dimanche 31 octobre 2010

Reckless, de Cornelia Funke

Reckless de Cornelia Funke

Malgré le titre, il est bien en français je vous rassure !

Quoi de mieux qu'un roman magique et sombre, baigné dans les contes de fées qui font peur, pour le weekend d'Halloween ??!!

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!

Un conte, un vrai, de ceux qui font peur et qui envoûte par leur écriture différente des autres romans.
Ce n'est pas un roman comme les autres, pour ma part c'est vraiment une parenthèse, une lecture pour Halloween (oui je sais je suis un peu bizarre..). Car le ton est tout autre : Fées malfaisantes, nains, renard qui parle, sirènes, un monde empli de mythologies, mais aucune n'est belle et ne fait rêver : c'est un monde sombre ou la magie est noire. Le style est vraiment à part, je ne sais comment l'expliquer autrement que par "c'est un conte et non un roman" pour moi.

Jacob n'a que quelques jours pour tenter de trouver le remède qui sauvera son frère, qui a été griffé par un Goyls : les méchants à la peau de pierre. Will se transforme donc petit à petit en homme de pierre. Mais la Fée Sombre semble responsable de cela et Jacob va parcourir les Terres de ce royaume semées d'embuches et de maléfices, pour tenter de le sauver. Il sera accompagné par Clara, la fiancée de Will, de Fox la femme-rebard et d'un nain. Ainsi que de quelques objets magiques.

C'est un conte qui semble pour enfants, au vu des ses beaux dessins aux fusains en début de chaque chapitres, mais l'écriture ne l'est pas : complexe et recherchée.
Ce style de roman n'est pas forcément ma tasse de thé, mais j'ai passé un bon moment !

36 commentaires:

  1. je vais attendre ton avis , je reste sur ma réserve avec ce livre pour le moment

    RépondreSupprimer
  2. j'avais participé à un concours pour le gagner et apres je l'avais cherché mais impossible de le trouver....
    me tarde de voir ce que tu en penses

    RépondreSupprimer
  3. lu la moitié, c'est tres sympa, c'est vraiment totalement magie et monde imaginaire, très "jeune" aussi. Un moment de détente quoi, le genre de comte que tu lis pour Halloween ou Noel a mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais repéré... hâte d'avoir ton avis...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé ce livre. J'avais déjà lu la trilogie coeur d'encre et je trouve que cornélia funke à vraiemnt de bonne idée !! Je les vraiemnt lu avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce livre !!!!! Je l'ai dévoré !! sinon je voulais savoir le ASh dont tu parle tout le temps c'est lequel ? Celui qui est dans night world ?

    RépondreSupprimer
  7. salut Camouille, alors le Ash dont je parle c'est dans la saga des Iron Fey, le tome 1 s'appelle Iron King en anglais ! SI tu ne lis pas en anglais, le tome 1 sortira en juin (tout bientot hihi) en france, sous le nom de La Princesse Maudite !!
    bisous a bientot

    RépondreSupprimer
  8. A ok merci beaucoup !! Et il est bien ?

    RépondreSupprimer
  9. Et au faite, est ce que tu sais quand vampire city 3 de rachel caine va sortir en France ?

    RépondreSupprimer
  10. @Camouille, si Iron King est bien ? LOOOL ce sont mes livres préférés, au meme niveau que la Cité des Ténèbres pour moi ! Ah oui, c'est plus que bien, a mon gout en tout cas ! ;-)

    Vampire city 3 sort en juin, vivement !

    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mdr !! Ok merci !! J'ai hâte qu'il sorte !! j'ai beaucoup aimé le 1 et le 2 !! Sinon, je me demandais, tous les livres dont tu parle tu les lis tous ou tu marque juste des renseignements sur eux que tu prends par des amis ou sur d'autres sites ?

    RépondreSupprimer
  12. Ah et je me demandais aussi, sans vouloir âtre indiscrète bien sur, où est-ce que tu prenais toutes les infos sur les films et les livres dont tu parles ???!

