lundi 11 juillet 2011

C'est quoi un coup de coeur ?


Qu'est-ce qu'un coup de coeur littéraire ??

Pour moi, lorsque je dis que j'ai eu un coup de coeur pour un livre, c'est parce que :

- Je n'ai jamais envie de le poser, même lorsqu'il n'y a pas un suspense à couper au couteau. J'ai envie de continuer à vivre avec eux coûte que coûte.
- Quand je pose le livre, j'y pense sans cesse. Je fais autre chose, je suis ailleurs, mais j'ai toujours l'esprit dans l'univers du livre et avec ses personnages.
- Je ne pense qu'au moment où je pourrai retourner lire la suite et me replonger dedans, dans ma petite bulle qui a pris les couleurs du livre pour un temps.
- Ce n'est pas simplement l'histoire, c'est tout un monde dans lequel je saute à pied joint et je m'y sens bien. Je suis totalement captivée par l'univers et c'est comme si j'avais traversé le miroir pour être avec eux.
- Une fois terminé, je n'ai pas envie de passer à autre chose, je me repasse le livre dans ma tête sans cesse, et je relis mes passages préférés pour tenter de prolonger la magie.
- Et bien sûr, un personnage (masculin en général, lol) qui me fait tourner la tête !

Voilà, pour moi, un coup de coeur c'est ça. Souvement purement subjectif. Parfois rien à voir avec l'écriture, le style ou l'histoire. Je ne sais l'expliquer, c'est juste qu'un coup de coeur c'est quand j'en rêve jour et nuit, et encore une fois le livre fermé. Allez savoir pourquoi, question purement de goût et de ressenti j'imagine ;-)

Et vous, c'est quoi un coup de coeur pour vous ?

Bizzz

28 commentaires:

  1. Alors pour moi un coup de coeur c'est une histoire qui me touche enormement, qui me prend aux tripes; ce n'est pas forcement une histoire pleine d'action ou une histoire d'amour super romantique, c'est un tout. C'est une histoire qui fait qu'on ne repose jamais le livre et qu'on y pense meme quand on ne le lit pas.Quand le livre se termine on n'en pleurerai de savoir que c'est fini tellement on est accroché!Par contre je dirai que dans chacun de mes coups coeur personnel il y a toujours un point commun, il me faut un personnage, fille ou garcon qui soi passionnant,intrigant et que j'adore,soit une femme a laquelle je vais m'identifier ou un jeune homme qui va faire palpiter mon coeur ;)

    RépondreSupprimer
  2. TOut a fait d'accord Damonitaa, il faut un personnage auquel on rêve, euh pour moi c'est un masculin, peu importe la fille, lol
    Mais comme toi, peu importe parfois l'histoire ou l'action, c'est autre chose qui nous prend aux trippes et nous en fait un coup de coeur ;-)
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma poule !

    Ha bah comme on dit, les grands esprits se rencontrent :D J'ai posté le même genre d'articles hier :)

    http://wandering-world.skyrock.com/3015067035-What-About-You.html

    Je te remets la phrase que j'ai écrit en disant ce qu'est un coup de coeur pour moi :
    "Je crois qu'on se rend compte qu'un livre est un coup de coeur dans ces moments-là, lorsqu'il continue de nous hanter alors qu'on en a refermé la dernière page depuis bien longtemps."

    RépondreSupprimer
  4. mm définition pr le coup de coeur les filles! j'adore mais c'est tellement rare d'accrocher sur un bon livre ces derniers tps...

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez tous très bien résumé le coup de coeur , pour moi !
    Dolores , ca c'est sur !
    Je ne me souviens même pas le dernier coup de coeur que j'ai eu !
    Ahhh si !!! C'est irrésistible Alchimie !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. MDR Jordan en effet car ja'vais pas vu ton post !!!
    ta phrase est magnifique et resume tout !!

    Dolores, oui je suis d'accord c'est pourqoui j'étais si heureuse de trouver Die for Me, ca me manquait !!

    Pucette, ahhh oui, Alex ! Soupirs !

    RépondreSupprimer
  7. Et dans le genre pressée de finir nos courses pour pouvoir continuer notre livre , avec twilight , gros coup de foudre , j'ai lu la série 4 fois et je ne m'en lasse pas .....

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez déjà tout dit, je viens juste ajouter ma voix à cette définition d'un coup de cœur... et je pense en effet que ce n'est pas toujours facile à expliquer, pour moi le plus important est de me sentir transportée au cœur de l'histoire et si en plus il y a un charmant personne masculin...

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui les twilight lus et relus LOL record battu et indetronable du nombres de relectures je pense LOL

    RépondreSupprimer
  10. TESS : lol ! Merci ^^ Elle s'est imposée à moi, cette phrase. Mais elle résume tout, tu as raison !

