mercredi 31 août 2011

Fusion, de Maggie Stiefvater

Fusion, de Maggie Stiefvater

Sorti le 24 août 2011 !!!

Par amour pour Grace, Sam a décidé de quitter la meute. De rester humain plus d'un été. Pour que leur amour continue de s'épanouir. Toujours.
Mais Grace, qui a été mordue quand elle n'était qu'une enfant, est aujourd'hui devenue loup à son tour. Le destin n'aurait pu choisir pire moment pour la changer.


Car alentour une spectaculaire chasse est ouverte. La fureur des habitants de Mercy Falls s'est encore déchaînée et ne cessera qu'avec le dernier loup abattu.


Aidés de Cole et d'Isabel, Sam est prêt à tout pour sauver Grace et le reste de la meute. Dans un monde que semblent mener la haine et la mort, l'espoir est-il encore seulement possible?


Après Frisson et Fièvre, il s'agit du troisième et dernier tome de la saga de Maggie Stiefvater.


Mon avis: Alors que penser de Fusion, mon avis est mitigé, même si beaucoup d’entre vous l’ont ou vont l’adorer et au risque de me faire huer, j'ai trouvé qu'il était « mou » sur les 400 premières pages, pour l’action et les rebondissements, il faudra malheureusement attendre la fin, et là j’ai adoré vivre cette  fin avec eux. Je n’ai pas retrouvé l’énergie de Frisson. Mais bon, ce n'est pas une critique envers Fusion, car après tout cette saga est douce, et romantique, voire même trop douce mais l'intrigue n’en reste pas moins captivante.


En plus des points de vue de Grace, et Sam, nous retrouvons ceux d’Isabel et Cole. Ce qui en soit donne de l’énergie au livre, car Isabel et Cole sont deux personnages qui savent nous captiver de part leurs échanges verbaux et leur attirance. Mais cette gymnastique de points de vue peut nous perdre en route.

Fusion se passe quelques mois après Fièvre. Grace continue de se transformer en louve, et Sam l'attend désespérément. Grace redevient humaine avec le printemps mais cette transformation ne dure que quelques heures, et ce n’est jamais suffisant pour que Sam la retrouve.  Quand ils se retrouvent enfin, tout n’est que douceur et découverte, ils n’osent pas, ils en deviennent timides, mais leur amour est puissant et pur !!

Dans ce tome, Cole endosse le costume de savant fou en cherchant le remède qui pourra sauver les loups de Mercy Falls. Isabel n’est jamais très loin, elle va tout faire pour sauver les loups que sa famille veut détruire. Leur relation est tout aussi intéressante que celle de Grace et Sam, elle est plus rythmée et plus amusante, mais elle grandit en même temps qu’eux.

Nos quatre héros vont se lancer dans une mission sauvetage qui va les pousser à faire des choix et des sacrifices. La fin du livre est intense, on a peur pour les loups, on vit et ressent ce qu’ils vivent.

En ce qui me concerne, le fin n’en est pas une, il me reste des questions. 

En résumé, mon ressenti est mitigé j’ai aimé et pas aimé … et Fusion me laisse un goût d’inachevé. 
Et vous qu’en pensez-vous ?

Chroniqueuse: Coco Tessie-cop  


Pour info:


31 commentaires:

  1. Je l'ai reçu hier je m'y mets des maintenant ! Snif amazon m'a envoyé un mail pour me dire que je n'aurais pas bloodlines avant mi septembre :'(

    RépondreSupprimer
  2. Ça y est je l'ai fini ^^ ce fut une lecture vraiment très agréable, la fin n'est pour moi pas a la hauteur de ce final tant attendu mais cette trilogie restera tout de même parmi mes favorites :)) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il est déjà sur ma table de chevet. Je le commencerai dès que j'aurai fini ma lecture en cour à savoir: le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon.

    @ So ton com' m'inquiète, j'espère ne pas être déçu. Le 2ème tome m'avait déjà laissé sur ma faim...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de commencer Fièvre. Fusion m'attends juste après. J'appréhende un peu, apparemment vous êtes plusieurs à avoir été déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi personnellement j'ai lu frisson et fièvre et je les ai trouvée vraiment bien après c'est chacun ses gouts et pour mon age sa ma vraiment intéressée

      Supprimer
  5. J'ai toujours Frisson qui attend gentiment que je le commence, ce qui ne saurai tarder je pense...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Je viens de le terminer. Aussi bien que les autres. Il aurait fallu un second épilogue pour le clôturer réellement selon moi. Il laisse trop de questions en suspens.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. selon Maggie Stievfater la question à se poser à la fin c'est : " as-t-on confiance en Cole ? si oui, alors la fin est positive. sinon elle est négative. "
    mais elle a été très surprise de voir que ces lecteurs voyaient les choses négativement. Pour elle, la question ne se pose pas...

