samedi 29 mai 2010

Vampire Academy, de Richelle Mead

VAMPIRE ACADEMY (tome 1), de Richelle Mead

Cela fait tellement longtemps qu'on m'en parle.
C'est LA série à succès, LE phénomène littéraire anglais du moment avec un tome 5 très attendu qui vient tout juste de sortir en mai

Mais à force d'attendre sa traduction française (qui devrait l'être chez l'éditeur Bragelonne/Milady), je perds patience. Alors je me lance en anglais, une fois de plus !!

St. Vladimir's Academy isn't just any boarding school–it's a hidden place where vampires are educated in the ways of magic and half-human teens train to protect them. Rose Hathaway is a Dhampir, a bodyguard for her best friend Lissa, a Moroi Vampire Princess. They've been on the run, but now they're being dragged back to St. Vladimir's–the very place where they're most in danger. Rose and Lissa become enmeshed in forbidden romance, the Academy's ruthless social scene, and unspeakable nighttime rituals. But they must be careful lest the Strigoi–the world's fiercest and most dangerous vampires–make Lissa one of them forever.

Je vous résume le concept de cette saga fascinante :
Les romans sont écrits du point de vue de Rose, jeune fille au caratère bien trempé, qui n'a pas sa langue dans sa poche, forte et courageuse. J'ai de suite adoré sa répartie à toutes épreuves, elle dit toujours ce qu'elle pense et réfléchit après.
Rose ne vit que pour protéger sa meilleure ami Lissa, une princesse Moroi. Les Moroi sont des vampires de naissance, bons, ne tuant pas pour boire du sang humain. Contrairement au Strigoi, de plus en plus nombreux, qui sont des vampires ayant tué et étant ainsi passé du "coté obscur", ne cherchant qu'à tuer et anéantir la race des Moroi. Rose, elle, est une Dhampir (moitié Moroi moitié humaine) et le rôle des Dhampir est de protéger les Moroi.
Elle et Lissa sont meilleures amies depuis toujours et Rose devient tout naturellement sa gardienne, ne pensant qu'à protéger cette dernière, et faisant passer ses propres besoins et envies toujours après.
Lissa, constament en danger, semble un personnage effacé, faible, qui a besoin d'être sans cesse protégée et assistée par Rose. Mais Lissa va se révéler au fur et à mesure de ce premier tome et devenir également un personnage intéressant. Mais je pense qu'elle n'aura jamais autant de relief que cette sacrée Rose !
De son coté, Rose va tomber sous le charme de Dimitri, son professeur et également le "gardien" officiel de Lissa tant que Rose n'a pas atteint l'age adulte. Un amour interdit qui se développe tout juste dans ce tome 1 et qui devrait être un des fil rouge des tomes suivants.

La première partie de ce tome 1 met en place l'Académie, le fonctionnement des mondes Moroi, Strigoi et Dhampir. La deuxième partie s'accélère avec une intrigue et de l'action.

Si cette série est LE succès anglais actuel, je comprends tout à fait pourquoi. Vivement la suite que je vais attaquer tout soudain.
Donc si vous lisez l'anglais : go !!
Pour les autres, on croise les doigts pour que l'éditeur français pose une date de sortie!

Merci Charlène pour m'en avoir parlé !

30 commentaires:

  1. ça y est ! enfin, tu te lances ! J'ai trop hâte d'avoir ton avis !
    De mon côté, je suis déprimée car amazon est en retard pour me livrer le tome 5 justement !
    J'espère que tu t'aies commandé les suivants !

    RépondreSupprimer
  2. coucou !! eh ouais enfin, t'as du rire en voyant l'article !!
    Oui et non, j'en ai commandé 3, y avait une offre spéciale pour les 3 premiers toms ensemble ;-)
    bisous et courage pour ton attente...amazon m'avait fait le coup une fois aussi, grrr

    RépondreSupprimer
  3. Le 3 est de loin mon préféré... (de la série et des YA en général) j'ai mis une semaine à m'en remettre après l'avoir dévoré en une nuit !

