mercredi 3 mars 2010

Les débuts des livres Twilight en France

Cécile Terouanne est directrice éditoriale chez Hachette pour Black Moon, collection de "littérature paranormale avec un axe féminin et romantique". Elle est quasiment la première Française à avoir lu le premier roman de la saga Twilight, bien avant que l’on ne parle de son adaptation au cinéma et de la folie qu'il allait provoquer. Elle raconte au Journal de la Télé de Nostalgie comment elle a découvert ce livre et l'a fait venir en France.

Le site lecture-academy met l'entier de l'article ICI.
C'est très intéressant, elle dit notamment qu'on est en plein sur la vague "vampire", surtout aux Etats-Unis où des quantités énornmes de romans sur le sujet, ou le fantastiques, font surfaces (pour notre plus grand plaisir !!)

8 commentaires:

  1. merci pour l'interview Tess. La personne interrogée est vraiment très intéressante et surtout elle ne tombe pas dans tous ces clichés sur la saga, ce qui fait beaucoup de bien de la part d'un professionnel du livre. Je n'ai pas encore commandé 16 lunes dont elle parle, il va falloir que je le fasse. tu n'avais pas trop accroché je crois ? biz

    RépondreSupprimer
  2. Amneso ! oui la collection blackmood est vraiment chouette je trouve ! Ben 16 lunes, oui en effet, mais je suis la seule je crois ;-) a ne pas avoir accroché. Je l'ai trouvé un peu trop "gentillet", c'est peut etre l'age pour une fois, oupss ! J'ai trouvé un peu "jeune" comme écriture dans la réacton des personnages et leurs sentiments. Mais bon ! les gouts et les couleurs des fois ! mais je l'ai fini c'est qu'il était quand meme bien ;-) ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. tess,je vois ce que tu veux dire avec le cote "gentillet". cela me fait la même chose avec la série midnighters. je vais quand même le commander. biz

    RépondreSupprimer
  4. Un article très bien tourné!Il ne fait pas passer les lecteurs de Twilight pour des nunuches, comme c'est quelques fois le cas dans les articles pseudo intellos.Je connais même des hommes qui lisent la saga,enfin au moins un, et promis je ne l'ai même pas forcé. Et en plus il a aimé.:-)
    Est-ce quelqu'un a lu "les âmes vagabondes" de S.Meyer?

    RépondreSupprimer
  5. Val, moi je l'ai lu. J'ai beaucoup aimé, mais pas autant que twilight ou d'autres que j'ai préféré. Mais il est quand meme super, on y retrouve l'écriture géniale de s meyer. Il est juste un poil long a démarrer. Je sais pas ce qu'en pense les autres ?

    RépondreSupprimer
  6. Amneso, c'est bien Midnighters ?? j'hesite a acheter ??

    RépondreSupprimer
  7. @ tess, j'ai lu les 2 premiers tomes des midnighters. j'ai eu un peu de mal au début à démarrer le premier tome mais après je me suis mise dedans. c'est plutot littérature ado. l'histoire très science fiction est vraiment pas mal, il y a en plus une histoire d'amour très "gentille". pas de vampire mais des créatures maléfiques. Je viens de finir le deuxième tome et je l'ai préféré, on rentre plus dans la psycho des personnages. je vais me commander le 3ème tome avec hunger games ( j'avais lu ta critique) et 16 lunes. biz

    Pour Val : j'ai vraiment adoré les ames vagabondes !!! lis le

    RépondreSupprimer
  8. En faite j'ai déjà lu les âmes vagabondes et je suis de l'avis de Tess.J'ai mis 3 chapitres à accrocher et puis finalement c'est venu tout seul.On reconnait bien le style de S.Meyer.
    Bref, j'ai vraiment aprécié: plus que bien.Mais on l'a présenté comme un livre pour adulte en comparaison avec Twilight,je n'ai pas remarqué de réel différence.
    Toujours à propos de S.Meyer:on n'a pas de nouvelles de l'arrivée d'un"Midnight sun"?
    A plus

    RépondreSupprimer