promis d’essayer, chuchota-t-il soudain tendu. Si..si je fais quelque chose de mal, si je te blesse tu dois aussitôt m’avertir.
J’opinais avec solennité sans cesser de le fixer dans les yeux. j’avançais d’un pas afin d’appuyer ma tête sur son torse.
- N’aie pas peur murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre (…)
- A jamais, renchérit-il ;
Alors, il nous entraina en douceur vers les profondeurs.

Ça y est, they did it !! waouuuuuu !!!!!!

Le lendemain, force est de constater les dégâts (hématomes) sur Bella, mais malgré la gravité de la situation (surtout pour Edward car Bella est quant à elle, emplie de félicité - ce que j’imagine trèèèès bien), Stéphenie Meyer décrit la scène avec humour.
Il y a plein de plumes éparpillées dans la chambre et dans les cheveux de Bella !
«Comment as-tu réussi à ne pas rire ? ronchonnai- je. J’ai l’air ridicule ! »
Mais Edward est consterné, et après lui avoir cuisiné une super omelette (qu’elle mange toute entière ! Tiens, tiens !), il déclare :
« Je ne ferai plus l’amour avec toi tant que tu n’auras pas été transformée. Je ne te ferai plus jamais de mal. »

C’est reparti pour l’abstinence !!

Voila pour cette semaine !! Je m’excuse un peu tard pour ce pavé, mais j’ai eu un mal de « chien » à faire court car il se passe tant de choses dans ces cinq premiers chapitres !
Voir Edward enlever la jarretière de Bella avec les dents, voilà une chose que je rêve de voir à l’écran !! Et vous quelle scène voudriez-vous qu’il y ait dans le film ?
Pour les teams Jacob, ne trouvez-vous pas que son long exil lui fait perdre un peu de son humanité, ce qui explique qu’il s’emporte si vite avec Bella ? A moins que cela ne soit définitivement son caractère immature qui l’emporte encore ? lol
D’un autre côté Bella pourrait lui épargner certains détails...
Si vous avez des commentaires sur la façon de présenter ce challenge relecture, n’hésitez pas ! je suis toute ouïe pour servir le mieux possible notre rendez vous !


Chroniqueuse : Manue Tessie-cops
idée inspirée du site Twilight Blog ICI


Récapitulatif pour Relisons ICI


20 commentaires:

  1. Lucie au boulot12/09/2011 12:36

    Et ben! Quel travail! Franchement c'est super ce que tu as fait! Résumé + citations + tes impressions, c'est top! ("they did it"!!! mdr!)

    Ca donne envie de le relire mais je vais résister! En fait j'avais relu fascination après notre week end de juin (tjs autant d'émotions en le relisant, chaque fois c'est pareil!) il faut donc que je relise tentation et hésitation avant de relire révélation, je ne veux pas sauter les livres! Euh sauf peut être tentation lol, on verra!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super boulot, vraiment ! Tu présentes les 5 premiers chapitres de manière super clair et tes impressions sont totalement justes !

    J'ai hâte d'avoir le livre (que j'ai passé à une amie ) et de vous rejoindre dans cette relecture pour patienter jusqu'à BD au cinéma ! Rien que de lire des passages ça me donne des frissons !
    Edward !!!!!!!

    Stephenie Meyer n'est pour moi égalait par personne pour le moment !

    RépondreSupprimer
  3. Manue tu as fais du super boulot !! Tu décris bien les scènes et j'adores tes petits commentaires.
    J'aime bien les scènes entre Alice et Charlie, ils me font rire tous les deux.

    Océane

    RépondreSupprimer
  4. Quelle super idée cette relecture rapide ^^ Et t'excuses pas pour la tartine, c'est pas évident en tant que fan de faire du tri!! C'est déjà ça que les 3/4 des chapitres ne soit pas recopier!! lol
    J'adore aussi tes commentaires et suis d'accord avec toi.
    Pour la scène de la jarretière, en effet, ça risque d'être drôle ^^
    Concernant Jacob, je pense aussi à son immaturité et le fait qu'il n'est pas acceptée la situation (ce qui n'empêche pas que Bella aurait pu éviter certain sujet...)
    Bref, super boulot et vivement la suite la semaine prochaine (et surtout le film ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Super boulot !!!!
    Je voulais aussi rajouter un ptit truc qui me faire rire : la manière dont commence le livre me fait rire Bella totalement parano "Personne ne te regarde. Personne ne t'observe. Personne ne t'épie" moi non plus c pas mon héroine favori ms elle me fait quand m^m bien rigoler "aaaaaaahhhh! crai-je en cherchant la pédale de frein" !!!
    En tout cas encore bravo ta fait un super boulot, moi j'aurai eu du mal a faire aussi court. Ya trop de chose à mettre !
    A la semaine prochaine pour les 5 prochain chapitres....

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui pour la scène que j'aimerai à l'écran :j'aimerai que la soirée qui suit le mariage soit rempli de détails comme dans le livre... = bien sur la scène de la jartière avec Emmett et jasper qui se marrent dans leur coin !!! Mais aussi Edward jalou que bella danse avec Mike, Emmett qui danse avec Bella et quand elle danse avec son père aussi et pour finir quand Alice n'arrive pas a séparer Edward et Bella....Bon j'arrête la sinon je ne m'arrêterai jamais.

