mardi 22 mars 2011

Interview de Cassandra Clare pour L'Examiner.com


Cassandra Clare a été interviewée tout récemment par Examiner.com, et Aurélia du blog Shadow Hunter (cliquez) a fait l'immense travail de tout traduire.

Vous pouvez lire toute la traduction chez elle ICI.

Voici les passages que j'ai repris, ceux parlant du tome 4 et du film :

Natalie: En quoi l'écriture du second cycle est-elle différente de l'écriture du premier cycle ?

Cassandra: Le premier cycle introduisait le monde aux lecteurs et à moi-même. Il préparait les personnages aux obstacles qu'ils vont rencontrer dans le second cycle. Dans le premier cycle on a fait connaissance avec des adolescents qui devenaient des Chasseurs d'Ombres puis des héros. City of Fallen Angels commence le second cycle et va tester les personnages dans ces vies qu'ils ont établies.


Natalie: Pour toi, est-ce que la sortie du quatrième livre est-elle différente de la sortie du premier ?

Cassandra: Quand le premier livre La Coupe Mortelle est sorti je n'avais aucune idée de comment il serait perçu. En fait je suis partie en vacances à Amsterdam parce que je ne voulais pas voir les avis sur internet. City of Fallen Angels est plus excitant et plus inquiétant parce qu'il y a plus de pression et d'attentes (de la part des lecteurs).

Natalie: Comment penses-tu que les fans vont se sentir quand ils auront fini de lire City of Fallen Angels ?

Cassandra: J'ai la mauvaise habitude d'écrire des cliffhangers. City of Fallen Angels termine avec un revirement de situation à 180° donc c'est un choc. Quand les lecteurs arriveront à la fin du livre ils seront probablement irrités. Révéler l'identité du méchant est drôle aussi !

Natalie: Peux-tu nous en dire plus sur le fait que City of Fallen Angels soit resté top-secret et qu'il y ait eu un embargo dessus ?

Cassandra: City of Fallen Angels a été sur ce qu'on appelle un "crash schedule" (calendrier serré), cela veut dire qu'il a été envoyé en production très rapidement. Je ne voulais pas qu'il y ait trop d'écart entre le dernier livre et celui-là. Si on avait ajouté des ARC* cela aurait rajouté 4-5 mois dans le calendrier de production. Et je ne voulais pas que des ARC risquent de gâcher ce qu'il se passe à la fin du livre. Donc nous (Simon & Schuster et moi) avons décidé qu'il n'y aurait pas d'ARC. Il n'y aura pas d'ARC non plus pour City of Lost Souls et City of Heavenly Fire.

Natalie: Cela fait quoi d'avoir un livre avec un embargo surtout dans un genre où il y a beaucoup d'ARC ?

Cassandra: ça va contre ma personnalité. J'aime beaucoup poster des teasers ! Mais on en revient au sujet des ARC. Quand un série est mise en place les lecteurs feront des recherches sur la série même sans les ARC.

Natalie: Peux-tu m'en dire plus sur les bande-annonces des livres ?

Cassandra: Comme il n'y avait pas d'ARC j'ai dû être plus créative avec la révélation de la couverture du livre et la bande annonce du livre. Dans la première bande-annonce Simon & Schuster et moi avons voulu faire un récapitulatif de la série. Nous avons traité les bandes-annonces du livre comme des bande-annonces de film.

Natalie: As-tu des peurs liées au film ?

Cassandra: ça serait bizarre si je n'étais pas nerveuse à ce sujet. On a tous vu des films adaptés de livres dont l'adaptation n'a pas été réussie. J'ai trouvé que le premier Twilight a été bien adapté en film. C'était une bonne leçon pour Hollywood de voir que les fans veulent que ce soit dans le film comme dans le livre. Screen Gems a gardé dans le script les choses qui me paraissaient importantes. Je vais rester prudemment optimiste jusqu'à ce que le film soit sorti mais j'ai été encouragée par ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.


Natalie: As-tu des acteurs préférés pour le film ?

