dimanche 11 avril 2010

Frisson, de Maggie Stiefvater

FRISSON de Maggie Stiefvater

Frisson est une histoire d’amour où le fantastique vient bouleverser la vie ordinaire de Grace. Celle-ci a été attaquée par une bande de loups dans son enfance, et n’a survécu que grâce à l’intervention de l’un d’entre eux. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle.Des années plus tard, des attaques de loups effraient les habitants de sa ville et des battues sont organisées. Tous les loups n’échappent pas aux balles des chasseurs... et le loup de Grace est touché. C’est alors que la jeune fille trouve devant sa porte un jeune homme blessé au regard mystérieusement familier...

Je l'ai dévoré, sans mauvais jeu de mots. Et ca faisait longtemps que je n'avais pas versé une larme en lisant (depuis New Moon je crois...), mais cette histoire pleine d'émotion ne m'a pas laissé de marbre.

J'ai beaucoup aimé le premier tiers, la mise en place du roman. Grace, depuis six ans, scrute tous les soirs son jardin pour y appercevoir son loup. La relation qu'elle a avec "son loup", comme elle l'appelle, est juste magnifique. Les soirs où elle ne l'apperçoit pas en lisière de la foret elle est triste, tout comme l'été lorsqu'il disparait. Petit à petit, elle essayera de l'approcher, doucement, jour après jour. Une belle histoire d'un humain tentant d'apprivoiser un animal sauvage.

Ensuite, comme le dit le résumé, elle retrouve un jour un garçon aux yeux étrangement ressemblant à son loup, blessé, devant sa porte. Et commence leur belle histoire d'amour.

Ce n'est pas à cause du suspense que je n'ai pas laché ce livre, mais à cause de leur histoire d'amour, qu'on a envie de découvrir en même temps qu'eux, et de connaître la suite.

D'autant plus qu'on jongle d'un point de vue à l'autre, c'est vraiment rafraichissant. On lit le point de vue de Grace lorsqu'ils s'endorment serré l'un contre l'autre, puis le réveil est du point de vue de Sam. C'est vraiment bien et ca nous plonge encore plus dans le côté émotionnel.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sur leur histoire impossible, car j'ai été ravie de le découvrir par moins même, de sentir l'angoisse monter au fur et à mesure des pages, de sentir petit à petit l'épée de damoclèse peser sur eux.

Voilà, j'espère vous avoir donner l'envie de le lire. Il est beau, doux et très émouvant.

Vivement la suite, FIEVRE qui sortira prochainement chez Black Moon (pas de date prévue, sniff.)

73 commentaires:

  1. ça y es il est dans ma bibliothèque , je fini le tome 2 d'éternels et je me mets dessus . merci pour ton blog il est super et tes recommandations sont vraiment fiable a mon goût .
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. @virginie, merci ;-)) !! Pour Frisson on va voir ce que ca donne, je viens tout juste de le commencer !! Alors Eternels 2 il est top non !?bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi je suis en train de lire la Forêt des Damnés et dès que je finis, je m'attaque à Frisson. Je reviendrais vous dire ce que j'en pense !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai lu ce livre et je l'ai dévoré il est trop bien tout y est amour et suspens il nous laisse en haleine jusqu'au bout j'ai hête de liure la suite... quelqu'un c'est quand sort le tome 2 ?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis plus mitigée que "anonyme" :)
    je l'ai lu il y a qq temps et je l'avais trouvé plutôt mou et lent a vraiment démarrer (mais j'adore le fait qu'on jongle entre les 2 PDV).
    mais j'ai quand même envie de lire la suite (la sortie de Linger, en anglais donc, est prévue pour juillet)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai acheté ce matin mais je ne peut pas commencé a le lire avant d'avoir fini percy jackson tome 3 :/

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu en trois jours. Dommage qu'il se termine de cette façon, on reste sur notre fin. Dommage qu'il va falloir attendre la fin de l'année pour lire la suite.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis moi en train de le lire..