    RépondreSupprimer
  11. un coup de coeur doit m'emporter, doit me faire tout oublier. un coup de coeur me permet de me couper totalement du monde , du boulot, de la maison.
    Signe que je suis dans un coup de coeur : je l'emmène avec moi au boulot au cas ou j'aurais 5 mn à l'heure du déjeuner. et pourtant vers la fin j'ai peur de le finir car j'ai souvent peur que la fin ne corresponde pas à mes attentes.
    bien sur, il doit y avoir le héros qui me fait complétement craquer, que j'arrive à imaginer en fermant les yeux.

    RépondreSupprimer
  12. Quel beau billet, je ne pouvais pas ne pas y répondre parce que tu as su retranscrire exactement la définition d'un coup de cœur littéraire :)
    Pour ma part il faut une histoire d'amour passionnelle avec et surtout de fortes personnalités un soupçon d'humour une dose de mystère des dialogues piquants éventuellement un deuxième potentiel pour avoir 2 Teams ;) et surtout une série parce que lorsque c'est un vrai coup de cœur j'en veux plus et il m'est difficile d'imaginer que l'histoire se termine après avoir tourné la dernière page du premier livre :)

    RépondreSupprimer
  13. Je rejoins Sofia. C'est vraiment une très bonne description du coup de coeur. Pour moi aussi, c'est être transporter au point d'y penser le jour, la nuit. Avoir envie d'avancer pour connaître la suite tout en redoutant d'arriver à la dernière page et que ce soit terminé.
    Par contre, je rejoins plutôt Damonitaa, je n'ai pas besoin d'histoire d'amour, mais d'un personnage fort que ce soit une fille ou un garçon.
    Moi aussi, je crois que mon dernier coup de coeur c'est Alex. Mais mon plus gros coup de coeur après twilight c'est hunger games.

    RépondreSupprimer
  14. Toutes vos déscriptions du coup de coeur son tès juste.
    Pour moi c'est quand j'ai du mal à poser le livre. Quand l'histoire me hante en cour de journée, en pleine activité, en cuisine en voiture, sous la douche, j'ai des flashs souvenirs de ma lecture. J'ai envie de connaître la suite, et je m'imagine aussi les blancs laissés par l'auteur. Bref, l'histoire ne me quitte plus.
    Même si je suis plus sensible à certains personnages, c'est plus les relations entre ces derniers qui me plaisent. Les émotions, les interactions, et les résultats plus ou moi inattendus de ces interactions que je recherche.
    S'il faut faire une liste il y en a beaucoup, mais il y en a aussi ou la magie ne prend pas. Je ne rentre pas dans l'hitoire, une heure après avoir fermé le livre je ne me souviens de presque rien. Et pire, je n'arrive même pas jusqu'à la dernière page.
    Et pour les films, c'est à peu près pareils, sauf que je n'ai jamais quitté une salle de cinéma en pleine projection.

    RépondreSupprimer
  15. coucou
    toutes vos descriptions me ressemble,
    un vrai coup de cœur se remarque rapidement,dès les premières pages d'un livre.
    Moi,je déteste arriver à la fin,les émotions se mêlent : j'ai à la fois envie de savoir comment ça se termine et en même temps je ressens une certaine nostalgie.Comme vous je repense à chaque passage du livre,j'en rêve le jour,la nuit.
    c'est magique,envoutant!!
    Et chacun des livres que je lis fais de moi aujourd'hui ce je suis :une filles rêveuse et amoureuse ......
    CINDY

    RépondreSupprimer
  16. moi un coup de coeur, c'est d'abord un héro qui me fait vibrer, rire, hurler... et souvent, je lui trouve toujours des points communs avec l'homme qui partage ma vie.
    et c'est aussi un livre qui me fait presque oublier de manger, mes obligations, mes soucis, mes souffrances, et m'empêche de dormir!!
    un coup de coeur, je ne le lâche pas et il me suit partout au cas où si j'ai 5min pour lire!
    et oui twilight!! quelle découverte!! j'ai découvert le plaisir de lire, et avant de lire autrechose, je les ai relu au moins 5 fois d'affilés.
    et sur google un jour, j'ai tapé "que lire après twilight" (précisément) et tess a débarqué dans ma vie!
    depuis, je ne compte pas les coups de coeurs et les héros!!

    RépondreSupprimer
  17. Bah voila Tess... tu as tout dit. Je partage totalement ton opinion sur le coup de coeur. Je rajouterais peut être que ce n'est pas forcément nécessaire qu'il y ait du surnaturel.
    Mais entièrement d'accord pour le héros masculin... il faut que j'en tombe amoureuse! Je veux soupirer, m'énerver contre l'héroine qui ne comprend jamais rien cette gourdasse!!! Je veux avoir envie de le relire encore et encore, sans jamais me lasser. Je veux imaginer les scènes, les vivre, pleurer, rire, avoir peur, trembler... je veux tout ressentir.
    Un coup de coeur doit me donner un coup au coeur...