    Résolument optimiste, j'ai opté pour une fin ou j'ai confiance en Cole.... :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai découvert tardivement cette saga. Après avoir dévoré le 1er tome (que j'avais adoré), j'ai trouvé le 2ème tome un peu plus mou et que dire du 3ème qui m'ennuie légèrement. Comme toi mon avis est mitigé. C'est une saga gentillette. Sam dans le 3ème tome mérite qu'on lui mette un coup de pied dans le derrière.....Il me reste qq pages à lire et il faut que je me fasse violence....

    RépondreSupprimer
  9. Merci sev pour là precision donc comme toi je prends le positif ;-)

    Delphine, accroche la fin c'est le meilleur !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Vous êtes plusieurs à vous être accrochées...moi je me suis arrêtée à la moitié de Fièvre...un peu trop "mou du genou" mais je pense, grace à vos avis, reprendre ces lectures tout de même.
    Merci les filles!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  11. Ce que vous dîtes m'inquiète les filles ! Je déteste finir une saga sur du mitigé !

    RépondreSupprimer
  12. Coco, j'ai eu exactement le même ressenti que toi!!!

    J'avais eu une énorme coup de foudre pour Frisson, j'avais été un peu déçue par Fièvre et j'attendais beaucoup de Fusion pour connaître enfin la fin de cette saga, mais je reste un peu sur ma faim qd même...

    et comme Coco, Sev, j'ai choisi d'être optimiste !!!

    RépondreSupprimer
  13. Idem! La fin était n'en était pas vraiment une... je continue à attendre mon happy-end!

    RépondreSupprimer
  14. C'est la fin de la saga au fait? Parce que c'est ennuyeux de finir sur du bof bof!

    RépondreSupprimer
  15. Les avis semblent tous se rejoindre et pas sur une note hyper positive... bon je verrais bien, mais de toute façon je le lirais j'ai lu les 2 autres et j'ai envie de savoir la fin ;-)
    Bisous bisous
    Chlochette

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi, je n'ai pas aimé la fin, ils ne sont pas vraiment guéris alors que Cole est bien parti pour trouver un remède...je n'ai pas trop compris. Honnêtement, j'ai toujours eu un peu de mal avec cette saga à cause de ses longueurs, même si j'aime bien les personnages!

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de le finir à l'instant et je suis trés mais trés énervée. Je me suis sentie trahie, je crie à l'imposture!
    Effectivement 400 pages molles, poétiques et trainantes...Mais j'avais espoir. Un espoir fou que l'intrigue prenne tout d'un coup forme, espoir que Cole se décide à aimer Isabel, un fol espoir que Grace s'énerve beaucoup plus face à ses parents, espoir que Sam sortent enfin tout ce qu'il a sur le coeur... et l'espoir qu'il y ait enfin dans tout ça l'ombre d'une solution tangible pour les sauver.

    Au final les 50 dernières pages nous embarquent enfin dans une course lupine effreinée, (bien méritée aprés tant de patience), et le livre se termine sur de l'hypothèse, de l'inabouti, du doute, du RETOUR A LA CASE DEPART !!!!

    Donc pour moi c'est une énorme deception, je déteste les fins en queue de poisson qui laisse le lecteur libre de décider si tout ça est positif ou négatif.

    J'avais aprécié la douceur et la poésie du premier, bien mieux aimé le mordant dû au nouveau duo dans le second, là je suis déçue avec un énorme sentiment d'INABOUTI. Comme si l'auteur aprés s'être ennuyée a vite bâclé la fin pour pouvoir boucler l'histoire.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis d'avis d'écrire à l'auteur pour qu'elle nous ponde une suite, ou un spin off sur Cole et Isabel. il est impensable de terminer comme ça !!

