vendredi 26 novembre 2010

Le Poison Ecarlate et le Souffle d'Emeraude, de Maria V. Snyder

Tome 1 : Le Poison Ecarlate

Résumé :
Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir - car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l'antidote...

Elena a eu une enfance terrible : élevée dans un orphelinat, dirigé par le général Brazell qui est tout sauf un ange. Elle sera brimée et torturée, afin d'extraire d'elle sa magie. Jusqu'au jour où elle tue le fils du général, et sera donc exécutée. C'est à ce moment, le jour de son exécution, qu'elle rencontre le mystérieux et terrifiant Valek, bras-droit du Commandant Ambroise, chef d'Ixia. Il lui propose alors de lever son ordre d'exécution si elle accepte de devenir gouteur du Commandant. Un choix qui n'en est pas vraiment un : mourrir tout de suite ou mourrir plus tard, empoisonnée ?
S'en suivra alors son apprentissage en tant que gouteuse, son mentor ne sera d'autre que Valek, qui lui apprendra tous les différents poisons, et la testera à de nombreuses reprises. La mort rôde décidemment très près d'Elena, durant tout le roman. Mais Valek est un mystère qu'on a plaisir à élucider, sombre et redoutable. Sa légende est connue de tous, il est le meilleur assassin connu à ce jour.
Le titre du roman vient du fait que Valek, pour s'assurer qu'Elena ne s'enfuie pas à la moindre occasion, va lui administrer un poison qui la tuera en quelque jours, si elle ne prend pas son antitode tous les matins. Administré bien entendu en main propre par Valek. Une course contre la montre et contre la mort si elle ne devait pas se présenter au rdv un matin.

Tome 2 : Le Souffle d'Emeraude

Résumé
Une année, une seule. C'est le temps dont dispose Elena pour développer ses pouvoirs de magicienne. Mais le parcours est semé d'embûches. Les détracteurs d'Elena cherchent à la manipuler, voire à la détruire. Triomphera-t-elle de la jalousie des Magiciens, de la traîtrise du Prince exilé, et de la haine que lui voue son frère ? Libre et rebelle, elle poursuit sa quête. Avec pour allié le mystérieux Valek qui lui insuffle, en pensée, la force de devenir elle-même...

Dans le premier volume, on nous présentait un peu le monde d'Elena, divisé en deux Terres : Sitia où reignent les magiciens et Ixia, où la magie est interdite et condamne à mort.
Cette suite reprend juste apèrs la fin du premier opus. Elena retourne chez elle, retrouve sa famille à qui elle avait été arrachée lorsqu'elle n'avait que six ans. Mais surtout, elle découvre ses pouvoirs et apprend à les maitriser. Ce tome traite surtout de la magie, de ce dont est capable Elena, ainsi que de l'apparition de beaucoup de nouveaux personnages. Une fois de plus, elle est en danger, elle se fait enlevée, doit se battre pour sa liberté. On l'avait déjà découverte forte et battante dans le tome 1, on la découvre encore plus aventurière et courageuse dans celui-ci.

Un frère qui la hait, une famille qu'elle apprend à redécouvrir, un terrifiant magicien tueur qui sévit et fait subir des abominations à ses jeunes victimes. Elena va devoir gérer tout cela et encore bien plus. Son histoire d'amour avec Valek est malheureusement relayée en arrière plan, mais on sent la force de leur amour lors des petits passages où ils se parlent ou se voient.
J'ai beaucoup ri à la relation d'Elena et son adorable cheval, Kiki. Elle a le pouvoir de communiquer avec elle par la pensée, et le dialogue de Kiki est tordant.

Le tome 3 : Les Secrets d'Opales sort la semaine prochaine, le 1er décembre, toujours chez DARKISS.

25 commentaires:

  1. une saga que j'aime bqc!
    pour une fois pas de triangle amoureux et l'amour que se porte valek et elena est magnifique, tres fort!
    dans chaque geste pensée on peut sentir la force de leur amour!
    et les persos 2 valent le coup

    RépondreSupprimer
  2. @Elise, tu te jettes sur le T3 alors ? et les autres de Darkiss ? tu lis aussi l'autre série, celle de la Prophétie maudite, que je n'avais pas aimée ?
    Quand a Nash, je ne te demande pas, suis sure que tu es accro comme moi !

    RépondreSupprimer
  3. oh oui des mercredi pour la fin de cette saga!
    non l'autre série j'ai essayé de la relire et impossible ça passait plus donc j'arrete j'ai meme revendu le livre une 1° pour moi :)

    RépondreSupprimer
  4. Elise: idem!! j'ai adoré cette série avec Elena, et je viens de commander le tome 3 sur amazon!!!!
    Par contre, la prophétie maudite, je l'ai acheté, l'ai commencé et n'ai jamais pu le finir!!!!