    RépondreSupprimer
  13. Oui moi aussi j'ai hate de vampire city 3 !

    Euh non tous les livres dont je fais chroniques je les ai lu ! si non ca serait un peu mensonger lol ;-)
    En fait, le but de mon blog est de partager avec d'autres mes coups de coeur littéraire, donc c'est tout ce que je le lis
    Pour les infos et les films, ca dépend, je parcours le net pour trouver les infos, mais pour le tournage de twilight par exemple, les sites américains sont toujours a la pointe de l'infos (breakingdawnmovie.org) alors je traduis souvent leur dire. Mais pour etre plus précise, sous chaque article il y a la source d'ou je tiens l'infos (c'est obligatoire, éthique quoi en quelque sorte de le mentionner). alors voila
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. A d'accord merci !! Il est hyper interessant ton blog comme je suis fan de lecture, particulièrement fantastique. Je peux grace à lui trouver plein d'info sur les livres que je cherche et en découvrir plein d'autres !!
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  15. Salut salut Tess !! Tout dabord je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog psk il est plein de détails !! Et puis je me demandais, quand est-ce que tu as commencé a faire ton blog ? Comment tu en as eu l'idée ? Quand est ce que tu as commencé à lire tous ces livres dont tu donnes tant de détails ? Ca à du te prendre beaucoup de temps pour rassembler autant d' information ?!! Et où est ce que tu stock tous les livres que tu lis ? Tu dois avoir une bibliotèque géante ?! Et est ce que tu relis certains de livres, ceux qui t'interèssent vraiment, plusieurs fois ?! Et quand il y a un autre tome qui sort longtemps après que tu es fini le précédent, tu n'oubli pas un peu l'histoire ou tu ne mélange pas les histoires de livres différentes entres eux ?!! Et tu lis que des livres fantastiques ? Tu ne vari jamais ou ne change jamais de genre ? Ca t'ennuis pas au bout d'un moment toutes ces histoires fantastiques ??!! Et tu dois passer beaucoup de ton temps à lire pour en avoir lus autant ?! Bon ba voilà, c'est tout !! a+ bisous !!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Camouille c'est tres gentil, j'espere que tu trouveras ton bonheur dans de belles lectures ;-)
    bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  17. salut CIEmEnt !! Merci et woooaaa toutes les question, mdr, je vais essayer de répondre a toutes :
    j'ai commencé le blog en sept 2009,
    j'ai commencé par etre séduite par harry potter puis twilight, et ensuite je ne pensais jamais retrouver des saga qui me tenaient autant en haleine, et ben je me suis trompée et j'ai décider de partager mes coups de coeur via le blog
    je publie les livres au fur et a mesure que je les lis en fait.
    tous mes livres sont dans mes nombreuses biblio lol oui elle déborde un peu ;-)
    j'aimerai beaucoup en relire de nombreux, mais a chaque fois y a des nouveaux livres qui sortent et qui m'interessent alors je manque de temps pour relire les anciens, mais j'aimerai !
    oui quand un tome sort longtemps apres le précédent, j'oublie l'histoire, alors dans ce cas je le relis en général (d'ou le marathon de la cité des tenebres ces temps mdr)
    oui que des livres fantastiques a la base, car c'est ce que j'aime lire, ce qui me fait le plus rever.. mais tant qu'il y a de la romance je peux lire autre chose de non fantastique (cf, Irresisitble Alchimie)
    Je lis entre 2 et 3 livres par semaine, surtout le soir
    voila ! j'espere que ca te va !
    je suis honorée j'ai presque l'impression d'avoir été inverviewée mdr !
    bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ah ben en fait je trouve vraiment tres sympa ces question et je vais les poster ! je vais faire un article avec tes questions-réponses lol
    bisous bisous et merci, c'est la premiere fois qu'on me demande autant d'infos, je suis flatée ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Mdr ben de rien =) !! Je suis ravi de t'avoir honorée par ma curiosité !! Et si tu veux j'ai encore plein d'autre question comme par exemple: quand t'étais petit tu aimais déja lire autant ou ça ta pris d'un coup ? Pourquoi le fantastique t'attire autant ? Tu dois lire vite pour finir 2 ou 3 livres par semaines ? Tu lis tes livres plusieurs en même temps ou les uns après les autres ? Dans les harry potter tu préfère les livres ou les films ? Et dans les twilight ? Est ce qu'il y a certains livres que tu préfère en films ? Tu dois parler drolement bien anglais pour pouvoir lire certains livres dans cette langue ? Dans irrésistible alchimie tu préfère la VO ou la VF ?? Bon ba voila j'ai pas d'autre quetion en tête pour l'instant !! Bon ba a+ Bisous !!

