mardi 25 janvier 2011

Leaving Paradise, de Simone Elkeles

Leaving Paradise, de Simone Elkeless (Anglais)
Nothing has been the same since Caleb Becker left a party drunk, got behind the wheel, and hit Maggie Armstrong. Even after months of painful physical therapy, Maggie walks with a limp. Her social life is nil and a scholarship to study abroad—her chance to escape everyone and their pitying stares—has been canceled.
After a year in juvenile jail, Caleb’s free . . . if freedom means endless nagging from a transition coach and the prying eyes of the entire town. Coming home should feel good, but his family and ex-girlfriend seem like strangers. And he must face Maggie.
Caleb and Maggie are outsiders, pigeon-holed as "criminal" and "freak." Then the truth emerges about what really happened the night of the accident and, once again, everything changes. It’s a bleak and tortuous journey for Caleb and Maggie, yet they end up finding comfort and strength from a surprising source: each other

(J'ai traduit le résumé anglais)
Rien n'est plus la même chose depuis que Caleb Becker quitta la fête saoul, pris le volant, et hurta Maggie Armstrong. Même après plusieurs moins de rééducation douloureuse, Maggie boîte toujours. Sa vie sociale est à zero et ses projets d'aller étudier à l'étranger - sa chance d'échapper aux regards de pitié des autres - a été anéantie.
Après un an dans un centre de redressement pour jeune délinquant, Caleb est libre.. mais sa liberté signifie un travail permanant avec un coach de réadaptation et les regards indiscrets de toute la ville. Le retour à la maison devrait être bon, mais sa famille et son ex-petite ami semblent des étrangers. Mais surtout il devra revoir Maggie.
Caleb et Maggie sont des exclus, et sont "le criminel" et "le monstre". Puis la vérité apparait sur ce qui s'est vraiment passé la nuit de l'accident et, une fois de plus, tout change. C'est une histoire sombre et tortueuse, où Caleb et Maggie finiront pas trouver le réconfort et la force d'une manière suprenante : en l'un l'autre.
Deuxième série de Simone Elkeles, après les Perfect Chemistry, voici Leaving Paradise.
L'histoire me tentait déjà beaucoup avec le résumé qui en dit long ; quelque chose de réaliste et de boulversant, alors disons que le pari que j'allais aimer était déjà un peu gagné !
Evidemment, après les Perfect Chemistry, les premiers chapitres m'ont paru fades, mais c'est parce qu'on est dans quelque chose de totalement différent, ici pas d'humour ou de répliques cynglantes, juste des tonnes d'émotions !

Maggie a été renversée par son voisin et ami, Caleb et ce dernier aurait pris la fuite, la laissant pour morte sur le bas coté. Maggie a passé presque un an en rééducation et son moral est toujours au plus bas. Elle n'est plus la fille populaire et championne de tennis. Maggie a beaucoup de mal à accepter que son ancienne vie lui a été volée, et tous ces moments où elle en veut au monde entier (et à Cal bien sûr) sont très touchants. Bon j'avoue qu'au bout d'un moment j'ai eu envie de la secouer un peu pour qu'elle aille de l'avant ! Mais chaque chose en son temps !

De son côté, Caleb vient de sortir de sa prison pour adolescent, et il n'est pas en reste niveau émotions à nous faire vivre, Maggie n'a pas la palme, les deux sont hyper touchants car tellement réalistes. Sa vie est totalement chamboulée, tout le monde le regarde comme "le gars qui sort de prison", personne ne lui fait confiance et pire, s'il se passe quelque chose, la faute lui sera toujours remise dessus. Parce que les gens sont sales langues et pleins de préjugés, ce qu'il endure est terrible et on en prend plein la figure car les romans de Simone sont toujours écrit du point de vue des protagonistes. Surtout que Caleb semble être tout sauf cette personne égoiste et mauvaise que les gens pensent.

Leur confrontation est tellement pleine d'émotions, de moments durs, tendres que c'est difficile d'en parler. Il faut le lire ! Maggie est dure envers son bourreau, puis petit à petit, elle va pardonner et découvrir qui se cache derrière le masque de Caleb. Et surtout la vérité.
Mais moi j'étais déjà tombée sous son charme dès les premières pages car on entre dans ses pensées et Caleb mérite d'être découvert !
Encore une fois, pari gagné avec ce roman qui allie toujours les chapitres d'un point de vue à l'autre, ce qui nous permet de se plonger totalement dans les émotions des deux personnages. Et quelles émotions ! Brutes, intenses, prenantes.

Une histoire d'amour pas comme les autres parce que tellement réaliste. Peut-être une des plus tristes et émouvantes avec des mots tels que "pourras-tu me pardonner un jour" qui vous déchirent le coeur, mais d'une belle manière parce que c'est beau, vraiment beau ! Seul petit bémol, j'aurais aimé que leurs sentiments l'un envers l'autre soient plus approfondi, le livre est court.

Dernière chose, l'anglais y est facile ! Si vous voulez tenter ;-)

Une petite citation que j'ai adorée *soupires*
"No, the next time I kiss you it'll last long, long time. And when we're done you're gonna realize being turned on is not about experience."