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala Tess le monde ds vampires me fascine vraiment,et la, tu m'as mis l'eau a la bouche mais moi je vais devoir attendre la traduction arfffff!! Sinon je suis ds la cité et Jace mmmmmmhhh.... il me plais bcp je n'avance pas trés vite car suis en plein travaux d'extérieur mais quand je me plonge ds la cité j'oublie tout merci encore de ns faire partager tout c rêves!!! ;DD Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Nancy, ahh cool t'es dans la Cité !! hmm Jace, m'en parle pas, il me manque terriblement... !!!
    Bonne lecture alors, gros bisous !!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment j'aimerai qu'ils le sorte en français parce ce que je me sent pas du tout de le lire en anglais !! Et il a l'air trop bien !! Ils ont interet a le sortir en français si ça a autant cartonner en anglais !
    BIosu BIsous

    RépondreSupprimer
  7. est ce la meme saga que vampire city: la maison de cristal sortant en aout 2010?

    RépondreSupprimer
  8. Non malheureusement pas, Vampire City c'est encore une autre saga (que je me réjouis de lire aussi d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  9. Salut, moi aussi j'adore cette serie , malheuresement , l'anglais n'est pas pour moi ... je vais devoir attendre la sortie du tome 2 , si quelqu'un sait quand il sort , merci ^^

    RépondreSupprimer
  10. Hey! J'ai lu le premier tome en français de cette série (à la hauteur de sa réputation d'ailleurs, je dois l'avouer...)ainsi que le 1er chapitre du tome 2 en anglais...et malgré mon niveau assez faible je m'en suis très bien sortie...
    J'espère que ce n'étais pas juste un coup de chance, et que je vais pouvoir dévorer cette série rapidement!>.<

    RépondreSupprimer
  11. @salut Ophélie ! non je pense que si tu as lu un chapitre en anglais et que ca t'a paru compréhensible, aucun probleme ! c'est encore meilleur en anglais ;-)
    Si jamais le tome 2 vient de sortir en francais et le tome est prévu pour mi janvier en francais.

    bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  12. le tome 3 pour janvier, j'ai oublié le 3 ...

    RépondreSupprimer
  13. No soucis j'avais compris! ^^ En tout cas merci du conseil, je me jette à l'eau pour le 3eme tome, je sais que je n'attendrais jamais jusqu'au mois de janvier...
    Ps : Au passage, ton blog est vraiment génial!J'adore y faire un petit tour chaque jour, continu comme ça! :)

    RépondreSupprimer
  14. J'hésite à prendre cette saga pour Noël. J'ai peur de ne pas aimer, pouvez-vous m'indiquer une sorte de note /10 sachant que j'ai lu des livres comme la saga des cité des ténèbres, le journal d'un vampire, 16 et 17 lunes, la saga fascination et les âmes vagabondes,...et que j'ai adoré!! Votre site est vraiment génial, vous présentez vraiment mon genre de livre, et vous me donnez envie de m'améliorer en anglais!!

    RépondreSupprimer
  15. Salut Eden, nous avons les meme gouts on dirait bien ! Je pense que tu vas aimer, meme si je trouve le tome 2 meilleure que le premier. Comparé à La Cité des Ténèbres qui est ma saga préférée, c'est viser haut ah ah ! alors je dirais 7/10...
    Sinon as-tu lu Hush Hush ? Ce devrait te plaire aussi, c'est un gros succès dans ce type de livre et y a de quoi ! et là c'est 9/10 !
    Mais je suis presque sure que VA te plaira ! c'est écrit a la premiere personne et l'héroine est extra.
    Tu me rediras ;-)
    a bientot bon weekend !

    RépondreSupprimer
  16. Salut, hush hush est en haut de ma liste, et avec tes extraits je n'ai pas hésité une seule seconde! Merci pour la note, elle me rassure. Bon week-end à toi aussi. ;-}

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je voudrais savoir s'il y a un livre qui vaut le coup mais qui n'a pas de suite car meme si je suis accro aux sagas, elles sont interminables (vu que je suis à chaque fois impatiente d'avoir la suite) et me coutent cher ;°) Merci, beaucoup!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Eloise, c'est une excellente question ca ! lol ! et je comprends tout a fait, les sagas on ne fait qu'attendre et c'est cher, mais en meme temps je trouve que c'est les meilleurs livres, car ca permet de développer les histoies et les personnages, et a nous rendre acco !