    RépondreSupprimer
  9. oui tess extra le tome 2 d'Eternels je l'ai fini ce matin d'ailleurs quelqu'un un sait il si il y a un tome 3 ????
    bonne lecture a tous

    RépondreSupprimer
  10. pour virginie:
    oui il y aura un tome 3.Jai lu le résumer sur internet mais je ne sais plus quand il sort désolé.

    RépondreSupprimer
  11. Virginie, Mimi a raison ! je crois pas qu'il y ait de date de prévue pour le 3. Je vais peut etre le lire en anglais on verra, je vous redirai
    bisous a vous deux

    RépondreSupprimer
  12. OMG j'en suis a la moitié et je suis crochée, j'adoreeeeee !!! bon il va pas passer le weekend de Frisson, je l'aurai fini avant, lol !!! vraiment coooool !!!!

    RépondreSupprimer
  13. merci mimi , merci tess , c déprimant je voudrais bien savoir la suite moi ^^ pas grave en attendant je me venge sur d'autre titre tel frisson .

    RépondreSupprimer
  14. de rien Virginie et je suis entièrement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai lu un extrait de Frisson et y a pas de mot il est formidable
    les fille est ce que je peut désactive le clic droit parce dans skyrock en peut est-ce-que dans celui la en peut ? merci

    RépondreSupprimer
  16. J'ai trouvé le milieu un peu long, que l'action tardait a venir, j'ai adorais la fin en revanche !
    BIsous BIsous

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai dévoré en une journée on accroche tout de suite on se sent pris dans l'histoire j'ai beaucoup aimé vivement la suite merci pour ton blog j'adore....

    RépondreSupprimer
  18. saurait tu par hasard quand qort le 5 éme tome en francais des vampires de manhattan ?

    RépondreSupprimer
  19. Salut ! Non pas de date annoncée, mais il sort en septembre (ou octobre j'ai un doute) en anglais, et l'année passée ils sont sorti le francais a peine 1 mois apres ! alors si ils le traduisent de nouveau aussi vite, ca pourrait etre pour l'automne ! juste 1 an apres le 4, ca sonne bien !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. C'est sur je te jure desfois suivant les séries de livres y a trop de temps on est trop impatient !Et moi j'ai bien aimé cette série mélangeant vampires et modes, mais bon sa ne sera jamais twilight !!!! bsx

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi je l'aime bien cette saga, j'attends aussi impatiemment ce 5e ! comme tu dis, 1 an c'est quand meme trop long, on a tendance a décrocher, ne plus etre dans l'histoire quand on doit attendre trop longtemps..mais bon !

    RépondreSupprimer
  22. on fait ce qu'on peut lol! c'est vrai !!!!

    RépondreSupprimer
  23. salut j'ai lu le livre en 1journée et demi. Je l'ai adoré. Je le conseil vivement et j'attends la suite avec impassiance.

    RépondreSupprimer
  24. sabrina du 5914/04/2010 21:28

    bonsoir tess je suis un peu t conseille je vien de finir frisson j ai adorer il et super j attend la suite et aujourd hui j ai acheter 16 lune et le baiser de l ange tome 1 pa encore commencer on verra

    RépondreSupprimer
  25. @Sabrina 59, je suis contente que Frisson t'ait plu !!
    Bonne lecture pour la suite alors. Bon moi 16 lunes j'ai pas trop aimé, trop long et rien de tres prenant. Mais d'autres ont adoré, alors des fois les gouts...lol
    Sinon le Baiser de l'ange j'ai trouvé super.
    bisous a bientot !

    RépondreSupprimer
  26. Salut Tess !!

    J'ai aussi lu frisson et j'ai adoré ! Ton avis m'avait donné envie de le lire..^^
    J'ai aussi mis un avis sur mon blog avec un lien vers ta critique si tu veux !

    http://celine-is-a-lemon.skyrock.com/2842448464-Frisson-Maggie-Stiefvater.html

    à bientôt bizzz

    Céline

    RépondreSupprimer
  27. je viens de le finir . un moment de pur plaisir .