Il y a le deuxième tome, Return to Paradise, que je n'ai pas encore reçu grrrrrr (vu la fin du premier, ne faites pas la même erreur que moi et ayez le 2 sous la main, lol) :

15 commentaires:

  1. Après ta chronique je ne peux que attendre avec impatience une parution en france !!! croisons les doigts

    RépondreSupprimer
  2. ton avis me donne encore plus envie de le lire, si j'en avais eu besoin !!
    une histoire très poignante qui va je pense me chambouler!
    le 2 à l'air tres court aussi.

    RépondreSupprimer
  3. ça donne envie...en espérant qu'il y aura une parution en VF...
    Bisousss :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon c'est décide ! Je vais me faire une collection signée Simone Elkeles !

    RépondreSupprimer
  5. Elise, oui c'est poignant ! mais faut vraiment mettre de coté PC car je te dis ca m'a fait un choc c'est tellement pas pareil !

    oui les cops j'espere une parution VF..

    Steph, je ne peux que t'encourager ;-) ! Ca me fait drole de ne pas lire de fantastique mais en fait ce genre d'histoire d'amour impossible j'adore !

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je te l'avais dit!^^ Premier roman que j'ai lu de Simone Elkeles, il ne peut laisser indifférent! Elle mérite vraiment d'être connue!

    Je crois d'ailleurs que je vais pas tarder à lire return to paradise qui m'attend dans ma biblio, mais c'ets le genre de livre qui fait que l'on veut le finir sans le finir.^^

    RépondreSupprimer
  7. @Noémie, oh oui elle mérite qu'on lui fasse de la pub !! c'est un petit bijoux d'émotions ces livres !
    J'en reviens pas que tu arrives a ne pas lire de suite le tome 2, moi je me meurs de ne pas l'avoir encore recu ah ah !
    on se redit !
    bonne lecture !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Céline du 3429/06/2011 17:02

    Salut!
    Je suis à la moitié de « Leaving Paradise » et j’aime déjà énormément cette belle histoire entre Caleb et Maggie. Ce roman est rempli de réels sentiments et d’émotions, un vrai régal… ^^. Dés que je le termine j’enchaine directement sur « Return to Paradise ».
    Je suis vraiment fan de Simone Elkeles, elle m’a fait découvrir que je peux avoir autant de plaisir à lire un livre en Vo qu’en Français. En effet je ne regrette pas du tout d’avoir suivi ton conseil Tess, parce que les livres de Simone Elkeles sont vraiment facile à lire, je trouve même que l’anglais est plus simple dans « Leaving Paradise » que dans « Rules of attraction » (mais c’est peut être juste une impression).
    Au fait Tess, est-ce que tu aurais d’autre lecture en anglais à me conseiller ? ^^
    Merci d’avance !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. salut Céline !! je suis contente ces deux romans sont de vrais coup de coeur !!!! oh oui la VO est facile n'est-ce pas ! comme tu dis, peut etre meme plus simple que Rules of attraction c'est tout a fait possible ! bonne suite !!
    en anglais, dans le meme style de chapitre alterné et de facilité, j'ai lu Two Way Street, super sympa (mais ca vaut pas Simone, lol), tu as ma chronique sur la droite du blog. Sinon les autres que je lis en VO sont un niveau plus complexe quand meme, genre Clockwork Angel de Cassie clare si tu ne l'as pas lu, ou la saga des Iron Fey (mes livres préférés) de Julie Kagawa
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  10. une idée de quand leaving paradise sort en français ? Ou toujours aucune info ? Je suis à deux doigts de l'acheter en VO mais s'il sort dans 1 mois, je peux attendre ....

    RépondreSupprimer
  11. Séverine, tu peux passer commande, toujours rien pour la VF a ce que je sache..
    gros bisous et surtout régale toi ! Petit conseil : leaving paradise et return ton paradise vont de pair, ne fait pas comme moi, a devoir attendre la commande du 2, tu vas hurler... ;-) et ils sont petit et tres vite lus

    RépondreSupprimer
  12. Hello,
    Merci pour les conseils, j'ai acheté les deux ensemble et heureusement vu que je les ai dévorés en 2 jours.... (faut vraiment que j'apprenne à lire plus lentement !)

    J'ai vraiment beaucoup aimé ! J'adore lorsque la narration se fait sur plusieurs protagonistes, je trouve que cela ajoute beaucoup d'émotions, donc j'étais ravie, surtout lorsque l'on entre dans la tete de Caleb :)

    J'ai vraiment aimé cette histoire d'amour, le coté très réaliste, et puis j'ai vraiment apprécié les caractères des personnages. (Caleb, son coté complètement "screwed up" ,comme il dit, est très touchant).

    Je voulais commencer par cette série là, avant d'acheter Perfect chemistry, car le coté chicanos "west side story" me plait moyen. mais je suis rassurée par le style de l'auteur, que j'ai vraiment aimé, donc je vais me lancer !!!!

    encore un judicieux avis de lecture, merci tess !

    RépondreSupprimer
  13. @Ellie ahh tu verras tu ne vas pas etre décue de Perfect chemistry j'en suis certaine ! meme si je ne pourrai pas le comparer aux Paradise, je les aime a égalité, ils sont très différent !! tu verras, une fois que tu as connu les livres de Simone, tu vas en redemander lol !
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Salut!
    En étant une grande femme de simone elkeles je sais que je vais adorer ce livre !
    mais es ce que tu aurait des info sur la parution VF?
    Tien moi au courant ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. hello
    pour leaving paradise, il vient de sortir en vf
    bonne lecture

    RépondreSupprimer