    RépondreSupprimer
  5. bon et bien je vois qu'on est toute d'accord pour la prophétite maudite. Une l'a renvendue (pleure) une ne l'a pas terminé, et moi ben vous pouvez vous incliner : j'ai quand meme réussi a le finir..mais c'était dur, lol !

    RépondreSupprimer
  6. moi j'ai le poison écarlate et les 2 autre tome il était géniale. pour la prophétie maudite la série a 5 tome et je les ai tous lu. Et j'ai assez bien aimer.

    RépondreSupprimer
  7. moi jai les 3 tomes du poison ecarlate et je voudrai savoir si il y aura un qatrieme tome ?

    RépondreSupprimer
  8. Non sauf erreur c'est une trilogie ! donc c'est terminé, que 3 tomes ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as lu le 3ème tome Tess ?
    Je n'ai lu que le 1er tome en VO pour l'instant moi ...

    RépondreSupprimer
  10. coucou Aurélia, excuse moi pour la réponse tardive j'ai manqué ton commentaire !!
    non je n'ai pas lu le 3eme, je n'ai pas été assez emballée par les 2 premiers... :-(
    bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. salut,je m'incruste un peu... moi au début ma sœur ma refilée se livre et me la conseillée mais ca ne m'intéressai pas. Maintenant que je les lu, je veux absolument le tome 2. Je le lisait toute la nuit... ;)
    Mais le tome 2 c'est bien le souffle d'émeraude?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Stella ! Alors oui le tome 2 est bien le souffle d'emeraude ! Bonne lecture !
    et il y a un tome 3, final, que je n'ai pas lu.
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup je suis pressé de les lire... ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. moi aussi j'adorée j'ai frissonné a plusieurs reprise mais c'était super valek et elena vont vraiment bien bien ensemble

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré cette trilogie que j'ai lu il y a quelques temps, déjà. Une histoire d'amour palpitante et des dangers incessants... Que du bonheur!! Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore cette trilogie! Même si j'en suis qu'au tome 1 :P ! Elena & Valek vont super bien ensemble :) !

    RépondreSupprimer
  17. bonjour je suis tomber sous le charme de cette trilogie rien quand lisant le résumer sur internet, je ne l'aies est pas encore lu, car l'editeur ne les edite plus pour le moment je cherche donc une personne qui serait interesser pour les vendres, cela fait des mois que je l'ai cherche. pitier aider moi!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. salut ! j'espere que tu trouveras vite en tout cas ! désolée moi je ne les revends pas et en plus je n'ai pas le 3..
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. merci quand même, et oui j'espere pouvoir les acheter bientot mais en attendnat je me reconforte avec la princesse maudite et je ne sais plus pourquoi je t'aime^^

    RépondreSupprimer
  20. Perso j'ai lut les 3 et j'ai vraiment trop adoré !!! ça va me manquer l'histoire d'amour ente Elena et Valek et le duo Ari-Janco et tout les autres personnages meme Leif que l'on découvre vraiment dans le 3eme tome ! ^^

    RépondreSupprimer
  21. j'aime trop cette trilogie mais c trop dommage ma bibliotheque n'a pas le tom 2 et mes parents ne me laisseront jamais l'acheter sans le lire et évaluer s'il est bon ou pas pour moi de le lire a ce stade je lirai encore des bd de tintin dans deux ans............. un conseil ?

    RépondreSupprimer
  22. @Anonyme, je n'ai pas lu cette saga, je ne peux pas t'aider, tu as quel âge?
    on peut peut-être te conseiller sur des lectures qui ne déplairont pas à tes parents?
    Nini

    RépondreSupprimer
  23. j'ai 14 ans et je peux vous dire que tant qu'il ya une histoire d'amour mes parents n'accepteront pas oir pour l'instant il n'y a que ca qui me fait rever donc j'ai un gros problème!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,

    Cette saga est vraiment super, j'ai les trois tomes, beaucoup de mes amies les ont lus et adorés...
    HS : pour le message précédant;

    Je te conseille de lire des romans d'amour en secret, au collège, si il y a un CDI ou tout simplement de faire "la table ronde" avec tes parents, c'est-à-dire, que vous vous asseyerez autour d'une table et discuterez d'un problème, sans préjugés, ni controverse.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, l'amour est beau et simple et l'univers est original ...Je suis en train de lire le tome 3 , tres sympa on decouvre de nombreuses choses sur Elena mais la a la moitié toujours pas de Valek, il me manque ;-)

    RépondreSupprimer