    Alors pour les livres en un seul et unique tome, avec une fin, il y a :

    - Obsession de Catherine Kalengula (J'adore!)
    - La Complainte (de Maggie Stiefvater) j'adore aussi
    - Comment se débarrasser d'une vampire amoureux. Très très chouette, meme si le titre est horrible, lol
    - Prémonitions de LJ Smith (car 3 tomes réunit un 1 seul livre), j'ai bcp aimé

    Voila pour ma part c'est tout, si as tous les détails sur le blog si jamais. Tu peux mettre leur titre dans la barre de recherche google en haut a droite ;-)

    j'espere que ca t'a aidé, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, et si tu as le courage pour juste 2 tomes : j'ai vraiment aimé SI je Reste et La ou j'Irai, les tomes 1 et 2 (et c'est tout!) de Gayle Forman.

    byee

    RépondreSupprimer
  20. J'en prends bonne note, merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou les filles, comme toujours j'ai suivi tes conseils lecture Tess et comme toujours pas déçue car "Vampire Academy" Tome 1 était super!!
    J'ai hate de lire le Tome 2 et de connaitre mieux Dimitri mais pour ça faudra attendre Noel lol

    RépondreSupprimer
  22. J'ai rêvé que j'écrivais la suite du tome 3, c'était super! Par contre, comme j'ai pas mal de fics à écrire, je doute d'avoir le temps de l'écrire avant la sortie du tome 4.Après, si je lis le tome 4, ce ne sera plus possible. Je vais essayer!

    RépondreSupprimer
  23. eh j'espere que tu auras le temps de l'écrire alors ! bonne écriture !!
    biz

    RépondreSupprimer
  24. Oui, en fait ,j'écris toujours une fic à la fois et ne les publie qu'une fois terminées, c'est plus respectueux vis à vis des lecteurs. Là, je finis une fic pour m'attaquer à la quête funeste(titre provisoire de ma fic sur VA)et l'écrire rapidement sans la bâcler! J'ai déjà une idée de remède pour les Strigoï, que je révélerai dans ma seconde fic: elle comportera deux parties.

    J'espère que tu les liras!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Tu me mettras les liens ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Tome 1 terminé et j'attaque direct le 2 ;-)

    J'aime bcp l'écriture de Richelle Mead, c'est le 1er roman que je lis d'elle, mais pas le dernier car je n'ai pas l'intention d'en rester là ! LOL

    J'adore le caractère de Rose, elle me rappel un peu Buffy.
    Côté gars, c'est plus Christian que je trouve intéressant même s'il n'est pas très présent, j'espère que son personnage prendra de l'ampleur dans les autres tomes, il y a matière ;-)

    Donc dès ce soir je continue... avis à suivre...

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou!

    J'ai fini le T1 et j'ai adoré (oui encore, j'adore tous les livres lol). Nan sans rire, j'ai bien aimé Rose et tous les autres perso donc hâte que l'histoire s'étoffe un peu et de suivre l'évolution de chaque couple!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Tess!!!

    Tome 1 terminer, demain j'attaque le 2...
    Tu sais quoi??? Et bien c'est pas très original: J'ADORE!!!
    Et rien que de savoir que je vais pouvoir lire les 4 tomes à la suite, j'en ai des papillons à l'avance!!!
    Je ne ferai pas de dépression post tome 3, je pense...
    Dimitri est juste hummm.... et Rose excellente!!!

    Bisous et à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  29. salut Peggy, ah ah oui tu vas etre accro, en plus 4 tomes a la suite c'est trop bon, plus que 2 ensuite !! bisous !! nah pas dimitria, Adrian !! LOOOL ! tu verras ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. je l'ai fini, j'adore l'histoire comme d'hab, Rose, elle est trop forte avec une répartie extraordinaire et dimitri..hum

    RépondreSupprimer