    RépondreSupprimer
  19. Audrey, viens lui dire directement au Virgin Montmartre à Paris le vendredi 23 septembre ou le 24 septembre chez Mollat à Bordeaux!:) ce sera plus simple ! Cécile ( Black Moon)

    RépondreSupprimer
  20. Bizarrement c'est une des sagas pour ne pas dire LA saga qui me touche le plus mème s'il manque de l'action. L'histoire d'amour est simple (pas de trio amoureux) et compliquée à la fois. Je trouve Sam est un grand romantique qui me fais fondre... La fin de la saga m'a rendue... nostalgique (soupirs)

    RépondreSupprimer
  21. Cécile, j'aimerais beaucoup, j'adorerais discuter avec elle. Cependant il n'est pas évident pour moi de me libérer. Je suis sur Toulouse je travaille et j'ai 4 petits montres en bas âge à gérer. Si elle venait sur Toulouse le 1 octobre avec cate Tieman, ce serait idéal.

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai pas vraiment reconnu Sam dans ce 3ème Opus de la saga . J'ai vraiment été dégoûtée de la fin ! C'est un livre qui méritait bien mieux et Maggie ne m'as pas comblée !

    RépondreSupprimer
  23. Alors là Audrey, je n'aurais pas pu mieux dire!

    Moi qui était totalement et très rapidement tombée sous le charme du couple Isabel/Cole, j'avoue que j'ai été vachement déçue! A part 2 ou 3 moments entre eux 2 de 2 pages (maximum!), il faut dire que je n'ai pas eu ce que je voulais!

    Sans compter le fait que moi aussi j'espérais une fin "tout es bien qui finit bien"...Et voilà qu'à la place on a le droit à encore plus de doutes! C'est trop, vraiment...

    En résumé une grosse déception pour moi qui me laisse avec un poids sur le coeur...

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de finir et je suis fachée!!!!! Pas tres fan de la fin, j'aurai voulu du concret! Et j'aurai voulu du Cole Isabel! Je vais essayer d'etre positive et de faire le boulot dans ma tete mais je suis assez deçue...

    RépondreSupprimer
  25. J'ai aimé Frisson, un peu moins Fièvre et je suis entrain de lire Fusion. je m'ennuie un peu c'est dommage.Je vais tout de même finir ce livre car il n'est pas suffisamment mauvais pour que je le laisse mais peut être qu'une trilogie n'était pas nécessaire.

    RépondreSupprimer
  26. Moi je viens de le terminer hier soir et franchement j'ai été un peu déçue!!
    Je suis peut être un peu "fleur bleue" mais je m'attendais à une fin ou Sam/Grace et Cole/Isabelle seraient de nouveau ensemble et rien...
    J'espère vraiment qu'il y aura une suite car j'avais adoré Frisson mais une fin comme ça pour terminer la trilogie c'est pas génial!!

    RépondreSupprimer
  27. jadore cette saga je suis fan de sam et c vraiment dommage que personne ne va sur ce sitte parce que ce serai un bon site pour discuter sur ses impression s apres un livre

    RépondreSupprimer
  28. le livre m'a vraiment laissée sur ma faim !! g eu une grosse frousse en pensant que cole était mort mais franchement je ne vois pas le principe d'écrire un livre si il n'y a pas de fin ... je m'attendais a un happy end avec grace et sam dans leur maison avec une belle cafetière rouge pour grace ouin... mais bon g tout de meme adoré le livre!

    RépondreSupprimer
  29. Ca me fait peur de voir que beaucoup ont été déçue par la fin! j'ai dévoré les 2 premiers tome en 2 jours et j'attends avec impatience de recevoir le tome 3. Mais là j'avoue qu'après avoir lu pratiquement tous les com' dont la majorité son "négatif" je crains à mon tour d'être décue... J'espère que non ou du moins que ca sera mois décevant que vous le dites. Pffff pour le moment je ne sais pas quoi penser, alors je vais attendre de l'avoir et voir.

    RépondreSupprimer
  30. Et bien voilà, j'ai lu ce dernier tome... et j'avoue être déçue aussi :-/ je m'attendais à autre chose. L'histoire reste belle, mais je me suis ennuyée en lisant ce livre et la fin n'est pas à la hauteur de celle que j'espérais :-(
    Ceci dit, j'ai aimé retrouvé la plume de M.S. que j'apprécie bcp :-)
    Bisous bisous
    Chlochette

    RépondreSupprimer