    RépondreSupprimer
  28. je l'ai fini en 2 jours et il est prenant mais la fin me laisse trop de question.
    si il est pour toujour humain ou pas ect ...

    RépondreSupprimer
  29. salut
    c'est le but nel comme ça on meurt d'envie que le tome 2 sorte et dès que c'est le cas on se jette dessus pour avoir la suite ^^ c'est là tout notre désespoir avec ces super livres .
    bon week end a tous .

    RépondreSupprimer
  30. MERCI TESS !!!
    je suis en train de dévorer Frisson, vraiment je ne peux plus m'arrêter (sauf pour te laisser ce com), je ne l'ai pas encore fini mais je l'ADORE !!!

    le changement de PDV est un régal, et toute cette tension amoureuse, ce besoin de profiter l'un de l'autre tant que ça dure, parce qu'ils risquent d'être séparés d'un instant à l'autre...

    vraiment bien écrit, je n'avais pas pris autant de plaisir depuis Twilight, c'est dire! Je le mets avant Hush hush (que j'ai pourtant aimé) dans mes préférences...

    bizzzzz et encore merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  31. oool Nini, et je te comprends tellement, j'ai été transportée par ce roman, je ne pouvais plus le lacher non plus. Ce suspense romantique a fendre l'âme... Merci de l'avoir lâché un instant pour m'écrire ;-)) !!
    Gros bisous et bonne fin, tu me diras ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  32. L'un de mes passages préférés:
    "-On s'enfuit et on va se marier en cachette?
    -Pour ça, il nous faudrait conduire jusqu'à Las Vegas, dis-je. Personne ici n'acceptera de nous marier à cette heure indue, hormis les cerfs et quelques types éméchés.
    - Les cerfs, alors, décréta fermement Grace. Les éméchés bafouilleraient en prononçant nos noms, ce qui gâcherait tout.
    - Quelque part, un cerf présidant à la cérémonie de mariage d'une fille avec un garou me semble curieusement à sa place.
    Grace partit à rire.
    - Au moins, ça capterait l'attention de mes parents. "M'man, P'pa, je me suis mariée. Ne me regardez pas comme ça, il ne perd pas ses poils toute l'année."


    Je riais bêtement toute seule dans le train en lisant cette réplique qui me rappelait celle d'Alice disant à Bella de sortir le chien...

    RépondreSupprimer
  33. Ohh Nini merci pour ce passage, t'as raison ! j'ai encore ri une 2e fois !!!
    J'aurai voulu aussi mettre dans l'article que je trouve génial leur rencontre. Elle a tout de suite su que c'était lui, y a pas eu besoin de poser de question idiote genre "mais tu as des yeux qui me rappellesl quelqu'un etc..", idem pour leur amour, ils n'ont pas eu besoin d'en parler, ils savaient tous les deux qu'ils s'aimaient depuis 6 ans, point part, puis : vivre le moment présent. Tellemtn beau et bien écrit !
    Nini je suis ravie que ca soit ton coup de coeur de l'année ! moi c'est pas loin !!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. yes yes yes !!!
    merci d'avoir mis cette citation en haut du blog !!! j'adore !!!

    et oui, leur amour est d'une telle évidence, tout est dans leur regard... je ne suis qu'une incurable romantique...

    RépondreSupprimer
  35. J'ai littéralement adoré ce livre !
    L'histoire est profonde tout en restant assez simple, les personnages sont captivants chacun à leur façon et puis l'histoire qui se crée entre Grace et Sam et tout simplement magnifique !

    Viiite le deuxième tome !

    RépondreSupprimer
  36. je viens de le commencer et j'adore!
    ce qui me plait le plus est d'avoir l'histoire des 2 cotés;leur relation est douce tendre....

    merci encore Tess de me faire decouvrir tous ces beaux livres!