    RépondreSupprimer
  7. Ah j'adore comme tu as tout bien résumé! c'est super! j'aimerais bien voir à l'écran les dialogues entre Alice et bella car bella est vraimnt réticente pour le mariage et u'Alice lui jette "on dirait que je t'enfonce des bout de bambou dans les doigts!" lol

    RépondreSupprimer
  8. @Manue, félicitations pour ta chronique .. c'est du bon boulot !!!
    Merci de partager ça avec nous ;-))

    poutous

    RépondreSupprimer
  9. oh Coco, j'allais dire la même chose!!!
    j'adore ton article Manue!!! et tes petits commentaires!!!

    hâte de lire tes prochaines chroniques !!!

    RépondreSupprimer
  10. ENCORE!ENCORE!ENCORE!...c'est trop bon ma Manue!! je trouve ça génial car je n'aurai jamais le tps de relire ce tome avant Novembre donc je te laisse bosser et je savoure avec les cops tous tes résumés et commentaires! et je me rend compte que l'attente n'en est que plus dure après t'avoir lu et après les coms des cops qui nous font partager leurs petits extraits!!
    Merci les filles!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  11. ça donne vraiment envie d'arriver à novembre!
    sympa ton boulot manue!tu as dût t'arracher les cheveux pour faire bref!! ils se passe tellement de choses WAOUW dans ces chapitres!lol

    RépondreSupprimer
  12. Waouuu super les filles, je suis contente que çà vous inspire!!
    En tout cas, çà me parait moins long le compte à rebours comme çà!
    @ Doune : oui j'aime bien aussi les petits délires de Bella avec sa nouvelle voiture! Le point de vue de Bella est un atout majeur dans cette saga!
    Et Bella même si elle m'agace parfois, EST mon héroine préférée! Et oui c'est quand même l'élue d'Edward et çà c'est inégalable!lol
    @Nahis : les échanges entre Alice et Bella pour la préparation au mariage! Ah cette Bella qui fait sa difficile entre son future époux et sa belle soeur qui lui concocte un mariage de rêve! C'est vraiment une enfant gatée!
    @ Marietounette: pour la scène de la jarretière, je croise les doigts....
    @Océane : oui Charlie est vraiment trop trognon au mariage, sa préparation physique est un vrai calvaire pour lui et c'est drôle de voir comme il compatit avec sa fille..Ils se ressemblent beaucoup ces deux la.

    RépondreSupprimer
  13. @Isa77 : Mdr pour l'arrachage de cheveux, toujours une référence capillaire avec toi! C'est trop bon! Ceci étant je ne m'en fait pas pour çà, j'en aurai à revendre!

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh ma Manue chérie !!! T'as vu le succès un peu ?!
    T'es trooop forte <3 ! J'adooore

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui quand même pour info ... j'ai relu les 5 chapitres .. mais que veux tu que je rajoutes face à ça !!!! rien ... si allez !! lol

    Moi j'aimerai vraiment que le décor et Bella soit à l'identique du livre pour le mariage !!! c'est vraiment magique dans le livre ... sauf que vu les extraits j'en doute ....
    Et puis forcément la scène mythique des plumes ;-) celle de la plage ... bref TOUT !!!

    RépondreSupprimer
  16. Manue, tu as fais un super boulot. Effectivement dur de résumer. En tout cas, j'ai été ravie de me replonger dans cet univers. Il y avait tellement de choses que j'avais oublié.

    Dans le 1er chapitre, j'adore la voiture d'avant. Une voiture anti-missiles, il n'y va jamais de mains mortes quand il s'agit de protéger sa belle Edward. Sinon, tout comme toi j'étais loin d'imaginer que Bella serait enceinte lors de ma première lecture.

    Pour le 2ème chapitre, j'adore cette réplique.

    Pour les autres chapitres, je n'ai pas grand choses à rajouter sauf concernant la réaction de Jacob. Je ne la trouve pas du tout immature, c'est plutôt Bella que je trouve immature. Elle me fait un peu penser à une gamine à qui on dirait qu'elle ne peux pas avoir de bonbons et qui s'écrierait mais si je peux. A ce moment du livre j'avais envie de la baffer. Et puis, ce n'est pas très malin d'en parler avec son meilleur ami fou amoureux d'elle. Mais d'un autre côté c'est tout Bella, aussi maladroite dans les gestes que dans les paroles.

    Concernant les scènes que je voudrais voir au ciné, je ne suis pas originale, la lune de miel, les plumes, Bella qui danse avec son père,...

    RépondreSupprimer
  17. Manue: C'est genial, le boulot est impressionnant et on sent que tu es à 1000%. je les ai relus et j'adore quand ils annoncent le mariage à Charlie, j'imagine trop ca tête!!!

    Biensur: la descente de Bella ds la résidence des Cullen robe

    La fameuse scéne des plumes... de tet facon, tout a été dit MAnue.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bon les filles, je rattaque Fascination donc BD sera pour un peu plus tard, je vous rejoindrais en cours de route !

    Que c'est bon de retrouver Edward et Bella !

    RépondreSupprimer
  19. @yasm : moi aussi je trouve que c'est la réaction de Bella qui est immature ...en même temps c'est ce que j'aime dans leur relation, ils ne se cachent rien.
    @ Coco: dans la scène de la plage, il y a celle ou Bella doute très fort d'elle même, elle se juge imparfaite physiquement. Et tout d'un coup elle se libère car elle sait qu'Edward l'aime avec toutes ses imperfections justement...la chance!!!

    RépondreSupprimer