    RépondreSupprimer
  18. je rejoins Cougar et toutes vos opinions, un coup de coeur c'est tellement bon que ça prend aux tripes et quand on le fini on ressent un manque ... un regret ??? qu'il n'y ai pas plus de coup de coeur!!

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi, un coup de cœur c'est un livre que je ne peux pas lâcher tant que je ne l'ai pas terminé, que j'ai envie d'amener partout avec moi (même si bouquiner en cours, les profs, ils aiment pas trop!), qui me hante dès que je l'ai posé ou lorsque je l'ai terminé, c'est un livre que je conseille à tout le monde mais surtout, c'est un livre capable de me transporter (dans un monde imaginaire ou dans une autre réalité) et de me faire passer du rire aux larmes (oui je sais, des fois ça peut paraître bizarre, un moment je suis en train de rigoler et 2 minutes plus tard je pleure! Toute seule en plus! Mais bon, je suis pas la seule, enfin j'espère!!)
    Voilà, ma définition d'un coup de cœur!! Donc je suis totalement d'accord avec ta définition et je trouve celle d'Anneso particulièrement juste (enfin pour moi!) Voilà voilà...

    RépondreSupprimer
  20. Pareil les filles! Vous avez tout dit. C'est tellement bon quand un livre nous emporte et qu'on y pense tout le temps.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou les filles, bah pour moi c'est exactement ça un coup de coeur, on ne peut pas le poser. On essaye de faire durer un peu l'histoire mais c'est peine perdue et même après l'avoir fini on y repense souvent et on relie quelques passages ^^

    RépondreSupprimer
  22. Pour moi un coup de coeur c'est un livre qui me donne beaucoup d'émotions, qui me transporte, qui me fait frissonner.
    J'y pense sans cesse et je le dévore car je ne peux m'arrêter. C'est un livre qui me fait rêver après et j'ai toujours du mal à me plonger dans autre chose.
    Un coup de coeur c'est aussi un tout, l'univers, les personnages, les relations.....
    C'est comme si j'étais en admiration devant le livre, comme si je faisais aussi partie de l'histoire! Et bien sur, c'est un livre que j'ai envie de relire encore et encore!

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que tout a été à peu près dit là...

    Un coup de coeur c'est avant tout vivre le livre que l'on lit au rythme des personnages en partageant avec eux leurs émotions : joie, amour (dévastateur bien souvent), tristesse, espoir... C'est avoir l'impression durant la lecture d'être un personnage à part entière du roman et vouloir prolonger un maximun cette sensation même en sachant que viendra le moment fatidique où on devra poser le livre et laisser l'histoire se terminer sans rien pouvoir y changer ! C'est un flot de sensations contradictoires,...
    C'est le genre de roman dont on se souvient bien après l'avoir lu mais que l'on relirait encore et encore sans s'en lasser !

    Voilà, voilà pour moi !

    RépondreSupprimer
  24. wowwwwwwwwwwwwwwww J'ADORE !! merci merci pour vos commenaires, quel plaisir de voir comment chacun ressent son coup de coeur ;-) meme si on est d'accord dans les grandes lignes !!!
    gros gros bisous !!!

    p.s. j'ai relu la moitié de Die for Me ce matin..pathétique, LOL

    RépondreSupprimer
  25. ahhh, les filles qque dire après ces description parfaites du coup de coeur.......

    mais ce que je déteste le pllus plus dans les coup de coeur :c'est LE APRES !!!

    j'en ai tro souvent, le temps de la lecture est du PUR BONHEUR, rien a redire la dessus
    mais APRES j'ai le coeur en miette, pendant .....hummmmmmmmm (bon ça dépend de la grandeur du coup de coeur!!) LOL
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  26. Alors pour moi il me faut absolument un bad boys genre Booooooonnnnnnnneeeeeeeeessssssss pour avoir un coup au coeur MDR!!!!!
    Non mais vos définitions me conviennent parfaitement je dois tomber amoureuse de tous en fait, du livre, de l'histoire, des perso, de l'univers etc... ah oui et souvent lors de mes coup de coeur bein je pleure au moins une fois c'est dingueeeeee
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  27. LOL. Hum oui t'as raison Tess dans les grandes lignes c'est ça ! Moi mon coup de coeur, je le remarque quand
    * à la page 2 je me dis "Ouah"
    * que je me ronge les ongles
    * que j'y pense sans cesse, pendant, après, tout le temps ! J'en viens à meme à penser phylosophe, à me demander comment je ferais moi, à échanger les personnages, à rêver d'un mec (heu comme Alejandro par exemple !!!! hi hi hi, à vrai dire il est quasi l'unique a me faire fondre. peut etre parce que j'ai ses repliques + sa tete en couverture !!!!!!) !!
    * à la fin je me dis, "merde c'est fini !" et là je recommence à respirer à battement reguliers, et je soupire !

    ^^

    RépondreSupprimer
  28. souvent je reporte ce que je dois faire aussi ^^

    RépondreSupprimer