    RépondreSupprimer
  37. Yes Elisabeth ,je l'ai commencé hier soir et suis déja emportée moi aussi j'aime bcp le fait d'avoir ls 2 point de vue. Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  38. je l'ai devoré!
    trop beau ce livre
    les perso tellement attachants une vrai bulle de douceur!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  39. Coucou Tess ! Juste pour te dire que j'ai finis ce week-end le livre Frisson et j'ai vraiment adoré. Un livre prenant. J'ai vraiment aimé la fin, tellement beau et on a envie de savoir comment va être le prochain tome. Vivement qu'il sorte !!!

    RépondreSupprimer
  40. Je l'ai fini hier et j'ai adoré. Une super histoire qui nous tiens vivement la suite....

    RépondreSupprimer
  41. Le livre et super ses vraiment beau
    j'ai hate au tome 2!

    RépondreSupprimer
  42. Ce livre est magnifique, pour l'instant il reste mon préféré de chez Black Moon, même si les autres sont aussi géniaux !!! Je vous le conseille.

    RépondreSupprimer
  43. Ahhhhh je crois que celui-ci va être pour moi lol merci pour ton petit résumé, sur moi en tout cas il a eu l'effet escompté lol ;)

    RépondreSupprimer
  44. Coucou Titewinnie, tu ne devrais pas etre décue par Frisson normalement, il a fait un peu l'unanimité chez mes lectrices ;-)) !!
    bisous, tu me rediras !!

    RépondreSupprimer
  45. Ca a l'air d'etre une histoire d'amour comme j'aime .
    Il me donne vraiment envie .
    Je le lis juste après La cité des ténébres .
    Merci , pour ton avis sur les livres .
    Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  46. Manon, oh oui il faut absolument lire Frisson aussi, un gros coup de coeur. Rien a voir avec la cité, ca va te changer c'est parfait. Mais c'est tellement beau et doux, tout dans l'émotion ! j'en ai pleuré ! Maggie Stiefvater est une déesse des mots, des phrases magnifiques qui t'emporte ! une histoire d'amour des plus prenantes ! ok je m'arrete la, mais j'adore cette auteur ! Autant Cassandra Clare (la Cité) a un don pour créer une univers complexe et plein de suspense, autant Maggie est douée pour les émotions des histoires d'amour.
    bisous je suis trop bavarde, lol

    RépondreSupprimer
  47. Non c'est parfait , ca fait ca quand on est passioné ;D ♥!!!
    Je peux plus attendre !!!
    Si ma librairie n'avait pas été fermé je serais en train de lire La cité ... je l'aurait dévoré , & j'urais vite continué sur Frisson , mais Non au lieu de ca je suis sur l'ordi .
    Heureusemnt que ton blog est absoument , GENIAL .
    Merci Beaucoup Baucoup Beaucoup .
    Bisous

    RépondreSupprimer
  48. Moi aussi, ce bouquin est un gros coup de coeur, donc je ne peux que te le conseiller Manon, c'est une pause douceur... Et toi qui dis avoir la larme facile, tu devrais être servie !!! Biz

    RépondreSupprimer
  49. salut, je li souvent ton site et je vient d'apprendre que frisson va sortir en film. et comme j'ai vu que ta adorer je voulait que tu le sache

    RépondreSupprimer
  50. bonjour Sylvie merci beaucoup pour ton info !! vivement, j'espere que l'émotion sera aussi bien rendue que dans le livre ;-)
    bisous a bientot et merci

    RépondreSupprimer
  51. de rien sa fait plaisir! moi aussi j'ai hate

    RépondreSupprimer
  52. Jai un probleme!!! Jai acheter le livre frisson le tome 1 et il me manque...!!! les dernieres pages!!! Connais tu un site qui pourrais maider a terminer le livre en ayant toute les informations???
    Jespere que tu pourra maider!!!
    merci davance!!!