    RépondreSupprimer
  20. De rien !!! T'inquiète pas !!! avec tous les livres que tu mets je suis sur de trouvé mon bonheur !!! d 'être au paradis des mordus de lecture même !!! Bisous !!

    RépondreSupprimer
  21. Ah et ClEm tu pourras me prêter Irrésistible Alchimie demain au bahu STP !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Dacodac !! Mais va falloir que tu me le rappelle sinon je vais oublier !! Et que tu me prête lAnge 3 !!

    RépondreSupprimer
  23. Merci !!!!! Mais oui t'inquiète !! Bien sur que je vais te le rappeller !! Je vais te harceler !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Ah ah ah je vois que Camouille et CIEmEnT se connaissent en fait ! mouahhhh ;-))

    Pour tes questions CIEmEnT alors je ne sais pas si je lis vite, mais je pense que oui, lol
    je préfèrerais toujours les livres au film c'est sur, manque tous les détails des pensées des personnages dans les films, tout le coté émotionnel..
    et également je préfèrerai toujours la VO a la VF, y a pas photo, l'anglais est une langue magnifique et ca donne tellement mieux, que ce soit des répliques mordantes ou romantiques, la VF fait toujours pale figure a coté !

    bisous

    Camouille, tu vas adorer Irresistible Alchimie, bonne lecture

    RépondreSupprimer
  25. Merci !! Et oui on se connait... C'est mon jumeau !!

    RépondreSupprimer
  26. A ok merci !!
    Sinon est oui !! je suis obligé de la supporté tout les jours !!

    RépondreSupprimer
  27. Hé !!!!!! Moi aussi je suis obligé de te supporté tout le temps !! sauf ce weekend et comme j'ai pas eu à le faire c'était comme si c'était les vacances en avance !!!!

    RépondreSupprimer
  28. =D j'ai pensé exactement la même chose !!

    RépondreSupprimer
  29. Mais oui moi aussi je t'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Et ta vu cam chui une vedette maintenant !! et toi rappelle moi t quoi ?? A oui rien !! Enfin si t celle qui me crois jamais alors que j'ai toujours raison et que ta tout le temps tors !! Et tu disais quoi aussi ??? attent ça me reviens : " ton irrésistible curiosité ne te mènera à rien a part à énerver les autres ". Il serait peut être temps que tu te mette à me croire quand je te dis que tu dis toujours n'importe quoi !! Mais bon tu fais ce que tu veux !! Mais si d'un coup l'envie te prend et tu veux t 'inscrire à mon fan club ta cas m'en parler et je te donnerai un bulletin d'inscription avec plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  31. Mais oui clem !! mais oui !! aller maintenant il est l'heure d'aller faire un gros dodo psk le gros bébé clément à tendance à dire n'importe quoi quand il à pas fait la sieste !! aller et surtout n'oublie Poppy ton ours en peluche sinon t'arrivera pas à t'endormir !! Et si tu veux je peux te chanter une berceuse ?!!

    RépondreSupprimer
  32. pff trop drôle !! j'en pleure..

    RépondreSupprimer