Cassandra: Je préfère ne pas donner mes choix pour les acteurs parce que sinon ils tendent à devenir les choix des fans et après si cette personne n'est pas choisie les fans sont déçus. Et les gens devraient se rappeler que ce n'est pas parce que nous n'avons pas de nouvelle du casting qu'il ne se passe rien. Screen Gems prend son temps pour essayer de faire les choses bien. Ils ont compris l'importance du casting de Jace. Celui qu'ils choisiront pour Jace déterminera également le reste du casting.


Merci infiniment à Aurélia, toute cette traduction lui appartient : http://shadowhunter.canalblog.com/

19 commentaires:

  1. J'adore vraiment cette auteure et il me tarde d'être dans 2 semaines piles (oui oui on sera alors le 5 avril!) pour le lire!!!
    Merci pour l'interview!

    RépondreSupprimer
  2. c'est cool si le scénario colle bien à l'histoire... et puis j'ai hâte de savoir qui sera Jace (comme tout le monde je crois...)

    euh, petite question : c'est quoi un "ARC" ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez trop de la chance de le lire en VO, je vous envie les filles .... moi je déprime d'attendre !!!!! grrrrrrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  4. pareil que toi Coco

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon ça !!!
    Merci à Aurélia pour ce magnifique travail de traduction, j'irais lire la totalité dès que j'aurais un moment de calme pour le savourer ;-)
    Merci Tessie pour le post !
    Bisous bisous :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur... J'ai très très très peur !! Mdr :) le cliffhanger je le sens très mal :( Déjà Delirium, et maintenant Cofa je ne vais pas survivre mdr

    RépondreSupprimer
  7. et oui anneso, nous sommes les laisser pour compte !!! snifffff ....

    RépondreSupprimer
  8. OMG!!!Mille merci pour cette traduction ;-))
    Moi comme Coco et Anneso je suis pffff de pas pouvoir lire l'anglais!!!
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  9. de rien ! merci a Aurélia !

    Lilie, oui idem on va etre paniquée en le lisant mdr ! mais on sera nombreuses a se soutenir hihi !!

    Anneso, coco, nancy, on vous racontera promis promis !!

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. @Christine: un ARC c'est le fait d'avoir des copies du livre en avant première!
    Tess avait eu un ARC de The Iron Queen par exemple (c'est juste Tessie?) deux mois avant sa sortie!
    C'est plutôt cool!

    RépondreSupprimer
  11. @CeReS : merci pour la précision... tu m'étonnes que c'est cool d'avoir le livre en avant première ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Christine, excuse moi je n'ai pas vu ta question :-( ! Mais CeReS a très bien répondu merci beaucoup ma belle ! et oui c'est bien juste j'avais eu un ARC (advanced reader copy) pour iron queen ! mon homme s'en souviendra toute sa vie : le cri que j'ai poussé ! lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. je t'imagine très bien ma Tessie !!!

    et c'est quoi un cliffhanger???

    RépondreSupprimer
  14. coucuo ma Nini ! un cliffhanger c'est une fin en mega suspense ! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ah oui en effet, c'est la reine du cliffhanger!!!
    Merci Tessie!!!! Bonne nuit!!!!

    RépondreSupprimer
  16. c'est bon en une interview, je suis complètement stressée!
    Comme toi lilie,j'ai vraiment peur!en plus çà m'a pas l'air d'un petit cliffhanger!!!180°,mais elle veut qu'on fasse un arrêt ou quoi?

    Merci mon pti chou pour le compte à rebours!Allez deux semaines à attendre pour le lire en une fraction de seconde!LOL

    RépondreSupprimer
  17. il me reste encore le tome2 et 3 à lire avt de me réjouir du tome4 lol
    @Tess je t'imagine bien en train d'hurler! mdr

    RépondreSupprimer
  18. Merci arélia.. Cassandra clare à vriament l'air d'une femme hyper sympa et en plus ses livres sont plus que géniaux !! Elle est super

    RépondreSupprimer
  19. J`aime vraiment vos livre de la cité des ténèbres, j`ai écouter le premier film de la coupe mortelle et j`ai hâte de voir les autres films de la séries..............................................

    RépondreSupprimer