    RépondreSupprimer
  53. salut Andrea, non malheureusement tu ne peux pas les lire en entier sur le net, juste le début... ce que je te conseille c'est d'aller a ta librairie ou a la fnac, et d'y prendre un ptit moment pour lire la fin tranquillement sur place...
    bisous, désolée

    RépondreSupprimer
  54. Coup de coeur pour cette jolie histoire d'amour... les lignes de ce livre sont remplies d'émotions...
    Un agréable moment de lecture... :-)

    RépondreSupprimer
  55. Oui @Chloé tu as tt à fait raison,j'ai aussi bcp aimé ce livre,et même là je commence FIEVRE,je dois l'avouée c'est magnifique,même si Jace occupe tjs autant mes pensés lol

    RépondreSupprimer
  56. cc ,
    alor moi jvoudrais le commencer mais enfaite il matiire pas trop donc jaimerais connaitre votre avis si il vaut vraiment le coup ou pas pck moi et les loup garous c'est pas trop mon truc lol , mais ac les commentaire sa a l'air qd mm detre assez bien donc keske vous me conseiller ??

    RépondreSupprimer
  57. perso sab je te le conseille vraiment je suis en pleine lecture dessus et je le trouve extra j'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre je suis novice dans ce domaine et je débute avec se livre et franchement pas mal du tout . Alors sab pas d'hésitation et lis moi se livre LooL

    --> KEN

    RépondreSupprimer
  58. Idem, pas d'hésitation, ce roman est génial et siii romantique !! la perle des perles niveau tendresse et émotions !!

    RépondreSupprimer
  59. cc
    oh ! ba ok alors je l'ai la je vais le commencer a lire ! merci!
    bsx

    RépondreSupprimer
  60. Ce roman décrit une belle histoire d'amour tout simplement! un moment agréable...Une fois qu'on le commence on ne peut plus s'arréter! c'est que Sam est tellement mimi avc ttes ses intentions et ses maladresses...J'ai aimé!

    RépondreSupprimer
  61. Je l'ai luuu j'ai beaucoup aimé a testéé

    RépondreSupprimer
  62. Le résumé ne me tente pas trop, mais après avoir lu vos commentaires, j'en ai déuit que je devrais m'y mettre!! Enfin, dès que j'aurai fini crescendo, bien sûr.......

    RépondreSupprimer
  63. Je le commence ce soir je promet de mettre mon point de vu des que je l'aurai terminé! Mais j'ai eu beaucoup de bon échos!

    RépondreSupprimer
  64. Le 26 Avril est sortis au Etat unis "the Godess test", J'ai lu le synopsis traduit en français, il a l'air vraiment bien, ayant été très tête en l'air pendant mes cour d'anglais, je ne saurai pas le lire en américain, mais je voulais savoir si tu en a entendu parler? l'auteur est Aimée Carter

    RépondreSupprimer
  65. Bonne lecture de Frisson Angélilque !

    Non alors je n'ai pas entendu parler de ce livre, mai je vais m'y pencher, merci !!

    bisous et a bientot, bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  66. Je l'ai acheté il y a une heure!! Je le lirai après "Le journal de Stefan", si il ne me tient pas la semaine avent la sortie de "Retour de l'Ange", d'Elizabeth Chandler. J'espère qu'il sera aussi bien que ce sue vous dîtes!!

    RépondreSupprimer
  67. ce livre est tp bien plein d'émotion et c l'1 de mes livres préfèrés. Après Journal d'un vampire et le cercle secret et Eternels

    RépondreSupprimer
  68. J'adore !
    Enfin un livre où on en revient aux émotions et non à l'action !

    Sam est un personnage masculin un peu plus effacé qu'à l'accoutumé mais il m'a touché !

    J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  69. Moi je trouve pas le dernier tome snif !!!

    RépondreSupprimer
  70. Moi je trouve pas le dernier tome sniiff !!! Oinnn !!!!

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, j'ai vu que les droits avaient été vendus et qu'ils allaient en faire un film. Est ce que vous savez si ce projet avance ? Merci

    RépondreSupprimer
  72. Un roman juste magique que je dois relire au plus vite car je nai toujours pas lu le troisieme donc je vais me remettre tres tres bientot dans le bain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un vrai globe trotteur du com !! Lol. Bienvenue à toi Alexane ;-) et bien tu nous diras pour les autres tomes, perso j'ai été déçue par le T3 :-(

      Supprimer